Titre : |
Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Kern, Directeur de publication |
Editeur : |
Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) |
Année de publication : |
DL 2013 |
Autre Editeur : |
Editions Universitaires de Lorraine |
Importance : |
1 vol. (246 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8143-0145-0 |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de chapitres |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
andragogie ; éducation des adultes ; éducation des personnes agées ; Formation des Adultes
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4ème de couverture :
"L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie a été sans doute l’une des premières concernées, ouvrant la voie aussi aux sciences de l’éducation. Des offres comme des « ateliers équilibre » ou des séances d’activation cérébrale en témoignent. Mais la formation des adultes âgés ne se limite pas à des offres de formation formelle (cours, ateliers, etc.). Des processus d’apprentissage se déroulent également dans le cadre de formations moins ou pas du tout formalisées, comme dans l’accompagnement ou en autoformation (autodidaxie).
Si les sciences de l’éducation en Allemagne, Angleterre et États-Unis s’intéressent depuis le début des années 1960 aux adultes âgés, l’intérêt pour la thématique a été plus tardif en France où, malgré la fondation de la première Université du Troisième Âge à Toulouse en 1973, l’on ne trouve une activité scientifique conséquente que fi n 1970, début 1980. Cependant, depuis quelques années, plusieurs travaux portant sur la formation dans la deuxième moitié de la vie ont été réalisés et un groupe de chercheurs s’est constitué autour de la thématique « formation et vieillissement ». Un colloque a eu lieu en novembre 2011 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse pour faire le point sur les questions épistémologiques de la formation des adultes âgés.
Le présent ouvrage constitue en quelque sorte la suite de ces premiers échanges. Il contient un recueil d’articles de différents spécialistes internationaux portant sur l’introduction thématique, épistémologique et psychologique, sur la place des adultes âgés dans la continuité, respectivement la discontinuité de la formation, sur le regard de ces sciences connexes que sont l’histoire, l’anthropologie et l’économie. Il propose également une approche de ce qui se passe au-delà de nos frontières proches, en Allemagne et en Suisse-Romande. Il fait état de deux applications particulières de la formation des adultes âgés, sur la question de l’appropriation des TIC et des enjeux et défis de la formation des travailleurs seniors.
L’objectif est une exploration de la définition du champ. En tant que réflexion sur la base épistémologique de la formation des adultes âgés, cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines concernées par la formation des adultes âgés, mais également aux professionnels et privés (bénévoles) ayant des responsabilités dans ce vaste domaine."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
– Qu'apprendre de (et lors de) l'avancée en âge ? Épreuves du temps et apports de l'expérience ;
– La formation des adultes âgés : réflexions épistémologiques ;
– Mémoire de travail, vieillissement et apprentissages ;
– Démarches de formation à la retraite et structures éducatives d'inscription. Le poids de l'âge en question ;
– L’approche géragogique comme analyseur de la question des finalités éducatives ;
– Un éloge de l’âge ;
– La trompe du Hogon et le weiquiban du wei-ch’i : une intégration dialectique paradoxale. Esquisse d’une combinatoire de pratiques réflexives révolutionnaires en présentiel et à distance à destination des « vieux » ;
– L’apprentissage à « l’âge adulte avancé » : une économie de l’activité ;
– Apprendre et se former dans la vieillesse en Allemagne. Évolutions, tendances et perspectives ;
– De l’éducation permanente à la gérontagogie : une éthique de la bienveillance ;
– De l’apprentissage des TIC par les personnes âgées. Essai d’analyse des facteurs d’appropriation ;
– La formation des travailleurs seniors : enjeux et défis ;
– Conclusion : vieillir en se formant, une nouvelle figure de l’avancée en âge. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 |
Formation et vieillissement : apprendre et se former après 50 ans ; quels enjeux et quelles pertinences? [texte imprimé] / Dominique Kern, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) : Editions Universitaires de Lorraine, DL 2013 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8143-0145-0
Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français ( fre)
Sujets : |
andragogie ; éducation des adultes ; éducation des personnes agées ; Formation des Adultes
|
Index. décimale : |
4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie |
Résumé : |
4ème de couverture :
"L'espérance de vie a augmenté de manière spectaculaire dans nos sociétés ces dernières décennies, forçant plusieurs disciplines universitaires à s'intéresser plus particulièrement à la dernière phase de la vie. La médecine à travers la gériatrie a été sans doute l’une des premières concernées, ouvrant la voie aussi aux sciences de l’éducation. Des offres comme des « ateliers équilibre » ou des séances d’activation cérébrale en témoignent. Mais la formation des adultes âgés ne se limite pas à des offres de formation formelle (cours, ateliers, etc.). Des processus d’apprentissage se déroulent également dans le cadre de formations moins ou pas du tout formalisées, comme dans l’accompagnement ou en autoformation (autodidaxie).
Si les sciences de l’éducation en Allemagne, Angleterre et États-Unis s’intéressent depuis le début des années 1960 aux adultes âgés, l’intérêt pour la thématique a été plus tardif en France où, malgré la fondation de la première Université du Troisième Âge à Toulouse en 1973, l’on ne trouve une activité scientifique conséquente que fi n 1970, début 1980. Cependant, depuis quelques années, plusieurs travaux portant sur la formation dans la deuxième moitié de la vie ont été réalisés et un groupe de chercheurs s’est constitué autour de la thématique « formation et vieillissement ». Un colloque a eu lieu en novembre 2011 à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse pour faire le point sur les questions épistémologiques de la formation des adultes âgés.
Le présent ouvrage constitue en quelque sorte la suite de ces premiers échanges. Il contient un recueil d’articles de différents spécialistes internationaux portant sur l’introduction thématique, épistémologique et psychologique, sur la place des adultes âgés dans la continuité, respectivement la discontinuité de la formation, sur le regard de ces sciences connexes que sont l’histoire, l’anthropologie et l’économie. Il propose également une approche de ce qui se passe au-delà de nos frontières proches, en Allemagne et en Suisse-Romande. Il fait état de deux applications particulières de la formation des adultes âgés, sur la question de l’appropriation des TIC et des enjeux et défis de la formation des travailleurs seniors.
L’objectif est une exploration de la définition du champ. En tant que réflexion sur la base épistémologique de la formation des adultes âgés, cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et aux étudiants de toutes les disciplines concernées par la formation des adultes âgés, mais également aux professionnels et privés (bénévoles) ayant des responsabilités dans ce vaste domaine."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
– Qu'apprendre de (et lors de) l'avancée en âge ? Épreuves du temps et apports de l'expérience ;
– La formation des adultes âgés : réflexions épistémologiques ;
– Mémoire de travail, vieillissement et apprentissages ;
– Démarches de formation à la retraite et structures éducatives d'inscription. Le poids de l'âge en question ;
– L’approche géragogique comme analyseur de la question des finalités éducatives ;
– Un éloge de l’âge ;
– La trompe du Hogon et le weiquiban du wei-ch’i : une intégration dialectique paradoxale. Esquisse d’une combinatoire de pratiques réflexives révolutionnaires en présentiel et à distance à destination des « vieux » ;
– L’apprentissage à « l’âge adulte avancé » : une économie de l’activité ;
– Apprendre et se former dans la vieillesse en Allemagne. Évolutions, tendances et perspectives ;
– De l’éducation permanente à la gérontagogie : une éthique de la bienveillance ;
– De l’apprentissage des TIC par les personnes âgées. Essai d’analyse des facteurs d’appropriation ;
– La formation des travailleurs seniors : enjeux et défis ;
– Conclusion : vieillir en se formant, une nouvelle figure de l’avancée en âge. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 |
| |