Titre : |
Le plan Langevin-Wallon : histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication |
Editeur : |
Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Questions d'Education et de Formation |
Importance : |
1 vol. (162 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8143-0275-4 |
Note générale : |
Études issues d'une recherche menée conjointement entre 2010 et 2015 par des membres du laboratoire CIVIC de l'université de Rouen et de celui du CERSE de l'université de Caen. - Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement ; France ; Langevin (Paul) ; plan Langevin-Wallon ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture:
"Le projet de réforme de l'enseignement connu sous le nom de plan Langevin-Wallon (1947) est resté longtemps une référence quasi liturgique attestée par le nombre d’établissements scolaires ou de groupes scolaires portant les noms de ses deux présidents successifs. Mais si l’on connait assez bien aujourd’hui ses grandes lignes (prolongation de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, école unique divisée en trois cycles de l’élémentaire jusqu’aux classes terminales, pédagogie active héritée de l’éducation nouvelle…), on connaît moins bien les débats qui ont animé la commission chargée de le rédiger, les acteurs qui les ont menés et les questions principales qui en ont été l’objet. Formation des maîtres, statut du baccalauréat, enseignement technique, orientation scolaire et professionnelle, enseignement spécialisé…: ces questions continuent aujourd’hui d’être au cœur des débats sur l’école.
Issues d’une recherche menée conjointement entre 2010 et 2015 par des membres du laboratoire CIVIIC de l’université de Rouen et de celui du CERSE de l’université de Caen, les études publiées dans cet ouvrage ambitionnent, au-delà de leur intérêt historiographique, de jeter sur des préoccupations ô combien toujours vives le regard à la fois décalé et éclairant de l’histoire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
- Enjeux et défis d'une réforme de l'enseignement à la Libération. Quelques aspects du plan de reforme /Laurent Gutierrez, Pierre Kahn
- L'enseignement spécialisé dans le plan Langevin Wallon /Catherine Dorison
- La refondation des examens en question dans la Commission Langevin-Wallon /Youenn Michel
- L'unité du corps enseignant, condition de l’école unique : la formation des maîtres dans le plan Langevin-Wallon /Pierre Kahn
- La réception du plan Langevin-Wallon dans la presse quotidienne nationale de la Libération au début des années 1950. Place et enjeux de l’orientation professionnelle /Frédéric Roulle
- L’orientation scolaire dans la commission Langevin-Wallon : un objet en construction /Jérôme Martin
- Le plan Langevin-Wallon et La théorie de l’orientation professionnelle selon Naville : deux conceptions de la relation Formation / Emploi
Marie-Noëlle Allart / L’idée de culture technique dans le plan Langevin-Wallon /André D. Robert |
En ligne : |
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100294650&fa=description |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 |
Le plan Langevin-Wallon : histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2016 . - 1 vol. (162 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Questions d'Education et de Formation) . ISBN : 978-2-8143-0275-4 Études issues d'une recherche menée conjointement entre 2010 et 2015 par des membres du laboratoire CIVIC de l'université de Rouen et de celui du CERSE de l'université de Caen. - Annexes : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignement ; France ; Langevin (Paul) ; plan Langevin-Wallon ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture:
"Le projet de réforme de l'enseignement connu sous le nom de plan Langevin-Wallon (1947) est resté longtemps une référence quasi liturgique attestée par le nombre d’établissements scolaires ou de groupes scolaires portant les noms de ses deux présidents successifs. Mais si l’on connait assez bien aujourd’hui ses grandes lignes (prolongation de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans, école unique divisée en trois cycles de l’élémentaire jusqu’aux classes terminales, pédagogie active héritée de l’éducation nouvelle…), on connaît moins bien les débats qui ont animé la commission chargée de le rédiger, les acteurs qui les ont menés et les questions principales qui en ont été l’objet. Formation des maîtres, statut du baccalauréat, enseignement technique, orientation scolaire et professionnelle, enseignement spécialisé…: ces questions continuent aujourd’hui d’être au cœur des débats sur l’école.
Issues d’une recherche menée conjointement entre 2010 et 2015 par des membres du laboratoire CIVIIC de l’université de Rouen et de celui du CERSE de l’université de Caen, les études publiées dans cet ouvrage ambitionnent, au-delà de leur intérêt historiographique, de jeter sur des préoccupations ô combien toujours vives le regard à la fois décalé et éclairant de l’histoire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
- Enjeux et défis d'une réforme de l'enseignement à la Libération. Quelques aspects du plan de reforme /Laurent Gutierrez, Pierre Kahn
- L'enseignement spécialisé dans le plan Langevin Wallon /Catherine Dorison
- La refondation des examens en question dans la Commission Langevin-Wallon /Youenn Michel
- L'unité du corps enseignant, condition de l’école unique : la formation des maîtres dans le plan Langevin-Wallon /Pierre Kahn
- La réception du plan Langevin-Wallon dans la presse quotidienne nationale de la Libération au début des années 1950. Place et enjeux de l’orientation professionnelle /Frédéric Roulle
- L’orientation scolaire dans la commission Langevin-Wallon : un objet en construction /Jérôme Martin
- Le plan Langevin-Wallon et La théorie de l’orientation professionnelle selon Naville : deux conceptions de la relation Formation / Emploi
Marie-Noëlle Allart / L’idée de culture technique dans le plan Langevin-Wallon /André D. Robert |
En ligne : |
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100294650&fa=description |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 |
| |