Titre : |
Vivre ensemble autrement : [dossier pédagogique] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Simonis, Coordinateur ; Marc André, Auteur ; Namur Coral, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Annoncer la Couleur |
Année de publication : |
cop. 2002 |
Importance : |
1 vol. (48 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
dialogue ; diversité culturelle ; interculturalité ; migrant ; migration ; préjugé ; stéréotype ; vie collective
|
Index. décimale : |
2770 Immigration (généralités) |
Résumé : |
Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
Vivre ensemble autrement, troisième et dernier volet de Penser les migrations autrement, se structure en deux parties :
Un dossier pédagogique propose un contenu théorique sur la démarche interculturelle. A partir de la définition de la culture, on réfléchit sur l’appartenance culturelle, le choc – ou incident critique - qui survient dans la confrontation d’ensembles culturels différents, et une manière de le dépasser pour mieux vivre ensemble.
Un guide pédagogique propose une série d’outils de pédagogie inductive et ludique permettant d’exploiter les concepts développés dans la démarche interculturelle :
En guise d’introduction : l’exercice de L’argumentaire
Dans la phase de décentration, plusieurs animations et jeux de mise en situation : La molécule d’identité ; Le tableau généalogique ; Les images du Sud dans les affiches du Nord ; La molécule d’identité à partir de photos ; Les items ; Le jeu des 8 panneaux
Dans la phase de compréhension du cadre de référence de l’autre: Le tournoi de carte ; Etrangère parmi nous ; Un incident critique - L'impératif présent ; Dis-moi comment ils vivent… ; Quelques outils pour approcher l’Islam avec des jeunes ; Un incident critique - Quand le chat n'est pas là, les souris dansent
Dans la phase de négociation: le jeu Manoria-Minoria ; le jeu La petite boîte ; Développer une vision interculturelle par un collage
Le dossier propose également d'appliquer la démarche interculturelle pour l'analyse de films (Au-delà de Gibraltar, Rue de l’abondance et Missionnaire chez les blancs)
Objectif(s):
Amener les jeunes à découvrir puis à comprendre les différences culturelles pour leur permettre d’identifier les obstacles à la compréhension et à la communication avec les personnes de cultures différentes. |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité/Migrations |
En ligne : |
http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/vivre-ensemble-autrement/30 [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 |
Vivre ensemble autrement : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Guy Simonis, Coordinateur ; Marc André, Auteur ; Namur Coral, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, cop. 2002 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
dialogue ; diversité culturelle ; interculturalité ; migrant ; migration ; préjugé ; stéréotype ; vie collective
|
Index. décimale : |
2770 Immigration (généralités) |
Résumé : |
Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
Vivre ensemble autrement, troisième et dernier volet de Penser les migrations autrement, se structure en deux parties :
Un dossier pédagogique propose un contenu théorique sur la démarche interculturelle. A partir de la définition de la culture, on réfléchit sur l’appartenance culturelle, le choc – ou incident critique - qui survient dans la confrontation d’ensembles culturels différents, et une manière de le dépasser pour mieux vivre ensemble.
Un guide pédagogique propose une série d’outils de pédagogie inductive et ludique permettant d’exploiter les concepts développés dans la démarche interculturelle :
En guise d’introduction : l’exercice de L’argumentaire
Dans la phase de décentration, plusieurs animations et jeux de mise en situation : La molécule d’identité ; Le tableau généalogique ; Les images du Sud dans les affiches du Nord ; La molécule d’identité à partir de photos ; Les items ; Le jeu des 8 panneaux
Dans la phase de compréhension du cadre de référence de l’autre: Le tournoi de carte ; Etrangère parmi nous ; Un incident critique - L'impératif présent ; Dis-moi comment ils vivent… ; Quelques outils pour approcher l’Islam avec des jeunes ; Un incident critique - Quand le chat n'est pas là, les souris dansent
Dans la phase de négociation: le jeu Manoria-Minoria ; le jeu La petite boîte ; Développer une vision interculturelle par un collage
Le dossier propose également d'appliquer la démarche interculturelle pour l'analyse de films (Au-delà de Gibraltar, Rue de l’abondance et Missionnaire chez les blancs)
Objectif(s):
Amener les jeunes à découvrir puis à comprendre les différences culturelles pour leur permettre d’identifier les obstacles à la compréhension et à la communication avec les personnes de cultures différentes. |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Diversité et interculturalité/Migrations |
En ligne : |
http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/vivre-ensemble-autrement/30 [...] |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 |
| |