Titre : |
L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Cahuc, Auteur ; Marc Ferracci, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses de Sciences Po |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Sécuriser l'emploi |
Importance : |
1 vol. (98 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-1795-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [97]-98. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Formation en Alternance ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes
|
Index. décimale : |
4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail |
Résumé : |
4ème de couverture :
"
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE
Qu'est-ce que l'alternance ?
Le développement de l’alternance en France
Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?
Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?
Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus
Des effets sur les capacités non cognitives
Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?
Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE
Les externalités des formations en apprentissage
Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?
Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Le système dual d’enseignement professionnel
Le rôle prépondérant des entreprises
Un financement public limité
Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire
Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS
Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises
Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs
Le poids des échecs en cours d’apprentissage
Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification
Un système complexe et mal régulé
Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 |
L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés [texte imprimé] / Pierre Cahuc, Auteur ; Marc Ferracci, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, DL 2015 . - 1 vol. (98 p.) ; 18 cm. - ( Sécuriser l'emploi) . ISBN : 978-2-7246-1795-5 Bibliogr. p. [97]-98. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Formation en Alternance ; formation professionnelle ; formation professionnelle des jeunes
|
Index. décimale : |
4351 Formation professionnelle des jeunes, apprentis, CFA, stages professionnelles, jeunes et travail |
Résumé : |
4ème de couverture :
"
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés.
En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l’enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l’apprentissage un rôle d’ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités.
Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l’enseignement professionnel. C’est ce que démontre cet ouvrage."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L'ÉVOLUTION DE L'ALTERNANCE EN FRANCE
Qu'est-ce que l'alternance ?
Le développement de l’alternance en France
Chapitre 2 QUE PEUT-ON ATTENDRE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE ?
Comment mesurer l’effet de l’apprentissage ?
Les effets positifs de l’apprentissage pour les individus
Des effets sur les capacités non cognitives
Pourquoi les entreprises embauchent-elles des apprentis ?
Chapitre 3 LE RÔLE DES POUVOIRS PUBLICS EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE
Les externalités des formations en apprentissage
Quel est l’impact des aides publiques à l’apprentissage ?
Chapitre 4 LES ENSEIGNEMENTS DES EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES
Le système dual d’enseignement professionnel
Le rôle prépondérant des entreprises
Un financement public limité
Un système sélectif concentré sur le second cycle de l’enseignement secondaire
Chapitre 5 LES DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTÈME FRANÇAIS
Des contenus mal évalués et peu en phase avec les besoins des entreprises
Un système peu attractif pour les apprentis et les employeurs
Le poids des échecs en cours d’apprentissage
Des mécanismes de financement qui encouragent un apprentissage à de hauts niveaux de qualification
Un système complexe et mal régulé
Conclusion DÉVELOPPER L’APPRENTISSAGE
|
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 |
| |