Titre : |
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation : des formations et des pratiques de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Grangeat, Directeur de publication |
Editeur : |
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG) |
Année de publication : |
DL 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Regards sur l'Education |
Importance : |
1 vol. (288 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1794-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Enseignant Débutant ; Enseignant en Sciences ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Recherche en Education ; travail collaboratif
|
Index. décimale : |
3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes du secondaire ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quelles sont les organisations du travail collectif qui permettent d’atteindre les objectifs des acteurs des établissements ou des décideurs du système ? Quels cadres théoriques et méthodologiques permettent de repérer les modifications des connaissances ou des pratiques professionnelles enseignantes ?
Interrogeant les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, cet ouvrage fait le point sur les recherches actuelles, en s’attachant particulièrement aux questions de travail collectif et de formation ainsi qu’aux modifications des conceptions de l’enseignement et des pratiques de classe qui peuvent en découler.
Intéressant la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d’enseignement et les processus d’apprentissage, l’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’enseignement et de l’éducation scientifiques : chercheurs, formateurs, enseignants, inspecteurs. |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 |
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation : des formations et des pratiques de classe [texte imprimé] / Michel Grangeat, Directeur de publication . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (PUG), DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (288 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Regards sur l'Education) . ISBN : 978-2-7061-1794-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démarche d'Investigation ; Enseignant Débutant ; Enseignant en Sciences ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; Recherche en Education ; travail collaboratif
|
Index. décimale : |
3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes du secondaire ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quelles sont les organisations du travail collectif qui permettent d’atteindre les objectifs des acteurs des établissements ou des décideurs du système ? Quels cadres théoriques et méthodologiques permettent de repérer les modifications des connaissances ou des pratiques professionnelles enseignantes ?
Interrogeant les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation, cet ouvrage fait le point sur les recherches actuelles, en s’attachant particulièrement aux questions de travail collectif et de formation ainsi qu’aux modifications des conceptions de l’enseignement et des pratiques de classe qui peuvent en découler.
Intéressant la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d’enseignement et les processus d’apprentissage, l’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’enseignement et de l’éducation scientifiques : chercheurs, formateurs, enseignants, inspecteurs. |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 |
| |