Titre : |
Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Gabathuler, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Paideia |
Sous-collection : |
Education-Savoir-Société |
Importance : |
1 vol. (273 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-5088-9 |
Note générale : |
Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique
|
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 |
Apprécier la littérature : la relation esthétique dans l'enseignement de la lecture de textes littéraires [texte imprimé] / Chloé Gabathuler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia. Education-Savoir-Société) . ISBN : 978-2-7535-5088-9 Annexes : Bibliographie p. 259-268. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; littérature ; texte littéraire ; transposition didactique
|
Index. décimale : |
3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature |
Résumé : |
4e de couverture :
"On assiste depuis les années 2000, au sein des études littéraires et des approches didactiques de la littérature, à un recentrement sur la dimension expérientielle de la lecture de textes littéraires. Lire la littérature n’est plus uniquement considéré comme une activité d’analyse et d’interprétation, mais également comme une expérience esthétique, durant laquelle le lecteur se voit affecté, voire transformé par l’œuvre. En classe de français, les élèves sont encouragés à lire des textes littéraires dès l’école primaire et à les « apprécier ».
Mais qu’est-ce qu’apprécier un texte littéraire en classe ? Comment permettre aux élèves d’accéder à une expérience esthétique ? Quels sont les dispositifs d’enseignement qui favorisent la rencontre entre l’élève et l’œuvre ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre, à travers la description et l’analyse comparative de pratiques effectives d’enseignement de la littérature classique et contemporaine, de l’école primaire au lycée." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 |
| |