Titre : |
Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
1 vol. (210 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-5378-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 185-202. Notes bibliographiques de bas de pages |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; Milieu Difficile
|
Mots-clés : |
gestes didactiques de métier |
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couv. :
"Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l’enseignement, la formation, l’exercice du métier et leurs articulations. Elles s’inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique à laquelle sont incorporés des éléments issus de la clinique de l’activité. Elles visent à instruire les gestes didactiques de métier, concept dont l’introduction procède de la confrontation des définitions et des usages (dans la recherche) des différents concepts rattachés aux
gestes des enseignants tout en intégrant l’investigation du rapport au métier du professeur. Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, s’intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d’enseignants exerçant en milieu difficile ou débutant dans le métier. Leur restitution ambitionne d’éclairer l’analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l’ergonomie. Au-delà, les modalités d’investigation se veulent une contribution à l’analyse des gestes didactiques de métier dans d’autres disciplines scolaires ou d’autres institutions." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie I : Itinéraire d’un concept : approche théorique, conceptuelle et méthodologique des gestes didactiques de métier
Ancrage théorique au sein d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique intégrant une orientation ergonomique
Vers une définition des gestes didactiques de métier
Méthode d’analyse des gestes didactiques de métier
Partie II : Apports des études empiriques
Savoirs professionnels et gestes didactiques de métier du professeur d’EPS
Les gestes didactiques de métier du professeur exerçant en milieu difficile
Les gestes didactiques de métier du professeur débutant
|
En ligne : |
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4385 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 |
Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (210 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-5378-1 Bibliographie p. 185-202. Notes bibliographiques de bas de pages Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; Milieu Difficile
|
Mots-clés : |
gestes didactiques de métier |
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couv. :
"Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l’enseignement, la formation, l’exercice du métier et leurs articulations. Elles s’inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique à laquelle sont incorporés des éléments issus de la clinique de l’activité. Elles visent à instruire les gestes didactiques de métier, concept dont l’introduction procède de la confrontation des définitions et des usages (dans la recherche) des différents concepts rattachés aux
gestes des enseignants tout en intégrant l’investigation du rapport au métier du professeur. Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, s’intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d’enseignants exerçant en milieu difficile ou débutant dans le métier. Leur restitution ambitionne d’éclairer l’analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l’ergonomie. Au-delà, les modalités d’investigation se veulent une contribution à l’analyse des gestes didactiques de métier dans d’autres disciplines scolaires ou d’autres institutions." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie I : Itinéraire d’un concept : approche théorique, conceptuelle et méthodologique des gestes didactiques de métier
Ancrage théorique au sein d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique intégrant une orientation ergonomique
Vers une définition des gestes didactiques de métier
Méthode d’analyse des gestes didactiques de métier
Partie II : Apports des études empiriques
Savoirs professionnels et gestes didactiques de métier du professeur d’EPS
Les gestes didactiques de métier du professeur exerçant en milieu difficile
Les gestes didactiques de métier du professeur débutant
|
En ligne : |
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4385 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 |
| |