Titre : |
Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Joël Lebeaume, Directeur de publication ; Jean-Michel Chapoulie, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Histoire, ISSN 1255-2364 |
Importance : |
1 vol. (273 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-3595-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. en bas de page. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
France ; programme d'études ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
"En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d’une ambition modernisatrice dont l’école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s’accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d’ensemble. S’appuyant sur l’étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l’ouvrage s’attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu’au milieu des années 1980, ainsi que les discours d’acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l’évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d’appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Discours de légitimation
Temporalités et dynamiques
Réformes, légitimités et hiérarchie des savoirs et des pratiques
|
En ligne : |
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3733 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 |
Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985 [texte imprimé] / Renaud d' Enfert, Directeur de publication ; Joël Lebeaume, Directeur de publication ; Jean-Michel Chapoulie, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Histoire, ISSN 1255-2364) . ISBN : 978-2-7535-3595-4 Bibliogr. p. 257-264. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
France ; programme d'études ; réforme de l'enseignement
|
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4e de couverture :
"En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d’une ambition modernisatrice dont l’école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les moeurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s’accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d’ensemble. S’appuyant sur l’étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l’ouvrage s’attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu’au milieu des années 1980, ainsi que les discours d’acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l’évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d’appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Discours de légitimation
Temporalités et dynamiques
Réformes, légitimités et hiérarchie des savoirs et des pratiques
|
En ligne : |
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3733 |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 |
| |