Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1844.1 (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin / René Baldy
Titre : 100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2024 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-296-5 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : " Comment suivre son évolution ?, comment favoriser son apprentissage ? " Langues : Français (fre) Sujets : dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l’enfant qui dessine fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix.
• Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
• Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
• Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
• Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ?
• Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
• Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ?
• Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
• Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
• Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
• Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
• Et bien d’autres…
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2024 . - 1 vol. (248 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-296-5 : 18 EUR
La couv. porte en plus : " Comment suivre son évolution ?, comment favoriser son apprentissage ? "
Langues : Français (fre)
Sujets : dessin d'enfant ; développement de l'enfant ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
"Dès sa naissance, le petit humain découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher, manger avec une cuillère, parler… tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole puis l’écriture, le dessin a parfois du mal à trouver sa place. Et pourtant l’enfant qui dessine fait quelque chose d’essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l’universalité. Le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L’ambition de ce livre est d’en saisir toute la richesse et de proposer une autre façon de regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d’une exhaustivité est impossible et il a fallu faire des choix.
• Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
• Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
• Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
• Pourquoi, vers onze ans, les enfants s’arrêtent-ils de dessiner ?
• Comment l’enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
• Comment les émotions s’expriment-elles dans le dessin ?
• Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
• Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
• Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
• Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
• Et bien d’autres…
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l’itinéraire de votre choix."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22803 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1 BAL0425C 176283 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que nous racontent les dessins d'enfants / Anne Lorin
Titre : Ce que nous racontent les dessins d'enfants : des réponses aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lorin, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73731-4 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; conflit ; crise ; dessin d'enfant ; interprétation de dessin d'enfant ; jalousie ; opposition ; pleurs ; rivalité ; séparation (parent-enfant) ; sommeil de l'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
Votre enfant dit “non” à tout ?
Refuse de lâcher sa tétine ?
Jalouse son frère ou sa sœur ?
Ne veut pas aller dormir ?
Pleure quand vous le laissez à l’école ?
Se bagarre ?
Que vous dit-il à travers ces comportements ?
Comment y répondre ?
Ce livre part de nos questions de parents sur l’éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l’enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences.
Il vous propose d’allier l’exigence – nous voulons tous le meilleur pour notre enfant – et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l’enfant à la conquête de l’autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble.
Une des originalités de ce livre est la place qu’il donne aux dessins d’enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Ce que nous racontent les dessins d'enfants : des réponses aux parents [texte imprimé] / Anne Lorin, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73731-4
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; conflit ; crise ; dessin d'enfant ; interprétation de dessin d'enfant ; jalousie ; opposition ; pleurs ; rivalité ; séparation (parent-enfant) ; sommeil de l'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Résumé : 4e de couverture :
Votre enfant dit “non” à tout ?
Refuse de lâcher sa tétine ?
Jalouse son frère ou sa sœur ?
Ne veut pas aller dormir ?
Pleure quand vous le laissez à l’école ?
Se bagarre ?
Que vous dit-il à travers ces comportements ?
Comment y répondre ?
Ce livre part de nos questions de parents sur l’éducation au quotidien. Il y répond de façon concrète, en interrogeant le point de vue de l’enfant, le sens de ses dessins, et en appliquant au quotidien les lois du développement, enrichies des recherches actuelles en neurosciences.
Il vous propose d’allier l’exigence – nous voulons tous le meilleur pour notre enfant – et la bienveillance ; il vous invite à découvrir comment poser un cadre simple et accompagner l’enfant à la conquête de l’autonomie dans tous les domaines… Faire baisser la pression et redécouvrir le bonheur de vivre ensemble.
Une des originalités de ce livre est la place qu’il donne aux dessins d’enfants : des dessins authentiques qui, reliés à des thématiques précises, sont commentés dans une clef de lecture, dégageant des perspectives générales accessibles à tous et transposables aux propres dessins de votre enfant.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1LOR0914C 172205 Livre ESPACE 1 Disponible Comment interpréter les dessins d'enfants / Nicole Bédard
Titre : Comment interpréter les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bédard, Auteur Editeur : Genève : Ambre Année de publication : 2009 Importance : 156 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7463-9147-4 Langues : Français (fre) Sujets : couleur ; dessin d'enfant ; évaluation ; interprétation de dessin d'enfant ; orientation spatiale ; représentation de l'espace Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15074 Comment interpréter les dessins d'enfants [texte imprimé] / Nicole Bédard, Auteur . - Genève : Ambre, 2009 . - 156 p. : Ill.
ISSN : 978-2-7463-9147-4
Langues : Français (fre)
Sujets : couleur ; dessin d'enfant ; évaluation ; interprétation de dessin d'enfant ; orientation spatiale ; représentation de l'espace Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1BED0118C 133693 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les dessins d'enfants / Juliane Schack
Titre : Comprendre les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliane Schack, Auteur ; Liliane Lurçat, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 01/01/2000 Collection : Marabout Education Importance : 156 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-03456-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Comprendre les dessins d'enfants [texte imprimé] / Juliane Schack, Auteur ; Liliane Lurçat, Préfacier, etc. . - Paris : Marabout, 01/01/2000 . - 156 p. : Ill.. - (Marabout Education) .
ISBN : 978-2-501-03456-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1SCH0103C 979 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et interpréter les dessins d'enfants / Georges Cognet
Titre : Comprendre et interpréter les dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (VIII-216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055296-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dessin d'enfant ; Dessin Libre ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Comprendre et interpréter les dessins d'enfants [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (VIII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-055296-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dessin d'enfant ; Dessin Libre ; interprétation de dessin d'enfant Index. décimale : 1844.1 Dessin de l’enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1COG1405C 148156 Livre ESPACE 1 Disponible Le dessin chez l'enfant / Marie-Claire Debienne
PermalinkLe dessin comme instrument d'apprentissage : de l'action au savoir / Evelyn Cramer
PermalinkLe dessin de l'enfant / Philippe Wallon
PermalinkLe dessin de l'enfant et l'art : campagne pour la convention des droits de l'enfant / Marie Dessicy-Waterloos
PermalinkLe dessin de l'enfant : le langage sans parole / Fanchette Lefebure
PermalinkLe dessin enfantin / G.H. Luquet
PermalinkDessin, espace et schéma corporel chez l'enfant / Henri Wallon
PermalinkLe dessin, langage de l'enfant / Suzy Cohen
PermalinkDessine-moi un bonhomme : dessins d'enfants et développement cognitif / René Baldy
PermalinkDessine-moi ton monde : l'art enfantin dans plusieurs parties du monde / Jean Van den Bossche
Permalink