Titre : |
École et familles : une approche sociologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Payet, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2017 |
Autre Editeur : |
Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Collection : |
Le Point sur...Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (133 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9645-5 |
Prix : |
14 EUR |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p. [115]-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
participation des parents ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole
|
Index. décimale : |
8710 Relations parents-écoles (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Aujourd'hui, les enseignants et les parents sont des "partenaires". Tel est du moins le discours officiel. Dans les faits, cette évolution de la relation entre école et familles vers une plus grande proximité ne va pas de soi. Les enseignants sont-ils tous prêts à ouvrir leur classe ? Les parents sont-ils tous compétents pour participer selon les attentes de l'école ? La collaboration avec l'école réduit-elle les inégalités sociales entre parents ou l'accentue-t-elle ? Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes.
Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans la relation école-familles. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants et aux responsables scolaires, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 |
École et familles : une approche sociologique [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 vol. (133 p.). - ( Le Point sur...Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-9645-5 : 14 EUR Annexes : Bibliogr. p. [115]-129 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
participation des parents ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole
|
Index. décimale : |
8710 Relations parents-écoles (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Aujourd'hui, les enseignants et les parents sont des "partenaires". Tel est du moins le discours officiel. Dans les faits, cette évolution de la relation entre école et familles vers une plus grande proximité ne va pas de soi. Les enseignants sont-ils tous prêts à ouvrir leur classe ? Les parents sont-ils tous compétents pour participer selon les attentes de l'école ? La collaboration avec l'école réduit-elle les inégalités sociales entre parents ou l'accentue-t-elle ? Cet ouvrage se propose de faire le point sur la relation entre école et familles, à partir d'enquêtes sociologiques, à la fois classiques et récentes.
Il en éclaire les principaux aspects : partage des rôles, représentations réciproques, relations de pouvoir, stratégies de communication. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans la relation école-familles. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants et aux responsables scolaires, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19850 |
| |