Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Loïc Leyrolle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à rouler sur route / Loïc Leyrolle in EP.S, n°363 (novembre / décembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à rouler sur route Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 80/81 Langues : Français (fre) Sujets : bicyclette ; Santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in EP.S > n°363 (novembre / décembre 2014) . - p. 80/81[article] Apprendre à rouler sur route [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - 2014 . - p. 80/81.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°363 (novembre / décembre 2014) . - p. 80/81
Sujets : bicyclette ; Santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 La compil' cycle 2 / Patrick De Clercq
Titre : La compil' cycle 2 : 35 fiches pour une année complète d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick De Clercq, Coordinateur ; Anne Lefay, Coordinateur ; Loïc Leyrolle, Coordinateur ; Jean-Christophe Tavernier, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-483-8 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; Acrosport ; art du cirque ; Course d'orientation ; Courses ; cyclisme ; danse ; danse traditionnelle ; Escalade ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; jeu corporel ; Jeu d'Eau ; Jeu d'Equilibre ; jonglerie ; Lancer ; Lutte ; Natation ; Patinage sur Glace ; sport de raquette ; Sport-Boules ; Tennis de Table Mots-clés : patinage sur roulettes boccia (jeu de boules) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Information de l'éditeur :
"L’élaboration et la mise en oeuvre d’une programmation annuelle permettent d’offrir un parcours scolaire diversifié pour tous les élèves reposant sur une pratique d’APSA variées, organisées en modules d’apprentissages concourant aux acquisitions attendues en lien avec les compétences spécifiques EPS énoncées dans les programmes".Note de contenu : REALISER UNE PERFORMANCE
- Les activités athlétiques
- Les activités aquatiques
ADAPTER SES DEPLACEMENTS A DIFFERENTS TYPES D'ENVIRONNEMENT
- Les activités d'escalade
- Les activités de roule et de glisse
- Les activités d'orientation.
COOPERER ET S'OPPOSER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT
- Les jeux d'opposition duelle
- Les jeux de raquettes
- Les jeux sports collectifs
- Les jeux de boules.
CONCEVOIR ET REALISER DES ACTIONS A VISEES EXPRESSIVE, ARTISTIQUE, ESTHETIQUE
- Les activités gymniques
- Les arts du cirque
- Les activités artistiques expressives.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 La compil' cycle 2 : 35 fiches pour une année complète d'EPS [texte imprimé] / Patrick De Clercq, Coordinateur ; Anne Lefay, Coordinateur ; Loïc Leyrolle, Coordinateur ; Jean-Christophe Tavernier, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2014 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86713-483-8
Langues : Français (fre)
Sujets : acrobatie ; Acrosport ; art du cirque ; Course d'orientation ; Courses ; cyclisme ; danse ; danse traditionnelle ; Escalade ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; jeu corporel ; Jeu d'Eau ; Jeu d'Equilibre ; jonglerie ; Lancer ; Lutte ; Natation ; Patinage sur Glace ; sport de raquette ; Sport-Boules ; Tennis de Table Mots-clés : patinage sur roulettes boccia (jeu de boules) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Information de l'éditeur :
"L’élaboration et la mise en oeuvre d’une programmation annuelle permettent d’offrir un parcours scolaire diversifié pour tous les élèves reposant sur une pratique d’APSA variées, organisées en modules d’apprentissages concourant aux acquisitions attendues en lien avec les compétences spécifiques EPS énoncées dans les programmes".Note de contenu : REALISER UNE PERFORMANCE
- Les activités athlétiques
- Les activités aquatiques
ADAPTER SES DEPLACEMENTS A DIFFERENTS TYPES D'ENVIRONNEMENT
- Les activités d'escalade
- Les activités de roule et de glisse
- Les activités d'orientation.
COOPERER ET S'OPPOSER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT
- Les jeux d'opposition duelle
- Les jeux de raquettes
- Les jeux sports collectifs
- Les jeux de boules.
CONCEVOIR ET REALISER DES ACTIONS A VISEES EXPRESSIVE, ARTISTIQUE, ESTHETIQUE
- Les activités gymniques
- Les arts du cirque
- Les activités artistiques expressives.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120COM1609C2 153542 Livre ESPACE 1 Disponible La compil' cycle 1 / Patrick De Clercq
Titre : La compil' cycle 1 : 37 fiches pour une année complète d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick De Clercq, Coordinateur ; Anne Lefay, Coordinateur ; Loïc Leyrolle, Coordinateur ; Jean-Christophe Tavernier, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-482-1 Note générale : Les fiches d'activités physiques, sportives et artistiques sont extraites de la revue EP&S et EPS1 parues entre 2003 et 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'athlétisme ; activité gymnique ; cyclisme ; danse ; danse traditionnelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Equilibre (corps) ; Escalade ; Jeu Collectif ; Jeu d'Eau ; Jeu d'Opposition ; jeu sportif ; Jeux d'Orientation ; Lancer ; mime ; Saut Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extraites de la Revue EP&S, ces 37 fiches sont conçues pour mettre en oeuvre l'enseignement des activités physiques sportives et artistiques afin de faire progresser tous les élèves en EPS au cycle 1.
En effet, l’élaboration et la mise en oeuvre d’une programmation annuelle permettent d’offrir un parcours scolaire diversifié pour tous les élèves reposant sur une pratique d’APSA variées, organisées en modules d’apprentissages concourant aux acquisitions attendues en lien avec les compétences spécifiques EPS énoncées dans les programmes.Note de contenu : Adapter ses déplacements à des environnements et à des contraintes variés
Activités gymniques
Activités d'escalade
Activités athlétiques
Activités aquatiques
Activités de roule et de glisse
Activités d'orientation
Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
Jeux d'opposition duelle
Jeux sportifs collectifs
S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non
Activités artistiques et expressivesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 La compil' cycle 1 : 37 fiches pour une année complète d'EPS [texte imprimé] / Patrick De Clercq, Coordinateur ; Anne Lefay, Coordinateur ; Loïc Leyrolle, Coordinateur ; Jean-Christophe Tavernier, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2014 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86713-482-1
Les fiches d'activités physiques, sportives et artistiques sont extraites de la revue EP&S et EPS1 parues entre 2003 et 2013
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'athlétisme ; activité gymnique ; cyclisme ; danse ; danse traditionnelle ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Equilibre (corps) ; Escalade ; Jeu Collectif ; Jeu d'Eau ; Jeu d'Opposition ; jeu sportif ; Jeux d'Orientation ; Lancer ; mime ; Saut Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extraites de la Revue EP&S, ces 37 fiches sont conçues pour mettre en oeuvre l'enseignement des activités physiques sportives et artistiques afin de faire progresser tous les élèves en EPS au cycle 1.
En effet, l’élaboration et la mise en oeuvre d’une programmation annuelle permettent d’offrir un parcours scolaire diversifié pour tous les élèves reposant sur une pratique d’APSA variées, organisées en modules d’apprentissages concourant aux acquisitions attendues en lien avec les compétences spécifiques EPS énoncées dans les programmes.Note de contenu : Adapter ses déplacements à des environnements et à des contraintes variés
Activités gymniques
Activités d'escalade
Activités athlétiques
Activités aquatiques
Activités de roule et de glisse
Activités d'orientation
Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
Jeux d'opposition duelle
Jeux sportifs collectifs
S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non
Activités artistiques et expressivesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18553 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120COM1609C1 153544 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer la course d'orientation en multi-niveaux / Loïc Leyrolle in EP.S, n°397 (Octobre / Décembre 2022)
[article]
Titre : Gérer la course d'orientation en multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56/59 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; Course d'orientation ; décloisonnement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22192
in EP.S > n°397 (Octobre / Décembre 2022) . - p. 56/59[article] Gérer la course d'orientation en multi-niveaux [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - 2022 . - p. 56/59.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°397 (Octobre / Décembre 2022) . - p. 56/59Ma première séance : dossier / Loïc Leyrolle in EP.S, n°386 (septembre / décembre 2019)
[article]
Titre : Ma première séance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/51 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; Boxe Française ; Course d'obstacles ; Course d'orientation ; Enseignement de la Danse ; Jeux d'Orientation ; Natation ; Rugby ; Sport-Boules ; Tennis Mots-clés : pétanque Résumé : "Doit-il être réflexif, informatif, concret, illustratif, conceptuel ? La préparation de chaque dossier de la Revue EP&S, les retours que leur publication suscite et leur alternance au cours de l’année sont au cœur des discussions de notre Comité éditorial lors de ses deux réunions annuelles.
Pourquoi ne pas présenter des exemples de séances, à différents niveaux scolaires, et dans différentes activités ? Pourquoi ne pas cibler la première séance, celle du début d’année ou d’une nouvelle activité, celle où l’enseignant pose le cadre d’organisation et le contrat pédagogique ? Outre que cette question peut être celle de tout jury de concours, cette première séance, fréquemment annoncée comme déterminante, et finalement peu décrite…
Quelques contributeurs, et qu’ils en soient ici remerciés, ont relevé le défi pour présenter des exemples de séances, telle qu’ils la conçoivent et que les élèves la vivent : à travers ces illustrations, bien sûr contextualisées se dessinent différentes façons d’envisager les enjeux fixés par les programmes scolaires et d’installer les conditions effectives d’engagement et d’apprentissage des élèves. Volontairement centrées sur leur déroulement (ce que l’on fait et ce que l’on voit), elles invitent à questionner nos pratiques et nos contenus de formation… la raison d’être de toute revue professionnelle !"Note de contenu : Sommaire :
- Moyenne section. Cheminer et s’orienter dans la cour
- Moyenne et grande section. Equilibre et expression en arts du cirque
- Grande section. Course et allure de courses
- CE 1. La course à obstacles
- CM 1. Organisation et jeux de pétanque
- CM 2. Coopération dans l’échange en tennis
- Sixième. Création guidée en danse
- Sixième. Construire un jeu collectif en rugby
- Cinquième. Premières techniques en savate-boxe française
- Cinquième. Se déplacer et s’orienter dans le collège
- Seconde. Un parcours personnalisé pour des non-nageursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 34/51[article] Ma première séance : dossier [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Jean-Michel Guilhermet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 34/51.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°386 (septembre / décembre 2019) . - p. 34/51
Sujets : art du cirque ; Boxe Française ; Course d'obstacles ; Course d'orientation ; Enseignement de la Danse ; Jeux d'Orientation ; Natation ; Rugby ; Sport-Boules ; Tennis Mots-clés : pétanque Résumé : "Doit-il être réflexif, informatif, concret, illustratif, conceptuel ? La préparation de chaque dossier de la Revue EP&S, les retours que leur publication suscite et leur alternance au cours de l’année sont au cœur des discussions de notre Comité éditorial lors de ses deux réunions annuelles.
Pourquoi ne pas présenter des exemples de séances, à différents niveaux scolaires, et dans différentes activités ? Pourquoi ne pas cibler la première séance, celle du début d’année ou d’une nouvelle activité, celle où l’enseignant pose le cadre d’organisation et le contrat pédagogique ? Outre que cette question peut être celle de tout jury de concours, cette première séance, fréquemment annoncée comme déterminante, et finalement peu décrite…
Quelques contributeurs, et qu’ils en soient ici remerciés, ont relevé le défi pour présenter des exemples de séances, telle qu’ils la conçoivent et que les élèves la vivent : à travers ces illustrations, bien sûr contextualisées se dessinent différentes façons d’envisager les enjeux fixés par les programmes scolaires et d’installer les conditions effectives d’engagement et d’apprentissage des élèves. Volontairement centrées sur leur déroulement (ce que l’on fait et ce que l’on voit), elles invitent à questionner nos pratiques et nos contenus de formation… la raison d’être de toute revue professionnelle !"Note de contenu : Sommaire :
- Moyenne section. Cheminer et s’orienter dans la cour
- Moyenne et grande section. Equilibre et expression en arts du cirque
- Grande section. Course et allure de courses
- CE 1. La course à obstacles
- CM 1. Organisation et jeux de pétanque
- CM 2. Coopération dans l’échange en tennis
- Sixième. Création guidée en danse
- Sixième. Construire un jeu collectif en rugby
- Cinquième. Premières techniques en savate-boxe française
- Cinquième. Se déplacer et s’orienter dans le collège
- Seconde. Un parcours personnalisé pour des non-nageursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981 Du projet aux apprentissages : les arts du cirque à l'école maternelle / Loïc Leyrolle in EP.S, n°390 (janvier / mars 2021)
PermalinkLa thèque : jeu collectif / Loïc Leyrolle in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°347 (mai/juillet 2011)
Permalink