Titre : |
Aménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2015, dl. 2015 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Accompagnement : |
livre même côte |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace
|
Index. décimale : |
5540 Aménagement des classes |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 |
Aménager les espaces pour mieux apprendre : CD-Rom : à l'école de la bienveillance : PS-MS-GS [document multimédia] / Jacques Bossis, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, cop. 2015, dl. 2015 . - + livre même côte. - ( Pédagogie pratique) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; Ecole Maternelle ; équipement scolaire ; Espace de Jeu ; perception de l'espace
|
Index. décimale : |
5540 Aménagement des classes |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage qui propose une autre conception de l’espace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves.
L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant.
Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :
-favoriser des «pôles d’attractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;
-laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;
-le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire.
Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance.
L’ouvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques.
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.
Séquences vidéos : 12 séquences filmées en classe permettent de comprendre la méthodologie préconisée." |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 |
| |