Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gentiane Boudrenghien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une adaptation française du Questionnaire de régulation émotionnelle à la situation d'apprentissage / Véronique Leroy in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Une adaptation française du Questionnaire de régulation émotionnelle à la situation d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leroy, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27/48 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; test psychométrique Mots-clés : émotion académique réévaluation cognitive suppression expressive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17410
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 27/48[article] Une adaptation française du Questionnaire de régulation émotionnelle à la situation d'apprentissage [texte imprimé] / Véronique Leroy, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2013 . - p. 27/48.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 27/48Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université / Nathalie Roland in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2015)
[article]
Titre : Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.409/429 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; persévérance Mots-clés : Théorie du comportement planifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2015) . - p.409/429[article] Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l'université [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2015 . - p.409/429.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2015) . - p.409/429
Sujets : croyance ; persévérance Mots-clés : Théorie du comportement planifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119/133 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignement Supérieur ; environnement socioculturel ; Etudes Universitaires ; Motivation Scolaire ; persévérance Résumé : "L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7081 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 119/133[article] L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2017 . - p. 119/133.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 119/133
Sujets : égalité des sexes ; Enseignement Supérieur ; environnement socioculturel ; Etudes Universitaires ; Motivation Scolaire ; persévérance Résumé : "L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7081 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 Perception de la perméabilité du marché du travail chez les jeunes en fin de secondaire / Gentiane Boudrenghien in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
[article]
Titre : Perception de la perméabilité du marché du travail chez les jeunes en fin de secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur ; Dany Jourdan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; chômage ; estime de soi ; identité sociale ; marché du travail ; Représentation (psychologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77558
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2009) . - p. 3/24[article] Perception de la perméabilité du marché du travail chez les jeunes en fin de secondaire [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Frédéric Nils, Auteur ; Dany Jourdan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier/mars 2009) . - p. 3/24Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers? / Gentiane Boudrenghien in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Nicolas Dessambre, Auteur ; Sandrine Ntamashimikiro, Auteur ; Jean-François Denef, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 405/446 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; Choix des Etudes ; Motivation ; représentation sociale ; sciences médicales Résumé : "Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 405/446[article] Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers? [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Nicolas Dessambre, Auteur ; Sandrine Ntamashimikiro, Auteur ; Jean-François Denef, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2015 . - p. 405/446.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 405/446
Sujets : choix d'une profession ; Choix des Etudes ; Motivation ; représentation sociale ; sciences médicales Résumé : "Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 La transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur : antécédents de l'engagement de l'élève envers son but de formation : dossier / Gentiane Boudrenghien in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°70 (septembre 2009)
PermalinkLa transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur : rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation / Gentiane Boudrenghien in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2011)
Permalink