Titre : |
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CD-Rom : CM2-6e |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Christine Ducourant, Auteur ; Warfi, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
cop. 2016, dl. 2016 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Accompagnement : |
livre même côte |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Programmes 2016" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage différencié ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; Différenciation ; remédiation ; Soutien Pédagogique
|
Index. décimale : |
3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce fichier ressources contient 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèvesàcomprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (QA pour les bons lecteurs, QB pour les lecteurs moyens et QC pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
- un questionnaire (QE) s'adressant aux élèves très bons lecteurs qui peuvent être orientés plus rapidement vers la lecture inférentielle ;
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
1. Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
2. Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
3. Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
4. Évaluation.
Le CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités comportant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19902 |
Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CD-Rom : CM2-6e [document multimédia] / Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol, Auteur ; Christine Ducourant, Auteur ; Warfi, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2016, dl. 2016 . - + livre même côte. - ( Fiches ressources à photocopier) . La couv. porte en plus : "Programmes 2016" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage différencié ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; Différenciation ; remédiation ; Soutien Pédagogique
|
Index. décimale : |
3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) |
Résumé : |
4e de couverture :
Ce fichier ressources contient 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèvesàcomprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (QA pour les bons lecteurs, QB pour les lecteurs moyens et QC pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau ;
- un questionnaire (QE) s'adressant aux élèves très bons lecteurs qui peuvent être orientés plus rapidement vers la lecture inférentielle ;
- une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
1. Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
2. Recherche individuelle du sens du texte à l'aide des questionnaires.
3. Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
4. Évaluation.
Le CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités comportant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19902 |
| |