Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Raphaël Chalmeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle / Raphaël Chalmeau in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo De La Fuente, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79/105 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; expérience ; germination (expérience) ; Schéma Résumé : "Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une
démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un
raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche
expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons
quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la
germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est
exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est
effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en
réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle
accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction
première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment
pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit
scientifique."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Cadre théorique : écrits et sciences, écrits en sciences
2.Méthodologie
3.Résultats
5.Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 79/105[article] Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo De La Fuente, Auteur . - 2021 . - p. 79/105.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 79/105
Sujets : Ecole Maternelle ; expérience ; germination (expérience) ; Schéma Résumé : "Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une
démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un
raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche
expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons
quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la
germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est
exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est
effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en
réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle
accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction
première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment
pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit
scientifique."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Cadre théorique : écrits et sciences, écrits en sciences
2.Méthodologie
3.Résultats
5.Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/112 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; Débat ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; téléphone cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur . - 2020 . - p. 91/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112
Sujets : complexité ; Débat ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; téléphone cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle / Raphaël Chalmeau in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°27 (2023)
[article]
Titre : Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Sandrine Chalmeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 103/130 Langues : Français (fre) Sujets : animaux ; Démarche d'Investigation ; Dessin d'Observation ; Ecole Maternelle ; Monde du Vivant ; réalisme Mots-clés : dessin de représentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22405
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°27 (2023) . - p. 103/130[article] Du dessin de représentation au dessin d'observation pour découvrir le vivant à l'école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Sandrine Chalmeau, Auteur . - 2023 . - p. 103/130.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°27 (2023) . - p. 103/130
Sujets : animaux ; Démarche d'Investigation ; Dessin d'Observation ; Ecole Maternelle ; Monde du Vivant ; réalisme Mots-clés : dessin de représentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22405 La transmission sociale chez les primates / Raphaël Chalmeau in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 1993)
[article]
Titre : La transmission sociale chez les primates Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Alain Gallo, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 427 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51854
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 1993) . - p. 427[article] La transmission sociale chez les primates [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Alain Gallo, Auteur . - 1993 . - p. 427.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 1993) . - p. 427
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51854