Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Editions de l'Attribut
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art fait-il grandir l'enfant ? / Jean-Marc Lauret
Titre : L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret, Auteur Editeur : Toulouse : Editions de l'Attribut Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : La Culture en Questions Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-29-3 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; évaluation ; intelligence émotionnelle ; politique de l'éducation ; socialisation Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.Note de contenu : Sommaire :
AVANT-PROPOS
-CHAPITRE 1 : L’évaluation dans le champ de l’éducation artistique et culturelle : une injonction récente
-CHAPITRE 2 : L’évaluation : interrogation sur les valeurs
-CHAPITRE 3 : L’évaluation : mesure de l’écart entre un objectif et le résultat obtenu
-CHAPITRE 4 : Les compétences forgées par l’éducation artistique
-CHAPITRE 5 : Vers une conception qualitative de l’évaluation
-CHAPITRE 6 : De l’évaluation d’actions expérimentales à l’évaluation des politiques publiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20880 L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret, Auteur . - Toulouse : Editions de l'Attribut, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Culture en Questions) .
ISBN : 978-2-916002-29-3
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; évaluation ; intelligence émotionnelle ; politique de l'éducation ; socialisation Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.Note de contenu : Sommaire :
AVANT-PROPOS
-CHAPITRE 1 : L’évaluation dans le champ de l’éducation artistique et culturelle : une injonction récente
-CHAPITRE 2 : L’évaluation : interrogation sur les valeurs
-CHAPITRE 3 : L’évaluation : mesure de l’écart entre un objectif et le résultat obtenu
-CHAPITRE 4 : Les compétences forgées par l’éducation artistique
-CHAPITRE 5 : Vers une conception qualitative de l’évaluation
-CHAPITRE 6 : De l’évaluation d’actions expérimentales à l’évaluation des politiques publiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20880 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170LAU1805A 169423 Livre ESPACE 1 Disponible 3170LAU1805A 168812 Livre RESERVE Disponible L'éducation artistique dans le monde / Eric Fourreau
Titre : L'éducation artistique dans le monde : récits et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fourreau, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Editions de l'Attribut Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-48-4 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 301-316 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; art ; Asie ; créativité ; éducation artistique ; Europe ; France ; Moyen-Orient ; politique culturelle ; Proche-Orient Mots-clés : Pacifique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre montre l’extrême diversité des politiques et des actions qui ont cours sur l’ensemble des continents : des engagements de la compagnie Teatro Trono dans les bidonvilles de La Paz, en Bolivie, jusqu’au projet Learning Through Arts du musée Guggenheim de New York, en passant par les initiatives des artistes du centre Koombi, au Burkina Faso, l’enseignement du cinéma et des médias en Corée du Sud, l’énergie cathartique de l’École de cirque de Palestine ou la politique d’éducation artistique et culturelle du département de la Seine-Saint-Denis…
Autant d’études de cas illustrant des situations particulières, complétées par les analyses des plus grands spécialistes sur les enjeux de l’éducation artistique à l’heure de la globalisation, sur une alternative éducative mondialisée, ou encore l’éclosion des orchestres de jeunes à travers la planète."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 L'éducation artistique dans le monde : récits et enjeux [texte imprimé] / Eric Fourreau, Directeur de publication . - Toulouse : Editions de l'Attribut, DL 2018 . - 1 vol. (315 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916002-48-4
Bibliogr. et webliogr. p. 301-316
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; Amérique du Nord ; Amérique du Sud ; art ; Asie ; créativité ; éducation artistique ; Europe ; France ; Moyen-Orient ; politique culturelle ; Proche-Orient Mots-clés : Pacifique Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre montre l’extrême diversité des politiques et des actions qui ont cours sur l’ensemble des continents : des engagements de la compagnie Teatro Trono dans les bidonvilles de La Paz, en Bolivie, jusqu’au projet Learning Through Arts du musée Guggenheim de New York, en passant par les initiatives des artistes du centre Koombi, au Burkina Faso, l’enseignement du cinéma et des médias en Corée du Sud, l’énergie cathartique de l’École de cirque de Palestine ou la politique d’éducation artistique et culturelle du département de la Seine-Saint-Denis…
Autant d’études de cas illustrant des situations particulières, complétées par les analyses des plus grands spécialistes sur les enjeux de l’éducation artistique à l’heure de la globalisation, sur une alternative éducative mondialisée, ou encore l’éclosion des orchestres de jeunes à travers la planète."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170FOU1818E 168368 Livre ESPACE 1 Réservé Un lien à recomposer / Jean-Pierre Saez
Titre : Un lien à recomposer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Saez, Directeur de publication ; Bernard Stiegler, Auteur ; Alain Touraine, Auteur ; Edgar Morin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : Editions de l'Attribut Année de publication : Cop. 2008 Collection : Culture & Société num. 1 Importance : 1 vol. (208 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-08-8 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; démocratisation de la culture ; différence culturelle ; diversité culturelle ; identité culturelle ; politique culturelle ; service public ; vivre ensemble Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Quelle est la place de la culture dans la vie sociale aujourd’hui ? De quelle manière la diversité culturelle s’inscrit dans la sphère intime et l’espace public, du local à l’international ? À quelles résistances est-elle opposée ? Comment les pratiques culturelles évoluent-elles et comment comprendre les changements dont elles témoignent ? Comment les politiques culturelles les ont-elles accompagnées des années 1960 à aujourd’hui, de l’échelle nationale à l’échelle territoriale ? Quel rôle jouent les industries culturelles face à ces enjeux ? En quoi la culture peut-elle contribuer à renforcer le lien social ? Comment en définitive articuler enjeux culturels, enjeux de société et politiques publiques aujourd’hui ?
Tels sont les principaux questionnements de cet ouvrage, prolongement d’un cycle de conférences qui s’est tenu en 2007 à Nantes, à l’initiative du Conseil général de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Philosophes, sociologues, économistes, juristes, politologues ont apporté leur contribution à ce débat. Après leurs interventions orales, leurs contributions écrites offrent un véritable recul dans l’analyse.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Un lien à recomposer [texte imprimé] / Jean-Pierre Saez, Directeur de publication ; Bernard Stiegler, Auteur ; Alain Touraine, Auteur ; Edgar Morin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Editions de l'Attribut, Cop. 2008 . - 1 vol. (208 p.). - (Culture & Société; 1) .
ISBN : 978-2-916002-08-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; démocratisation de la culture ; différence culturelle ; diversité culturelle ; identité culturelle ; politique culturelle ; service public ; vivre ensemble Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
Quelle est la place de la culture dans la vie sociale aujourd’hui ? De quelle manière la diversité culturelle s’inscrit dans la sphère intime et l’espace public, du local à l’international ? À quelles résistances est-elle opposée ? Comment les pratiques culturelles évoluent-elles et comment comprendre les changements dont elles témoignent ? Comment les politiques culturelles les ont-elles accompagnées des années 1960 à aujourd’hui, de l’échelle nationale à l’échelle territoriale ? Quel rôle jouent les industries culturelles face à ces enjeux ? En quoi la culture peut-elle contribuer à renforcer le lien social ? Comment en définitive articuler enjeux culturels, enjeux de société et politiques publiques aujourd’hui ?
Tels sont les principaux questionnements de cet ouvrage, prolongement d’un cycle de conférences qui s’est tenu en 2007 à Nantes, à l’initiative du Conseil général de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Philosophes, sociologues, économistes, juristes, politologues ont apporté leur contribution à ce débat. Après leurs interventions orales, leurs contributions écrites offrent un véritable recul dans l’analyse.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774SAE2600U 128377 Livre ESPACE 1 Disponible Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle / Jean-Gabriel Carasso
Titre : Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabriel Carasso, Auteur ; Robin Renucci, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Editions de l'Attribut Année de publication : 2005 Collection : La Culture en Questions Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-01-9 Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; Partenariat à l'Ecole Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16332 Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Gabriel Carasso, Auteur ; Robin Renucci, Préfacier, etc. . - Toulouse : Editions de l'Attribut, 2005 . - 118 p.. - (La Culture en Questions) .
ISBN : 978-2-916002-01-9
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; Partenariat à l'Ecole Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16332 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140CAR0119N 99227 Livre ESPACE 1 Disponible Que fait la danse à l'école ? / Patrick Germain-Thomas
Titre : Que fait la danse à l'école ? : enquête au coeur d'une utopie possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Germain-Thomas, Auteur Editeur : Toulouse : Editions de l'Attribut Année de publication : DL 2016 Collection : Culture Danse Sous-collection : Les enjeux Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-34-7 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-192. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : danse ; éducation artistique ; expression corporelle Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Résumé : 4e de couverture :
"La place de l’éducation artistique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des décideurs politiques et depuis très longtemps de celles de nombreux artistes et professionnels de la culture. La place de la danse à l’école l’est de façon singulière puisqu’il s’agit du corps de l’enfant, d’une pédagogie par des approches du corps et du mouvement…
A partir d’une minutieuse enquête de terrain, Patrick Germain-Thomas questionne l’impact de la danse à l’école sur les enfants et sur l’environnement scolaire : comment peut-elle améliorer la vie de groupe par une meilleure conscience de son corps en relation à celui des autres ? Peut-elle accroître les capacités de concentration ? Favorise-t-elle une ouverture intellectuelle ? Parvient-elle à mettre en valeur des élèves par ailleurs en difficulté… ?
Cet ouvrage s’efforce de montrer à quel point la présence des danseurs à l’école, dès lors qu’elle s’inscrit dans un partenariat équilibré avec les enseignants, offre un potentiel considérable d’innovation et de découverte sur le plan pédagogique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 Que fait la danse à l'école ? : enquête au coeur d'une utopie possible [texte imprimé] / Patrick Germain-Thomas, Auteur . - Toulouse : Editions de l'Attribut, DL 2016 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Culture Danse. Les enjeux) .
ISBN : 978-2-916002-34-7 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 191-192. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : danse ; éducation artistique ; expression corporelle Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Résumé : 4e de couverture :
"La place de l’éducation artistique est aujourd’hui au cœur des préoccupations des décideurs politiques et depuis très longtemps de celles de nombreux artistes et professionnels de la culture. La place de la danse à l’école l’est de façon singulière puisqu’il s’agit du corps de l’enfant, d’une pédagogie par des approches du corps et du mouvement…
A partir d’une minutieuse enquête de terrain, Patrick Germain-Thomas questionne l’impact de la danse à l’école sur les enfants et sur l’environnement scolaire : comment peut-elle améliorer la vie de groupe par une meilleure conscience de son corps en relation à celui des autres ? Peut-elle accroître les capacités de concentration ? Favorise-t-elle une ouverture intellectuelle ? Parvient-elle à mettre en valeur des élèves par ailleurs en difficulté… ?
Cet ouvrage s’efforce de montrer à quel point la présence des danseurs à l’école, dès lors qu’elle s’inscrit dans un partenariat équilibré avec les enseignants, offre un potentiel considérable d’innovation et de découverte sur le plan pédagogique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3121GER1301Q 166324 Livre ESPACE 1 Disponible Transmettre
Permalink