Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Potvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire / Jean-Luc Gilles
Titre : Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gilles, Directeur de publication ; Pierre Potvin, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (316 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1182-3 Note générale : Bibliogr. p. [293]-316 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4ème de couverture :
"Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu préparés à cette évolution qui les conduit à collaborer avec les multiples acteurs de l’éducation extérieurs à l’école. Des cultures professionnelles spécifiques, des codes différents, des zones et des temps d’intervention distincts accentuent encore la difficulté de mise en place d’alliances éducatives.
Dans la lutte contre le décrochage scolaire, un décloisonnement et un partenariat avec les professionnels des domaines tels que l’aide à la jeunesse, la santé, la justice ou l’économie permettent d’améliorer l’efficience de l’école. Dans ce contexte, des alliances éducatives émergent à différents niveaux : micro, en partenariat « jeune – famille – école » ; méso, en inclusion avec des acteurs de sphères telles que : social, santé ou justice ; et enfin, macro, en englobant les niveaux micro et méso, où des dispositifs communautaires mobilisent de larges alliances éducatives au sein de régions entières.
Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs et des praticiens impliqués dans des alliances éducatives entre divers acteurs. Ils y font état des besoins couverts, des modèles utilisés, des ressources mobilisées et de diverses pratiques, tout en s’interrogeant sur les valeurs en toile de fond et les aspects contextuels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Jean-Luc Gilles, Directeur de publication ; Pierre Potvin, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication . - Bern : Peter Lang, DL 2012 . - 1 vol. (316 p.).
ISBN : 978-3-0343-1182-3
Bibliogr. p. [293]-316
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4ème de couverture :
"Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu préparés à cette évolution qui les conduit à collaborer avec les multiples acteurs de l’éducation extérieurs à l’école. Des cultures professionnelles spécifiques, des codes différents, des zones et des temps d’intervention distincts accentuent encore la difficulté de mise en place d’alliances éducatives.
Dans la lutte contre le décrochage scolaire, un décloisonnement et un partenariat avec les professionnels des domaines tels que l’aide à la jeunesse, la santé, la justice ou l’économie permettent d’améliorer l’efficience de l’école. Dans ce contexte, des alliances éducatives émergent à différents niveaux : micro, en partenariat « jeune – famille – école » ; méso, en inclusion avec des acteurs de sphères telles que : social, santé ou justice ; et enfin, macro, en englobant les niveaux micro et méso, où des dispositifs communautaires mobilisent de larges alliances éducatives au sein de régions entières.
Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs et des praticiens impliqués dans des alliances éducatives entre divers acteurs. Ils y font état des besoins couverts, des modèles utilisés, des ressources mobilisées et de diverses pratiques, tout en s’interrogeant sur les valeurs en toile de fond et les aspects contextuels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660GIL1205A 161046 Livre ESPACE 1 Disponible Prévenir le décrochage scolaire / Pierre Potvin
Titre : Prévenir le décrochage scolaire : mieux comprendre la réussite ou l'échec scolaire de nos enfants et adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Potvin, Auteur Editeur : Longueuil (Québec) [Canada] : Béliveau éditeur Année de publication : DL 2012 Collection : Psychoéducation : fondements et pratiques Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89092-547-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-232. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; comportement de l'élève ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; garçon ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; Socialisation des élèves ; trouble du comportement Mots-clés : école efficace Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plus de trente ans, nous avons mené des projets de recherche, de formation de professionnels (éducation, psychologie et psychoéducation) et, ces dernières années, d’accompagnement des écoles dans la lutte à l’échec et au décrochage scolaires. Nous souhaitons que cette expérience profite aux lecteurs. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative et du décrochage, et offre une vue d’ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite éducative scolaire et à prévenir le décrochage. L’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur offre un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique qui présente des pistes d’orientation de l’intervention. Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (des savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l’ouvrage avec les pistes d’orientation de l’intervention et les outils de soutien à l’intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.)."
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20506 Prévenir le décrochage scolaire : mieux comprendre la réussite ou l'échec scolaire de nos enfants et adolescents [texte imprimé] / Pierre Potvin, Auteur . - Longueuil (Québec) [Canada] : Béliveau éditeur, DL 2012 . - 1 vol. (235 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Psychoéducation : fondements et pratiques) .
ISBN : 978-2-89092-547-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 207-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; comportement de l'élève ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; garçon ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; Socialisation des élèves ; trouble du comportement Mots-clés : école efficace Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plus de trente ans, nous avons mené des projets de recherche, de formation de professionnels (éducation, psychologie et psychoéducation) et, ces dernières années, d’accompagnement des écoles dans la lutte à l’échec et au décrochage scolaires. Nous souhaitons que cette expérience profite aux lecteurs. Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative et du décrochage, et offre une vue d’ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite éducative scolaire et à prévenir le décrochage. L’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur offre un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique qui présente des pistes d’orientation de l’intervention. Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (des savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l’ouvrage avec les pistes d’orientation de l’intervention et les outils de soutien à l’intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.)."
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20506 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650POT2209P 164991 Livre ESPACE 1 Disponible École et Stratégies : une démarche de révision des pratiques afin de favoriser la réussite des élèves / Marie Martine Dimitri in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : École et Stratégies : une démarche de révision des pratiques afin de favoriser la réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Marie Martine Dimitri, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Michel Rousseau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54/70 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; réussite éducative ; transfert de connaissance Résumé : "Cet article présente École et Stratégies, une démarche de révision des pratiques en milieu scolaire et un modèle d’accompagnement qui favorisent la mobilisation de l’équipe-école et le transfert de connaissances dans le but d’améliorer la réussite des élèves. Cette démarche s’appuie sur les recherches qui portent sur les écoles et les pratiques efficaces de même que sur celles qui s’intéressent aux déterminants de la réussite. Elle se fonde aussi sur les travaux ayant pour cible les deux concepts fondamentaux du modèle, soit la mobilisation d’un milieu et le transfert de connaissances. À partir du processus d’évaluation de la mise en œuvre et des effets sur le personnel et les élèves, quelques résultats d’une expérimentation dans deux écoles secondaires sont présentés et ciblent la mobilisation et l’appropriation de la démarche par l’équipe-école, ainsi que les déterminants de la réussite éducative que sont : la lecture, l’assiduité et les comportements. École et Stratégies est un outil du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/230 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 54/70[article] École et Stratégies : une démarche de révision des pratiques afin de favoriser la réussite des élèves [document électronique] / Marie Martine Dimitri, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Michel Rousseau, Auteur . - 2015 . - p. 54/70.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 54/70
Sujets : accompagnement ; réussite éducative ; transfert de connaissance Résumé : "Cet article présente École et Stratégies, une démarche de révision des pratiques en milieu scolaire et un modèle d’accompagnement qui favorisent la mobilisation de l’équipe-école et le transfert de connaissances dans le but d’améliorer la réussite des élèves. Cette démarche s’appuie sur les recherches qui portent sur les écoles et les pratiques efficaces de même que sur celles qui s’intéressent aux déterminants de la réussite. Elle se fonde aussi sur les travaux ayant pour cible les deux concepts fondamentaux du modèle, soit la mobilisation d’un milieu et le transfert de connaissances. À partir du processus d’évaluation de la mise en œuvre et des effets sur le personnel et les élèves, quelques résultats d’une expérimentation dans deux écoles secondaires sont présentés et ciblent la mobilisation et l’appropriation de la démarche par l’équipe-école, ainsi que les déterminants de la réussite éducative que sont : la lecture, l’assiduité et les comportements. École et Stratégies est un outil du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/230 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents / Martin Gendron in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2005)
[article]
Titre : Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Gendron, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Richard Bertrand, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 211/233 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68467
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2005) . - p. 211/233[article] Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents [texte imprimé] / Martin Gendron, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Richard Bertrand, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur . - 2005 . - p. 211/233.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2005) . - p. 211/233
Sujets : adolescent ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68467 La trousse de prévention sur le décrochage scolaire "Y'a une place pour toi!" / Pierre Potvin in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n° 138 (février/mars 2006)
[article]
Titre : La trousse de prévention sur le décrochage scolaire "Y'a une place pour toi!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Potvin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9/10 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51884
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 138 (février/mars 2006) . - p. 9/10[article] La trousse de prévention sur le décrochage scolaire "Y'a une place pour toi!" [texte imprimé] / Pierre Potvin, Auteur . - 2006 . - p. 9/10.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 138 (février/mars 2006) . - p. 9/10
Sujets : décrochage scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51884