Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à l'école / Claude Bastien
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BAS2009A 86317 Livre ESPACE 1 Disponible Consulter et produire des tutoriels / Philippe Allard in Lectures, n°177 (septembre/octobre 2012)
[article]
Titre : Consulter et produire des tutoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 42/44 Langues : Français (fre) Sujets : tutoriel Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16990
in Lectures > n°177 (septembre/octobre 2012) . - p. 42/44[article] Consulter et produire des tutoriels [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - 2012 . - p. 42/44.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°177 (septembre/octobre 2012) . - p. 42/44
Sujets : tutoriel Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16990
Titre : Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gomes, Auteur ; Evelyne Mafit, Auteur ; Eliane Schleck, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; art de la récupération ; bande dessinée ; Blog (en classe) ; chanson ; droit à l'image ; éducation aux médias ; émotion ; expression corporelle ; film (réalisation) ; journal scolaire ; lecture d'images ; métier ; Podcasting ; portrait ; publicité ; stéréotype ; tutoriel Mots-clés : Perkins (Jane) stop motion données personnelles Résumé : "Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.
A l’heure actuelle, développer les compétences en éducation aux médias chez les jeunes est incontournable. L’évolution rapide des médias et des nouvelles technologies dans la société font surgir de nouveaux défis. La quantité d’informations disponibles a considérablement augmenté. Face à ce flux d’informations, quelle posture sociale, émotionnelle, réflexive, politique ou culturelle le·la citoyen·ne va-t-il·elle adopter ? Au quotidien, nos usages médiatiques façonnent ou influencent largement nos représentations et notre vision du monde dans toutes ses composantes. Les multiples messages et formes médiatiques ont un langage particulier, des moyens technologiques précis, caractéristiques à chaque type de média. Ils visent une cible et des objectifs donnés. Eduquer aux médias, c’est rendre chacun·e capable de comprendre la situation dans laquelle il·elle se trouve lorsqu’il·elle est destinataire, contributeur·rice et/ou producteur·rice de médias.
L’éducation aux médias poursuit quatre objectifs complémentaires :
› développer chez l’apprenant·e une analyse critique des messages et des représentations médiatiques ;
› comprendre le contexte économique, social et culturel dans lequel les médias sont produits, partagés et utilisés ;
› favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
› permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur·rice que comme émetteur·rice ou contributeur·rice."Public cible : Primaire En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [texte imprimé] / Bruno Gomes, Auteur ; Evelyne Mafit, Auteur ; Eliane Schleck, Auteur . - Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2023 . - 1 vol. (82 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; art de la récupération ; bande dessinée ; Blog (en classe) ; chanson ; droit à l'image ; éducation aux médias ; émotion ; expression corporelle ; film (réalisation) ; journal scolaire ; lecture d'images ; métier ; Podcasting ; portrait ; publicité ; stéréotype ; tutoriel Mots-clés : Perkins (Jane) stop motion données personnelles Résumé : "Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.
A l’heure actuelle, développer les compétences en éducation aux médias chez les jeunes est incontournable. L’évolution rapide des médias et des nouvelles technologies dans la société font surgir de nouveaux défis. La quantité d’informations disponibles a considérablement augmenté. Face à ce flux d’informations, quelle posture sociale, émotionnelle, réflexive, politique ou culturelle le·la citoyen·ne va-t-il·elle adopter ? Au quotidien, nos usages médiatiques façonnent ou influencent largement nos représentations et notre vision du monde dans toutes ses composantes. Les multiples messages et formes médiatiques ont un langage particulier, des moyens technologiques précis, caractéristiques à chaque type de média. Ils visent une cible et des objectifs donnés. Eduquer aux médias, c’est rendre chacun·e capable de comprendre la situation dans laquelle il·elle se trouve lorsqu’il·elle est destinataire, contributeur·rice et/ou producteur·rice de médias.
L’éducation aux médias poursuit quatre objectifs complémentaires :
› développer chez l’apprenant·e une analyse critique des messages et des représentations médiatiques ;
› comprendre le contexte économique, social et culturel dans lequel les médias sont produits, partagés et utilisés ;
› favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
› permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur·rice que comme émetteur·rice ou contributeur·rice."Public cible : Primaire En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (1) 174989 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences / Christian Depover
Titre : Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 264 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1489-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; base de données ; Blog ; Courrier Electronique ; Enseignement en Ligne ; Flux RSS ; forum électronique de discussion ; hypermédias ; logiciel d'apprentissage ; logiciel de traitement multimédia ; Matériel Didactique ; messagerie électronique ; Moteur de Recherche ; Multimédia ; outil de communication ; Outil Didactique ; Podcasting ; portfolio numérique ; robotique pédagogique ; Site Internet ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tableur ; Technique éducative ; Traitement de Texte ; tutoriel ; Wiki Mots-clés : Outil à Potentiel Cognitif (OPC) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 264 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7605-1489-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; base de données ; Blog ; Courrier Electronique ; Enseignement en Ligne ; Flux RSS ; forum électronique de discussion ; hypermédias ; logiciel d'apprentissage ; logiciel de traitement multimédia ; Matériel Didactique ; messagerie électronique ; Moteur de Recherche ; Multimédia ; outil de communication ; Outil Didactique ; Podcasting ; portfolio numérique ; robotique pédagogique ; Site Internet ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tableur ; Technique éducative ; Traitement de Texte ; tutoriel ; Wiki Mots-clés : Outil à Potentiel Cognitif (OPC) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DEP1522E 117071 Livre ESPACE 1 Disponible QUALIF' 4 : Français / Gaël Gilson
Titre : QUALIF' 4 : Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Gilson, Auteur ; Isabelle Koziel, Auteur ; Hélène Marcelis, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5738-4 Langues : Français (fre) Sujets : adverbe de manière ; comédie ; comparaison (grammaire) ; Connecteurs Logiques ; Expression orale ; impératif présent ; indicateur temporel ; Information (Rechercher) ; métaphore ; Meurtre ; Mind Map ; Molière ; Nominalisation ; nouvelle policière ; périphrase ; tutoriel Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"-Conformément aux nouveaux programmes, l’ouvrage couvre l’entièreté des UAA (de l’UAA 0 à l’UAA 6).
-Un tableau synoptique et une table des matières présentent l’ensemble des points abordés ainsi que les compétences travaillées.
-Chaque thème est annoncé ainsi que les principaux points qui seront abordés.
-La tâche finale est définie sous la forme d’une phrase résumant la philosophie du chapitre.
-Les références aux différentes Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) sont énoncées.
-Les outils de la langue travaillés dans le chapitre sont cités.
-Des "coups de cœur" sont également présentés. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21575 QUALIF' 4 : Français [texte imprimé] / Gaël Gilson, Auteur ; Isabelle Koziel, Auteur ; Hélène Marcelis, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2021 . - 1 vol. (268 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5738-4
Langues : Français (fre)
Sujets : adverbe de manière ; comédie ; comparaison (grammaire) ; Connecteurs Logiques ; Expression orale ; impératif présent ; indicateur temporel ; Information (Rechercher) ; métaphore ; Meurtre ; Mind Map ; Molière ; Nominalisation ; nouvelle policière ; périphrase ; tutoriel Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"-Conformément aux nouveaux programmes, l’ouvrage couvre l’entièreté des UAA (de l’UAA 0 à l’UAA 6).
-Un tableau synoptique et une table des matières présentent l’ensemble des points abordés ainsi que les compétences travaillées.
-Chaque thème est annoncé ainsi que les principaux points qui seront abordés.
-La tâche finale est définie sous la forme d’une phrase résumant la philosophie du chapitre.
-Les références aux différentes Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) sont énoncées.
-Les outils de la langue travaillés dans le chapitre sont cités.
-Des "coups de cœur" sont également présentés. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21575 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s QUA1209Q4 170693 Livre ESPACE 1 Disponible Sélection de la conférence EIAH 2015 : dossier / Gaëlle Molinari in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/1 (2017)
PermalinkTa mission : devenir super artiste / Henry Carrol
PermalinkTangram : français 2 : kit de prof / Isabelle Denayer
PermalinkTangram : français 2 : [livre-cahier] / Isabelle Denayer
PermalinkVers une éducation numérique : dossier / Ludivine Chupin in Cahiers Pédagogiques, n°580 (novembre 2022)
Permalink