Titre : |
Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Jean-Marc Colletta, Coordinateur |
Editeur : |
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal |
Année de publication : |
cop. 2015, dl. 2015 |
Collection : |
Sphère éducative |
Importance : |
1 vol. (431 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84516-695-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; philosophie pour enfant
|
Index. décimale : |
CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.
Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique? Comment la parole circule-t-elle? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens? Est-ce bien philosophique, et en quoi? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.
Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c’est parce qu’ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales: celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 à 15 ans. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction générale : À la recherche des philosophèmes.
Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils
– Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus ;
– Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes.
– Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs.
Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs
– Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager » ;
– Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique ;
– Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?
– Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes ;
– Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement ;
– Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives ;
Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Jean-Marc Colletta, Coordinateur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, cop. 2015, dl. 2015 . - 1 vol. (431 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Sphère éducative) . ISBN : 978-2-84516-695-0 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
atelier philosophique ; philosophie pour enfant
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Index. décimale : |
CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités |
Résumé : |
4e de couverture :
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.
Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique? Comment la parole circule-t-elle? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens? Est-ce bien philosophique, et en quoi? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales. Mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.
Les enseignants qui pratiquent sont formés de manière minimale à la méthode Lipman. L’étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d’une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l’occasion de ces pratiques ordinaires interroge l’école sur sa capacité à déployer les ateliers philosophiques. Si ceux-ci valent, c’est parce qu’ils mettent en jeu, et en question, deux facultés humaines fondamentales: celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d’élèves de 7 à 15 ans. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction générale : À la recherche des philosophèmes.
Partie 1 : Un corpus des démarches et des outils
– Chapitre 1 : Les raisons de la constitution du corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 2 : Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus ;
– Chapitre 3 : Les données associées au corpus Philosophèmes ;
– Chapitre 4 : Les premières pistes d'exploitation du corpus Philosophèmes.
– Chapitre 5 : À propos des corpus d'Anaïs.
Partie 2 : Le corpus Philosophèmes étudié par les chercheurs
– Chapitre 6 : Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion « Partager » ;
– Chapitre 7 : La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique ;
– Chapitre 8 : Philosopher avec les mains ?
– Chapitre 9 : Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes ;
– Chapitre 10 : Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement ;
– Chapitre 11 : La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives ;
Conclusion générale : Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif. |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
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