Titre : |
Naissance de la musique DVD 2 : ouverture sur des situations variées |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
François Delalande, Directeur de publication |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2015 |
Autre Editeur : |
Paris : Institut national de l'audiovisuel |
Collection : |
Paideia |
Sous-collection : |
Education-Savoir-Société |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
livre même cote |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p. 267-270 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Age Préscolaire ; exploration ; Perception Auditive ; Petite Enfance
|
Index. décimale : |
3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités |
Résumé : |
4ème de couverture :
"TOUT le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main : ils frottent,tapent, secouent. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et
en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une « idée musicale » par un compositeur. On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà
les frontières des techniques et des « langages » propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour
exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de 86 jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, de 55 heures d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.
La recherche présentée ici a été menée en Italie à l’initiative du Centre d’études musicales et sociales M. di Benedetto [csmdb.it] par un groupe de chercheurs, sous la direction de François Delalande. |
Note de contenu : |
Sommaire :
07. Les auteurs
09. Avant-propos
Partie introductive
13. Ontogenèse des conduites musicales : Une contribution à l'anthropologie de la musique / François Delalande
29. Histoire d'une recherche/ François Delalande
Première partie : L'exploration solitaire
43. Observer et analyser / François Delalande
55. Premier coup d'oeil / François Delalande
61. De la découverte à l'invention / François Delalande
63. Le plaisir de la découverte / François Delalande
65. Explorations prolongées d'une trouvaille / Manuela Filippa
79. Le plaisir du geste-son / Silvia de Carlini, Nadia Ongarato, Rosangela Truscello et Katia Zucchi
83. La question du style / François Delalande
85. Les bébés ont-ils un style? / Cecilia Pizzorno et Luisella Rosatti
103. Un style masculin? Un style féminin?
105. La différence garçons / filles : pour une pédagogie des conduites musicales qui tienne compte de la différence sexuelle / Giulianna Gatti
125. Une conduite "féminine" et une conduite "masculine" ? / François Delalande
127. Le transfert, une redécouverte / François Delalande
129. Le transfert du geste-son sur un autre objet / Giorgio Minardi
135. Avant et après l'exploration solitaire, l'adulte accompagne l'enfant / François Delalande
137. La relation adulte-enfant / Davide Donelli
159. Quantifier, interpréter / François Delalande
163. Quelques précisions et mesures / Silvia Cornara et François Delalande
Seconde partie : Ouverture sur des situations variées
177. Introduction / François Delalande
179. Etude longitudinale des explorations / François Delalande
183. Explorations répétées sur la cithare acoustique / Cecilia Pizzorno et Luisella Rosatti
197. Analyse longitudinale de la cithare amplifiée / Manuela Filippa
207. Synthèse des huit analyses longitudinales / François Delalande
209. Le dispositif de l'amplification / Manuela Filippa
213. Une ambiance calme / François Delalande
215. Jeux sonores dans une crèche multiethnique / Davide Donelli
221. Dispositif de jeu à plusieurs / François Delalande
223. Le demi-cercle / Giorgio Minardi
231. La timbale seul ou à deux / Marta Ferri
239. Exploration collective de différents instruments / Silvia de Carlini, Nadia Ongarato, Rosangela Truscello et Katia Zucchi
243. La mise en pratique dans les structures d'accueil de la petite-enfance/ Maurizio Vitali
257. Remarques conclusives / François Delalande
267. Bibliographie
271. Index des vidéos
279. Envoi |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
Naissance de la musique DVD 2 : ouverture sur des situations variées [document multimédia] / François Delalande, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) : Paris : Institut national de l'audiovisuel, DL 2015 . - : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm + livre même cote. - ( Paideia. Education-Savoir-Société) . 22 EUR Annexes : Bibliogr. p. 267-270 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Age Préscolaire ; exploration ; Perception Auditive ; Petite Enfance
|
Index. décimale : |
3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités |
Résumé : |
4ème de couverture :
"TOUT le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main : ils frottent,tapent, secouent. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et
en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une « idée musicale » par un compositeur. On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà
les frontières des techniques et des « langages » propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour
exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de 86 jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, de 55 heures d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.
La recherche présentée ici a été menée en Italie à l’initiative du Centre d’études musicales et sociales M. di Benedetto [csmdb.it] par un groupe de chercheurs, sous la direction de François Delalande. |
Note de contenu : |
Sommaire :
07. Les auteurs
09. Avant-propos
Partie introductive
13. Ontogenèse des conduites musicales : Une contribution à l'anthropologie de la musique / François Delalande
29. Histoire d'une recherche/ François Delalande
Première partie : L'exploration solitaire
43. Observer et analyser / François Delalande
55. Premier coup d'oeil / François Delalande
61. De la découverte à l'invention / François Delalande
63. Le plaisir de la découverte / François Delalande
65. Explorations prolongées d'une trouvaille / Manuela Filippa
79. Le plaisir du geste-son / Silvia de Carlini, Nadia Ongarato, Rosangela Truscello et Katia Zucchi
83. La question du style / François Delalande
85. Les bébés ont-ils un style? / Cecilia Pizzorno et Luisella Rosatti
103. Un style masculin? Un style féminin?
105. La différence garçons / filles : pour une pédagogie des conduites musicales qui tienne compte de la différence sexuelle / Giulianna Gatti
125. Une conduite "féminine" et une conduite "masculine" ? / François Delalande
127. Le transfert, une redécouverte / François Delalande
129. Le transfert du geste-son sur un autre objet / Giorgio Minardi
135. Avant et après l'exploration solitaire, l'adulte accompagne l'enfant / François Delalande
137. La relation adulte-enfant / Davide Donelli
159. Quantifier, interpréter / François Delalande
163. Quelques précisions et mesures / Silvia Cornara et François Delalande
Seconde partie : Ouverture sur des situations variées
177. Introduction / François Delalande
179. Etude longitudinale des explorations / François Delalande
183. Explorations répétées sur la cithare acoustique / Cecilia Pizzorno et Luisella Rosatti
197. Analyse longitudinale de la cithare amplifiée / Manuela Filippa
207. Synthèse des huit analyses longitudinales / François Delalande
209. Le dispositif de l'amplification / Manuela Filippa
213. Une ambiance calme / François Delalande
215. Jeux sonores dans une crèche multiethnique / Davide Donelli
221. Dispositif de jeu à plusieurs / François Delalande
223. Le demi-cercle / Giorgio Minardi
231. La timbale seul ou à deux / Marta Ferri
239. Exploration collective de différents instruments / Silvia de Carlini, Nadia Ongarato, Rosangela Truscello et Katia Zucchi
243. La mise en pratique dans les structures d'accueil de la petite-enfance/ Maurizio Vitali
257. Remarques conclusives / François Delalande
267. Bibliographie
271. Index des vidéos
279. Envoi |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
|