Titre : |
Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Genre à lire et à penser |
Importance : |
1 vol. (379 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-0137-1 |
Note générale : |
Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant
|
Mots-clés : |
genre en éducation |
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. " |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
|
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe [texte imprimé] / Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - ( Genre à lire et à penser) . ISBN : 979-10-240-0137-1 Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant
|
Mots-clés : |
genre en éducation |
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. " |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
|
Public cible : |
Supérieur |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
| |