Titre : |
La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Garnier, Directeur de publication |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Penser les valeurs en éducation et en formation |
Importance : |
1 vol. (284 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-0575-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. [275]. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attitude de l'enseignant ; critique de l'éducation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation nouvelle ; esprit critique ; Freire (Paulo) ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet
|
Mots-clés : |
pensée critique Prost (Antoine) |
Index. décimale : |
1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Consacré à la pensée critique des enseignants, cet ouvrage envisage des manières de penser l’éducation ou l’école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu’à ce début de XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critique théorisée. Des études sont consacrées, pour la première fois, à la pensée d’enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l’École, en vue de la réformer (comme par exemple Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
4e de couverture :
Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans "l'Hémisphère gauche", ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation.
L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost).
Une pensée "artiste" et une pensée profondément renouvelée des "méthodes actives" en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur. |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie :
Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle)
P. 27. Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920) / Bruno Garnier
P. 43. Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 / Frédéric Mole
P. 57. Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre / Jean-Yves Seguy
P. 75. Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique / Henri-Louis Go
P. 89. Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation / Oussama Naouar
Deuxième partie :
Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non)
P. 105. Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) / Michaël Attali et Jean Saint-Martin
P. 123. Les pratiques de soi au coeur de la pensée critique des Freinet / Xavier Riondet
P. 145. Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) / Samuel Renier
P. 167. Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive / Michaël Attali et Luc Robène
P. 189. Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ? / Bruno Poucet
Troisième partie :
Pensée critique, approches "artistes", "actives" et "nouvelles" en éducation
P. 209. La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie / Alain Kerlan
P. 223. Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 / Dominique Ottavi
P. 237. Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante / Noëlle Monin
P. 253. Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ? / Pierre Kahn
P. 263. Pour continuer le débat / Bruno Garnier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation [texte imprimé] / Bruno Garnier, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Penser les valeurs en éducation et en formation) . ISBN : 979-10-240-0575-1 Bibliogr. p. [275]. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
attitude de l'enseignant ; critique de l'éducation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation nouvelle ; esprit critique ; Freire (Paulo) ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet
|
Mots-clés : |
pensée critique Prost (Antoine) |
Index. décimale : |
1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses |
Résumé : |
source de l'éditeur :
Consacré à la pensée critique des enseignants, cet ouvrage envisage des manières de penser l’éducation ou l’école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu’à ce début de XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critique théorisée. Des études sont consacrées, pour la première fois, à la pensée d’enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l’École, en vue de la réformer (comme par exemple Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.
4e de couverture :
Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans "l'Hémisphère gauche", ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation.
L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost).
Une pensée "artiste" et une pensée profondément renouvelée des "méthodes actives" en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur. |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie :
Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle)
P. 27. Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920) / Bruno Garnier
P. 43. Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 / Frédéric Mole
P. 57. Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre / Jean-Yves Seguy
P. 75. Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique / Henri-Louis Go
P. 89. Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation / Oussama Naouar
Deuxième partie :
Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non)
P. 105. Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) / Michaël Attali et Jean Saint-Martin
P. 123. Les pratiques de soi au coeur de la pensée critique des Freinet / Xavier Riondet
P. 145. Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) / Samuel Renier
P. 167. Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive / Michaël Attali et Luc Robène
P. 189. Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ? / Bruno Poucet
Troisième partie :
Pensée critique, approches "artistes", "actives" et "nouvelles" en éducation
P. 209. La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie / Alain Kerlan
P. 223. Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 / Dominique Ottavi
P. 237. Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante / Noëlle Monin
P. 253. Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ? / Pierre Kahn
P. 263. Pour continuer le débat / Bruno Garnier |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
| |