Titre : |
La professionnalisation en formation : textes fondamentaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Wittorski, Auteur |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (306 p.) |
Présentation : |
graph., tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-0647-5 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. en fin de parties. Notes bibliogr. en bas de p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acquisition des Compétences ; Apprentissage en Alternance ; communauté de pratique (CoP) ; formation professionnelle ; Formation Professionnelle Universitaire
|
Index. décimale : |
4300 Formation, formation professionnelle (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"D’évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L’ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu’ils soient français ou étrangers, l’étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d’environnements plus larges.
Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles)." (source : 4e de couverture) |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie, Professionnalisation et apprentissage en formation
Transformations dans le champ de la formation et enjeux
P. 17. Tendances d'évolution de la formation des adultes / Jean-Marie Barbier
P. 35. Incontournable professionnalisation / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale / Guy Jobert
Sens et formes de la professionnalisation en formation
P. 63. A propos de la professionnalisation / Richard Wittorski
P. 75. L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques / André Geay
P. 89. Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation / Philippe Perrenoud
Deuxième partie, Professionnalisation et apprentissage au travail
La contribution de l'activité au développement professionnel
P. 121. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation / Patrick Mayen
P. 139. Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage / Stephen Billett
La production des compétences au travail
P. 159. La compétence en cours d'activité / Yves Clot
P. 169. Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble / Yves Schwartz
Troisième partie, Quelques questions posées à la professionnalisation-formation
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ?
P. 207. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante / Philippe Zarifian
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ?
P. 219. Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique / Jean Lave
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ?
P. 247. Professionnalisation et dynamiques identitaires / Mokhtar Kaddouri
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
P. 261. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? / Claude Lessard et Raymond Bourdoncle
P. 291. La professionnalisation des études universitaires / Marie-Christine Combes
|
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
La professionnalisation en formation : textes fondamentaux [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2016 . - 1 vol. (306 p.) : graph., tabl. ; 22 cm. ISBN : 979-10-240-0647-5 : 25 EUR Bibliogr. en fin de parties. Notes bibliogr. en bas de p. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Acquisition des Compétences ; Apprentissage en Alternance ; communauté de pratique (CoP) ; formation professionnelle ; Formation Professionnelle Universitaire
|
Index. décimale : |
4300 Formation, formation professionnelle (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"D’évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L’ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu’ils soient français ou étrangers, l’étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d’environnements plus larges.
Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles)." (source : 4e de couverture) |
Note de contenu : |
sommaire :
Première partie, Professionnalisation et apprentissage en formation
Transformations dans le champ de la formation et enjeux
P. 17. Tendances d'évolution de la formation des adultes / Jean-Marie Barbier
P. 35. Incontournable professionnalisation / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale / Guy Jobert
Sens et formes de la professionnalisation en formation
P. 63. A propos de la professionnalisation / Richard Wittorski
P. 75. L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques / André Geay
P. 89. Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation / Philippe Perrenoud
Deuxième partie, Professionnalisation et apprentissage au travail
La contribution de l'activité au développement professionnel
P. 121. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation / Patrick Mayen
P. 139. Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage / Stephen Billett
La production des compétences au travail
P. 159. La compétence en cours d'activité / Yves Clot
P. 169. Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble / Yves Schwartz
Troisième partie, Quelques questions posées à la professionnalisation-formation
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ?
P. 207. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante / Philippe Zarifian
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ?
P. 219. Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique / Jean Lave
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ?
P. 247. Professionnalisation et dynamiques identitaires / Mokhtar Kaddouri
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
P. 261. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? / Claude Lessard et Raymond Bourdoncle
P. 291. La professionnalisation des études universitaires / Marie-Christine Combes
|
Public cible : |
Général |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 |
| |