Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement Individualisé > Tutorat > Tutorat en Ligne
Tutorat en Ligne
Commentaire :
21551605
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE / Christine Rodrigues in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Christine Rodrigues, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE [document électronique] / Christine Rodrigues, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience / Cédric Brudermann in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 253-273 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; épistémologie ; pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273[article] Construction d’une culture scientifique partagée pour la conception d’un modèle théorique d’aide au tutorat à distance : retour d’expérience [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur ; David Adé, Auteur . - 2020 . - p. 253-273.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 253-273
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; épistémologie ; pluridisciplinarité ; Tutorat en Ligne Résumé : "Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a collaboré pour concevoir un modèle théorique d’aide au tutorat à distance. Cet effort, qui nécessitait en premier lieu que le collectif développe une culture scientifique partagée – envisagée dans le projet comme une condition nécessaire pour l’efficacité d’un travail collectif – est une tâche qui ne va pas de soi et qui s’avère particulièrement délicate lorsqu’elle réunit autour d’un projet commun des professionnels experts de domaines différents: dans notre cas, des domaines scientifiques variés. Pour cela, les trois dimensions (l’engagement mutuel, le répertoire partagé et l’entreprise commune) qui organisent le fonctionnement d’une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) ont servi de cadre. Dans cet article, nous décrivons les façons dont ces trois dimensions ont été actualisées pour mener à bien cette entreprise collective. Sur cette base, des pistes d’aide pour la collaboration pluridisciplinaire à des fins de recherche sont évoquées." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21064 Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
[article]
Titre : Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151[article] Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151
Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526 Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier / Muriel Grosbois in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°3 (2017)
[article]
Titre : Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Grosbois, Directeur de publication ; Cédric Sarré, Directeur de publication ; Cédric Brudermann, Directeur de publication Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : accompagnement pédagogique ; Autonomie des Elèves ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Podcasting ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : centre de ressources de langues (CRL) dispositif hybride Note de contenu : Sommaire :
Conférences invitées
From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Learning Center Design / Felix Kronenberg
Researching language learning in a digital age: how can we achieve Normalisation? / Stephen Bax
OpenEdition, la loi numérique, et après / Marin Dacos
Recherche
The Language Centre: A dynamic space to foster the development of multiple interactions? / Annick Rivens Mompean et Nicola Macré
Posture enseignante et accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en centre de ressources de langues / Pia Acker
Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire / Marco Cappellini et Christelle Combe
Emile/CLIL, EMI vs TCC : des espaces de recherche si proches et si lointains / Stéphanie Roussel et André Tricot
Pratique et recherche
Portraits d'enseignants de FLS, pédagogues de l'hybride. Vers une ébauche de modèle / Marie-Josée Hamel
Les baladeurs MP3 en classe d'anglais de la 2nde au BTS – Représentations et attitudes des apprenants / Adeline Saverna
Points de vue, échanges
Quels lieux d'apprentissage en anglais Lansad en 2016 ? Le cas de l'université Paul Valéry Montpellier 3 / Cécile Poussard
Contribution/soutien des espaces à l'autodirection : un exemple d'hybridation du virtuel et du physique à l'université de Lorraine / Anne Chateau, Sophie Bailly et Valérie WilliéEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20045
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°3 (2017)[article] Espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier [document électronique] / Muriel Grosbois, Directeur de publication ; Cédric Sarré, Directeur de publication ; Cédric Brudermann, Directeur de publication . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in ALSIC [en ligne] > vol. 20, n°3 (2017)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Autonomie des Elèves ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Podcasting ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : centre de ressources de langues (CRL) dispositif hybride Note de contenu : Sommaire :
Conférences invitées
From Language Lab to Language Center and Beyond: The Past, Present, and Future of Language Learning Center Design / Felix Kronenberg
Researching language learning in a digital age: how can we achieve Normalisation? / Stephen Bax
OpenEdition, la loi numérique, et après / Marin Dacos
Recherche
The Language Centre: A dynamic space to foster the development of multiple interactions? / Annick Rivens Mompean et Nicola Macré
Posture enseignante et accompagnement du développement de l'autonomie d'apprentissage en centre de ressources de langues / Pia Acker
Analyser des compétences techno-sémio-pédagogiques d'apprentis tuteurs dans différents environnements numériques : résultats d'une étude exploratoire / Marco Cappellini et Christelle Combe
Emile/CLIL, EMI vs TCC : des espaces de recherche si proches et si lointains / Stéphanie Roussel et André Tricot
Pratique et recherche
Portraits d'enseignants de FLS, pédagogues de l'hybride. Vers une ébauche de modèle / Marie-Josée Hamel
Les baladeurs MP3 en classe d'anglais de la 2nde au BTS – Représentations et attitudes des apprenants / Adeline Saverna
Points de vue, échanges
Quels lieux d'apprentissage en anglais Lansad en 2016 ? Le cas de l'université Paul Valéry Montpellier 3 / Cécile Poussard
Contribution/soutien des espaces à l'autodirection : un exemple d'hybridation du virtuel et du physique à l'université de Lorraine / Anne Chateau, Sophie Bailly et Valérie WilliéEn ligne : http://journals.openedition.org/alsic/3225 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20045 La fabrique de l’action enseignante : dossier / Lucile Cadet in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (novembre 2015)
[article]
Titre : La fabrique de l’action enseignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)[article] La fabrique de l’action enseignante : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)
Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Formation en ligne et MOOC / François Mangenot
PermalinkLa médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste / Tatiana Codreanu in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
PermalinkNumérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires (2) : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 26, n°2 (2023)
PermalinkOnline tutoring in the calculus : beyond the limit of the limit / Carla van de Sande in Education & Didactique, n°2 (2007)
PermalinkPratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne / François Mangenot in ALSIC [en ligne], n°1 (2007)
PermalinkRegards croisés sur la télécollaboration / Anthippi Potolia in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°2 (2017)
PermalinkRendre compte au tuteur des effets de ses interventions à l’aide de méta-indicateurs / Aina Lekira in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
PermalinkLes savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne / Pascale Catoire in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
PermalinkSélection d'articles du Colloque international Epal : "Echanger pour apprendre en ligne : outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus", organisé par le Laboratoire de Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles, du 7 au 9 juin 2007 à l'université Grenoble 3 : dossier / Elke Nissen in ALSIC [en ligne], n°1 (2008)
PermalinkStratégies de gestion des ressources et réussite dans un cours en ligne par des étudiants primo-entrants / Martine Mottet in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
Permalink