Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cyrille Gaudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et faire apprendre / Nicolas Recoules in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°353 (août/septembre 2012)
De l'asssociation sportive à l'UNSS : dossier / Laurent Petrynka in EP.S, n°354 (novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : De l'asssociation sportive à l'UNSS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Petrynka, Personne interviewée ; Yannick Hernandez, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10/23 Langues : Français (fre) Sujets : Association Sportive ; sport scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17888
in EP.S > n°354 (novembre/décembre 2012) . - p. 10/23[article] De l'asssociation sportive à l'UNSS : dossier [texte imprimé] / Laurent Petrynka, Personne interviewée ; Yannick Hernandez, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 10/23.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°354 (novembre/décembre 2012) . - p. 10/23
Sujets : Association Sportive ; sport scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17888 Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS / Sébastien Chaliès in Revue Française de Pédagogie, n°193 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; vidéo Résumé : "Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Travailler et se former au travail nécessite de s’engager dans un double régime de réflexivité
Une formation professionnelle par alternance : faire apprendre les règles aux enseignants novices puis leur permettre de les interpréter
Question de recherche
Méthode
Participants
Dispositif
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Discussion
Outil vidéo et apprentissage des règles : une nécessaire entrée « normative » à visée de développement
Outil vidéo et développement à partir des règles apprises : une nécessaire entrée « développementale » à visée de normativité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19396
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 5/24[article] Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur . - 2015 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°193 (octobre / décembre 2015) . - p. 5/24
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formation des Enseignants ; vidéo Résumé : "Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre théorique
Travailler et se former au travail nécessite de s’engager dans un double régime de réflexivité
Une formation professionnelle par alternance : faire apprendre les règles aux enseignants novices puis leur permettre de les interpréter
Question de recherche
Méthode
Participants
Dispositif
Recueil des données
Traitement des données
Résultats
Discussion
Outil vidéo et apprentissage des règles : une nécessaire entrée « normative » à visée de développement
Outil vidéo et développement à partir des règles apprises : une nécessaire entrée « développementale » à visée de normativité
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19396 Former des enseignants novices à l'association sportive / Philippe Chatonnay in EP.S, n°376 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : Former des enseignants novices à l'association sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chatonnay, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27/29 Langues : Français (fre) Sujets : Association Sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19827
in EP.S > n°376 (juillet/août 2017) . - p. 27/29[article] Former des enseignants novices à l'association sportive [texte imprimé] / Philippe Chatonnay, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2017 . - p. 27/29.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°376 (juillet/août 2017) . - p. 27/29
Sujets : Association Sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19827 Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / Amélina Girardgirard in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
[article]
Titre : Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélina Girardgirard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 18/21[article] Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation [texte imprimé] / Amélina Girardgirard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2014 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 18/21
Sujets : enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Le travail des chefs d’établissement avec les parents d’élèves : des activités complexes à l’interface entre leur hiérarchie et les enseignants / Cyrille Gaudin in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
PermalinkTuteur et conseiller pédagogique : dossier / Marcel Jallet in EP.S, n°363 (novembre / décembre 2014)
PermalinkL’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices / Cyrille Gaudin in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
PermalinkVidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante / Cyrille Gaudin
PermalinkLa vidéo pour former par et à l'observation / Cyrille Gaudin in EP.S, n°346 (mars/avril 2011)
Permalink