Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7330 (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330VIA1409A 123442 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à comprendre / Bernard Gouze
Titre : Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4568-4 Note générale : Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; compagnonnage réflexif ; compréhension ; donner un sens ; neuroscience Mots-clés : atelier réflexif Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
P. 13. Une recherche-action
P. 20. La création des ateliers réflexifs
P. 26. Une séance d'atelier réflexif
P. 41. 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
P. 41. L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
P. 51. La prise en compte de l'affectif
P. 59. L'utilisation de cartes heuristiques
P. 63. 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
P. 63. Une démarche de découverte
P. 64. Une démarche progressive
P. 77. 4. Le bilan des ateliers réflexifs
P. 78. Un bilan scolaire positif
P. 79. Une progression de la "richesse de la réflexion"
P. 84. Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
P. 89. 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
P. 89. Les enjeux pédagogiques pour les élèves
P. 96. Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
P. 103. 6. Un éclairage théorique
P. 103. A la lumière des neurosciences
P. 117. Contre-jour psychanalytique
P. 127. 7. Les enjeux pour l'école
P. 128. Le désir de comprendre en panne
P. 135. Pour une école émancipatrice
P. 152. Un espace pour une alliance
P. 160. Des espaces de parole au sein de l'école
P. 167. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs [texte imprimé] / Bernard Gouze, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4568-4
Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; compagnonnage réflexif ; compréhension ; donner un sens ; neuroscience Mots-clés : atelier réflexif Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
P. 13. Une recherche-action
P. 20. La création des ateliers réflexifs
P. 26. Une séance d'atelier réflexif
P. 41. 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
P. 41. L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
P. 51. La prise en compte de l'affectif
P. 59. L'utilisation de cartes heuristiques
P. 63. 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
P. 63. Une démarche de découverte
P. 64. Une démarche progressive
P. 77. 4. Le bilan des ateliers réflexifs
P. 78. Un bilan scolaire positif
P. 79. Une progression de la "richesse de la réflexion"
P. 84. Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
P. 89. 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
P. 89. Les enjeux pédagogiques pour les élèves
P. 96. Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
P. 103. 6. Un éclairage théorique
P. 103. A la lumière des neurosciences
P. 117. Contre-jour psychanalytique
P. 127. 7. Les enjeux pour l'école
P. 128. Le désir de comprendre en panne
P. 135. Pour une école émancipatrice
P. 152. Un espace pour une alliance
P. 160. Des espaces de parole au sein de l'école
P. 167. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330GOU2605A 172285 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée / Armelle Balas-Chanel
Titre : Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Balas-Chanel, Auteur ; Gérard Toupiol, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Autre Editeur : Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération nationale des assocations de maîtres E (FNAME) Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2469-3 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Psycho-Pédagogique ; Comprendre des Consignes ; conceptualisation ; Construction du Sens ; difficulté de compréhension ; difficulté scolaire ; médiation ; métacognition ; remédiation ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Armelle Balas-Chanel, Auteur ; Gérard Toupiol, Directeur de publication . - Paris : Retz : Saint-Jean-Pla-de-Corts : Fédération nationale des assocations de maîtres E (FNAME), 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7256-2469-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Psycho-Pédagogique ; Comprendre des Consignes ; conceptualisation ; Construction du Sens ; difficulté de compréhension ; difficulté scolaire ; médiation ; métacognition ; remédiation ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330APP1805A 97791 Livre ESPACE 1 Disponible Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension / [et al.]
Titre : Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Sylvie Fréchette, Directeur de publication ; Noëlle Sorin, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Collection : Education-intervention num. 28 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2551-1 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; cognition ; compréhension ; métacognition Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Louise Lafortune, Directeur de publication ; Sylvie Fréchette, Directeur de publication ; Noëlle Sorin, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 207 p.. - (Education-intervention; 28) .
ISBN : 978-2-7605-2551-1
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; cognition ; compréhension ; métacognition Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330APP1815A 143898 Livre ESPACE 1 Disponible Education de la personne et pédagogiques innovantes : le PEI, la gestion mentale, les techniques Freinet / Céline Albert
Titre : Education de la personne et pédagogiques innovantes : le PEI, la gestion mentale, les techniques Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Albert, Auteur ; André de Perretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Sous-collection : Formation pour l'Enseignement Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8473-9 Langues : Français (fre) Sujets : Feuerstein (Reuven) ; Freinet (Célestin) ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; La Garanderie (Antoine de) ; médiation ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pédagogie personnaliste Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15286 Education de la personne et pédagogiques innovantes : le PEI, la gestion mentale, les techniques Freinet [texte imprimé] / Céline Albert, Auteur ; André de Perretti, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 291 p.. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs. Formation pour l'Enseignement) .
ISBN : 978-2-7475-8473-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Feuerstein (Reuven) ; Freinet (Célestin) ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; La Garanderie (Antoine de) ; médiation ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pédagogie personnaliste Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330ALB0518E 105775 Livre ESPACE 1 Disponible Pour guider la métacognition / Louise Lafortune
PermalinkDe l'intérêt de l'approche métacognitive en pédagogie : une revue de la littérature / Pierre-André Doudin
PermalinkLa métacognition / Bernadette Noël
PermalinkLa métacognition, une aide au travail des élèves / Philippe Meirieu
PermalinkMétacognition et éducation / Pierre-André Doudin
PermalinkLes méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école / Michel Perraudeau
PermalinkParler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs / Jean-Charles Chabanne
PermalinkPour une pensée réflexive : en éducation
PermalinkPenser pour apprendre : regard critique sur l'éducation cognitive à l'école / J.-L. Héraud
PermalinkPeut-on éduquer l'intelligence? : l'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive / Even Loarer
Permalink