Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Enseignement (Type) > Enseignement Individualisé > Tutorat > Tutorat d'Accompagnement Scolaire
Tutorat d'Accompagnement Scolaire
Commentaire :
14526905
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171220-2 Prix : 21,40 EUR Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (191 p.) ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171220-2 : 21,40 EUR
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; F.O.A.D. (Formation Ouverte et A Distance) ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070LAM0121A 139987 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/12/2019 Accompagner : un agir professionnel / Evelyne Charlier
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Présentation de récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques ou encore d'équipes de direction d'établissements scolaires.Analyse et formalisation de l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers et mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Présentation de récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques ou encore d'équipes de direction d'établissements scolaires.Analyse et formalisation de l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers et mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381ACC1513A 146148 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quelles mises en oeuvre ?
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Vezat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 563 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant-tuteur ; Enseignement Supérieur ; Erreur ; évaluation ; gestion de conflits ; maître de stage ; Portfolio ; questionnement ; réflexivité ; superviseur ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Vezat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2010 . - 563 p. : Ill.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant-tuteur ; Enseignement Supérieur ; Erreur ; évaluation ; gestion de conflits ; maître de stage ; Portfolio ; questionnement ; réflexivité ; superviseur ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381ACC1513A 137725 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Accompagner en pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Coordinateur ; Xavier Dejemeppe, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/56 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; confiance en soi ; décrochage scolaire ; Educateur ; Educateur Spécialisé ; éducation ; Inégalités Scolaires ; intelligences multiples ; méthode pédagogique ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Accompagnement personnalisé Résumé : "Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.[...]" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Accompagner-c-est-se-situer-au-coeur-du-proc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Cahiers Pédagogiques > n°545 (mai 2018) . - p.9/56[article] Accompagner en pratiques : dossier [texte imprimé] / Rachel Harent, Coordinateur ; Xavier Dejemeppe, Coordinateur . - 2018 . - p.9/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°545 (mai 2018) . - p.9/56
Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; Autonomie ; Autonomie des Elèves ; confiance en soi ; décrochage scolaire ; Educateur ; Educateur Spécialisé ; éducation ; Inégalités Scolaires ; intelligences multiples ; méthode pédagogique ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : Accompagnement personnalisé Résumé : "Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.[...]" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Accompagner-c-est-se-situer-au-coeur-du-proc [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : apprentissage accompagné Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience."Note de contenu : Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De KeteleEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : apprentissage accompagné Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience."Note de contenu : Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De KeteleEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432JOR1815A 159458 Livre ESPACE 1 Disponible Autour de la posture d’accompagnement à l’université / Saeed Paivandi in Recherche et Formation, n°81 (2016)
PermalinkLa boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
PermalinkCoaching scolaire / Gaëtan Gabriel
PermalinkCoopérer pour apprendre: gros plan sur le tutorat : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°299 (mars / avril 2024)
PermalinkL'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2011)
PermalinkEfficacité d'une intervention tutorale sur la progression en anglais des étudiants de première année de sciences humaines et sociales / Frédéric Entenmann in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (août 2012)
PermalinkEfficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Recherches en Education [en ligne], n°16 (juin 2013)
PermalinkL'EPS du dedans : dossier / Carole Sève in Dossiers EP.S, n°84 (novembre 2020)
PermalinkEspace intergénérationnel, accompagnement et tutorat par les aînés, lauréat du prix Reine Paola 2011 / Anne Floor in Les Parents et l'Ecole, n°72 (septembre/novembre 2011)
PermalinkEstimer l'efficacité en éducation / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
Permalink