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L'acquisition du langage / Marc Richelle
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Richelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1980 Collection : Manuel et traités de psychologie num. 4 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-072-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 L'acquisition du langage [texte imprimé] / Marc Richelle, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1980 . - 215 p.. - (Manuel et traités de psychologie; 4) .
ISBN : 978-2-87009-072-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845RIC0805A 3870 Livre RESERVE Disponible L'acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1984 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 108 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-161-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 L'acquisition du langage [texte imprimé] / Marie-Louise Moreau, Auteur ; Marc Richelle, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1984 . - 261 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 108) .
ISBN : 978-2-87009-161-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845MOR0501A 3871 Livre RESERVE Disponible L'acquisition du langage / Michèle Kail
Titre : L'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3939 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059458-1 Prix : 9.20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. – Des sons aux mots
I. Les capacités perceptives initiales
II. La constitution du lexique de production
III. La structuration du lexique
IV. L’acquisition du sens des mots et les catégories sémantiques
V. Le rôle de l’input dans le développement du lexique : le LAE
Chapitre II. – De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
I. Les approches théoriques de l’acquisition de la grammaire
II. Les premiers jalons de l’acquisition syntaxique
III. L’émergence et l’interprétation de la phrase simple à partir de 2 ans
IV. Le traitement on-line des phrases
Chapitre III. – L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
I. Les contextes sociocommunicatifs de l’acquisition précoce
II. Le développement de la pragmatique des énoncés
III. Le développement des capacités discursives
Chapitre IV. – L’acquisition atypique du langage
I. Les privations sensorielles : l’acquisition du langage chez les enfants sourds
II. Les troubles spécifiques du langage : la dysphasie (Specific Language Impairment)
III. Les profils dissociés du langage et de la cognition
IV. Les lésions focales précoces et la plasticité neurocognitive
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 L'acquisition du langage [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3939) .
ISBN : 978-2-13-059458-1 : 9.20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I. – Des sons aux mots
I. Les capacités perceptives initiales
II. La constitution du lexique de production
III. La structuration du lexique
IV. L’acquisition du sens des mots et les catégories sémantiques
V. Le rôle de l’input dans le développement du lexique : le LAE
Chapitre II. – De l’émergence de la syntaxe aux constructions grammaticales
I. Les approches théoriques de l’acquisition de la grammaire
II. Les premiers jalons de l’acquisition syntaxique
III. L’émergence et l’interprétation de la phrase simple à partir de 2 ans
IV. Le traitement on-line des phrases
Chapitre III. – L’organisation des capacités conversationnelles et discursives de l’enfant
I. Les contextes sociocommunicatifs de l’acquisition précoce
II. Le développement de la pragmatique des énoncés
III. Le développement des capacités discursives
Chapitre IV. – L’acquisition atypique du langage
I. Les privations sensorielles : l’acquisition du langage chez les enfants sourds
II. Les troubles spécifiques du langage : la dysphasie (Specific Language Impairment)
III. Les profils dissociés du langage et de la cognition
IV. Les lésions focales précoces et la plasticité neurocognitive
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845KAI1200A 151374 Livre ESPACE 1 Disponible L'acquisition du langage 2 : le langage en développement au delà de trois ans / Michèle Kail
Titre : L'acquisition du langage 2 : le langage en développement au delà de trois ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/2000 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050582-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 L'acquisition du langage 2 : le langage en développement au delà de trois ans [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/2000 . - 304 p.. - (Psychologie et sciences de la pensée) .
ISBN : 978-2-13-050582-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845KAI1200A2 3874 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques / S. Brédart
Titre : L'analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Brédart, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1982 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 103 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-258-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 L'analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques [texte imprimé] / S. Brédart, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1982 . - 146 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 103) .
ISSN : 2-87009-258-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845BRE0401A 3943 Livre RESERVE Disponible Apprendre à penser, parler, lire, écrire / Laurence Lentin
PermalinkJ'apprends à parler / Marie-Eve Bergeron-Gaudin
PermalinkL'apprentissage implicite du langage / Jean-Adolphe Rondal
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PermalinkComment les enfants entrent dans le langage / Kyra Karmiloff
PermalinkComment le langage vient aux enfants / Jean-Adolphe Rondal
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PermalinkLe développement du langage / Agnès Florin
PermalinkLe développement du langage / Agnès Florin
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