Titre : |
Liberté d'expression : dossier pédagogique 2017 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nina Karcher, Auteur ; Dinah Abd el Aziz, Auteur ; Laura Lhoir, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (59 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill en coul. |
Note générale : |
Réactualisation du dossier de 2011 |
Sujets : |
Démocratie ; Dictature ; droits civils et politiques ; droits de l'Homme ; Liberté ; liberté d'expression
|
Résumé : |
"À la suite de l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo, de vifs débats autour de la liberté d’expression et des atteintes à cette dernière ont secoué l’opinion publique, y compris les jeunes, dans les classes et les cours d’écoles.
Aujourd’hui, les discussions ne sont pas terminées, loin de là. Face notamment aux discours incitant à la violence et la haine qui perdurent, au recours de plus en plus fréquent à des mesures d’exception pour lutter contre le terrorisme et aux nombreuses atteintes à la liberté d’expression partout dans le monde, nous avons voulu proposer, aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux éducateurs et animateurs de groupes de jeunes, un dossier pédagogique actualisé répondant de façon concrète aux enjeux soulevés par cette thématique.
Le dossier pédagogique Liberté d’expression revient sur l’histoire du droit à la liberté d’expression, sa définition et ses différents aspects. Il aborde également largement la question d’Internet et des réseaux sociaux ainsi que celle des limites à la liberté d’expression.
Des témoignages illustrant les différentes problématiques évoquées, pouvant être exploités en classe, complètent le dossier.
Le cahier d’exercices qui accompagne ce dossier contient 12 activités à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes. Divisé en trois niveaux (primaire, primaire/secondaire, secondaire), ces activités sont des suggestions d’exercices, il convient à l’enseignant/l’animateur de les retravailler et de les adapter à sa classe/son groupe de jeunes le cas échéant." (Extrait du site d'Annoncer la Couleur) |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Droits humains |
En ligne : |
https://jeunes.amnesty.be/jeunes/le-coin-des-profs/dossierspedagogiques/dossierp [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19961 |
Liberté d'expression : dossier pédagogique 2017 [texte imprimé] / Nina Karcher, Auteur ; Dinah Abd el Aziz, Auteur ; Laura Lhoir, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, 2017 . - 1 vol. (59 p.) : ill. en coul., couv. ill en coul. Réactualisation du dossier de 2011
Sujets : |
Démocratie ; Dictature ; droits civils et politiques ; droits de l'Homme ; Liberté ; liberté d'expression
|
Résumé : |
"À la suite de l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo, de vifs débats autour de la liberté d’expression et des atteintes à cette dernière ont secoué l’opinion publique, y compris les jeunes, dans les classes et les cours d’écoles.
Aujourd’hui, les discussions ne sont pas terminées, loin de là. Face notamment aux discours incitant à la violence et la haine qui perdurent, au recours de plus en plus fréquent à des mesures d’exception pour lutter contre le terrorisme et aux nombreuses atteintes à la liberté d’expression partout dans le monde, nous avons voulu proposer, aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux éducateurs et animateurs de groupes de jeunes, un dossier pédagogique actualisé répondant de façon concrète aux enjeux soulevés par cette thématique.
Le dossier pédagogique Liberté d’expression revient sur l’histoire du droit à la liberté d’expression, sa définition et ses différents aspects. Il aborde également largement la question d’Internet et des réseaux sociaux ainsi que celle des limites à la liberté d’expression.
Des témoignages illustrant les différentes problématiques évoquées, pouvant être exploités en classe, complètent le dossier.
Le cahier d’exercices qui accompagne ce dossier contient 12 activités à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes. Divisé en trois niveaux (primaire, primaire/secondaire, secondaire), ces activités sont des suggestions d’exercices, il convient à l’enseignant/l’animateur de les retravailler et de les adapter à sa classe/son groupe de jeunes le cas échéant." (Extrait du site d'Annoncer la Couleur) |
Public cible : |
Secondaire |
Thème ALC : |
Droits humains |
En ligne : |
https://jeunes.amnesty.be/jeunes/le-coin-des-profs/dossierspedagogiques/dossierp [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19961 |
| |