Titre : |
Education à la citoyenneté mondiale et au développement durable : actes de la journée d'inspiration entre enseignant-e-s et directions, 28 avril 2017 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annoncer la couleur, Auteur ; Collectif des écoles en développement durable (CEDD), Auteur ; Tania Hansez, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Annoncer la Couleur |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (79 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté mondiale
|
Résumé : |
Il s'agit des actes de la journée consacrée à l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et à l’Education du Développement Durable (EDD) le 28 avril 2017 organisée par Annoncer la Couleur et le Collectif des Ecoles en Développement Durable. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
AVANT PROPOS 3
INTRODUCTION 6
PROJETS 12
1. ENSEIGNEMENT MATERNEL - PRIMAIRE 12
1.1 ALIMENTATION RESPONSABLE OU QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE ? 12
1.2 LES INCROYABLES COMESTIBLES DE PERMACULTURE DÉBARQUENT À LANDELIES 13
1.3 CITOYENS DANS UN MONDE EN COULEURS 14
1.4 LE TOUR DU MONDE DES ENFANTS DE L’ANGE GARDIEN 18
2. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 22
2.1 « N’ÊTRE QUELQUE PART » 22
2.2 VOYAGE EN ENFANCES 23
2.3 CONFÉRENCE-DÉBAT SUR LA RADICALISATION 24
2.4 UN PROJET D’ÉTABLISSEMENT SECONDAIRE QUALIFIANT QUI RELIE DÉVELOPPEMENT DURABLE, CITOYENNETÉ MONDIALE ET MULTI-CULTURALITÉ 25
2.5 DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ : PARTICIPATION À TOUS LES ÉTAGES D’UNE ÉCOLE SECONDAIRE ! 28
2.6 LE P45, OUTIL POUR UNE DÉMARCHE GLOBALE À L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ? 30
2.7 TOUT UN COLLÈGE DANS UNE DÉMARCHE « AGENDA 21 » 33
2.8 MANGER SAIN AVEC ZÉRO DÉCHET 38
3. ENSEIGNEMENT EN HAUTE-ÉCOLE 41
3.1 APPRÉHENDER LA COMPLEXITÉ DU MONDE EN INTERDISCIPLINARITÉ LORS DU PRINTEMPS DES SCIENCES 41
3.2 DÉVELOPPER LA PENSÉE COMPLEXE EN HAUTE ÉCOLE 45
3.3 LA COMMUNICATION NON VIOLENTE COMME OUTIL DE PAIX 48
CONFÉRENCE D’OLIVIER DE SCHUTTER 51
I. INTRODUCTION 51
II. LES SEUILS ÉCOLOGIQUES 52
III. LE POTENTIEL DES TECHNOLOGIES VERTES POUR LIMITER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 54
IV. INÉGALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES ENTRE ET INTRA-PAYS 55
a. Accroissement des inégalités socio-économiques 55
b. Rôle majeur de l’éducation pour contrer la résistance au changement 58
c. Les défis pour l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable 59
V. LE RÔLE DE L’AUTODÉTERMINATION DANS LES INNOVATIONS SOCIALES CITOYENNES 60
a. Résultats d’une étude sur les motivations des gens à s’investir dans des initiatives de transitions 61
b. Résultats d’une étude visant à identifier les comportements des jeunes pour renforcer le DD–2011 62
c. Résultats d’une étude sur les motivations à faire partie d’un habitat partagé 63
d. Les innovations sociales : vecteurs de liens sociaux entre les gens 64
VI. LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE LA TOLÉRANCE ET L’OUVERTURE À L’AUTRE 67
VII. LE RÔLE DE LA DÉMOCRATIE AU QUOTIDIEN 68
VIII. LE RÔLE DU TRAVAIL ET LA NÉCESSITE D’ÉDUQUER À LA CULTURE 72
IX. RÉPONDRE AUX CONFLITS DE VALEURS POSÉS PAR L’ACTIVITÉ D’ENSEIGNER 74
X. CONCLUSION 76 |
Thème ALC : |
Pédagogie |
En ligne : |
http://cedd.be/fichiers/Actes_final.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19963 |
Education à la citoyenneté mondiale et au développement durable : actes de la journée d'inspiration entre enseignant-e-s et directions, 28 avril 2017 [texte imprimé] / Annoncer la couleur, Auteur ; Collectif des écoles en développement durable (CEDD), Auteur ; Tania Hansez, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Annoncer la Couleur, 2017 . - 1 vol. (79 p.). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté mondiale
|
Résumé : |
Il s'agit des actes de la journée consacrée à l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et à l’Education du Développement Durable (EDD) le 28 avril 2017 organisée par Annoncer la Couleur et le Collectif des Ecoles en Développement Durable. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
AVANT PROPOS 3
INTRODUCTION 6
PROJETS 12
1. ENSEIGNEMENT MATERNEL - PRIMAIRE 12
1.1 ALIMENTATION RESPONSABLE OU QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE ? 12
1.2 LES INCROYABLES COMESTIBLES DE PERMACULTURE DÉBARQUENT À LANDELIES 13
1.3 CITOYENS DANS UN MONDE EN COULEURS 14
1.4 LE TOUR DU MONDE DES ENFANTS DE L’ANGE GARDIEN 18
2. ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 22
2.1 « N’ÊTRE QUELQUE PART » 22
2.2 VOYAGE EN ENFANCES 23
2.3 CONFÉRENCE-DÉBAT SUR LA RADICALISATION 24
2.4 UN PROJET D’ÉTABLISSEMENT SECONDAIRE QUALIFIANT QUI RELIE DÉVELOPPEMENT DURABLE, CITOYENNETÉ MONDIALE ET MULTI-CULTURALITÉ 25
2.5 DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ : PARTICIPATION À TOUS LES ÉTAGES D’UNE ÉCOLE SECONDAIRE ! 28
2.6 LE P45, OUTIL POUR UNE DÉMARCHE GLOBALE À L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ? 30
2.7 TOUT UN COLLÈGE DANS UNE DÉMARCHE « AGENDA 21 » 33
2.8 MANGER SAIN AVEC ZÉRO DÉCHET 38
3. ENSEIGNEMENT EN HAUTE-ÉCOLE 41
3.1 APPRÉHENDER LA COMPLEXITÉ DU MONDE EN INTERDISCIPLINARITÉ LORS DU PRINTEMPS DES SCIENCES 41
3.2 DÉVELOPPER LA PENSÉE COMPLEXE EN HAUTE ÉCOLE 45
3.3 LA COMMUNICATION NON VIOLENTE COMME OUTIL DE PAIX 48
CONFÉRENCE D’OLIVIER DE SCHUTTER 51
I. INTRODUCTION 51
II. LES SEUILS ÉCOLOGIQUES 52
III. LE POTENTIEL DES TECHNOLOGIES VERTES POUR LIMITER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 54
IV. INÉGALITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES ENTRE ET INTRA-PAYS 55
a. Accroissement des inégalités socio-économiques 55
b. Rôle majeur de l’éducation pour contrer la résistance au changement 58
c. Les défis pour l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable 59
V. LE RÔLE DE L’AUTODÉTERMINATION DANS LES INNOVATIONS SOCIALES CITOYENNES 60
a. Résultats d’une étude sur les motivations des gens à s’investir dans des initiatives de transitions 61
b. Résultats d’une étude visant à identifier les comportements des jeunes pour renforcer le DD–2011 62
c. Résultats d’une étude sur les motivations à faire partie d’un habitat partagé 63
d. Les innovations sociales : vecteurs de liens sociaux entre les gens 64
VI. LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE LA TOLÉRANCE ET L’OUVERTURE À L’AUTRE 67
VII. LE RÔLE DE LA DÉMOCRATIE AU QUOTIDIEN 68
VIII. LE RÔLE DU TRAVAIL ET LA NÉCESSITE D’ÉDUQUER À LA CULTURE 72
IX. RÉPONDRE AUX CONFLITS DE VALEURS POSÉS PAR L’ACTIVITÉ D’ENSEIGNER 74
X. CONCLUSION 76 |
Thème ALC : |
Pédagogie |
En ligne : |
http://cedd.be/fichiers/Actes_final.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19963 |
|