Titre : |
Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires : recherche et perspectives pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Berzin, Coordinateur ; Joël Bisault, Collaborateur ; Catherine Boyer, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur |
Editeur : |
Amiens : Université de Picardie Jules Verne-Laboratoire CLEA |
Année de publication : |
Cop. 2012, impr. 2012 |
Importance : |
1 vol. (207 p.) |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7466-4420-5 |
Note générale : |
Issu en partie de deux journées d'études réalisées dans le cadre du projet de recherche Éducation cognitive et langage à l'école, ECLE. - Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Ecole Maternelle ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Représentation Initiale
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nombre de travaux en didactique et en psychologie l’ont montré, les élèves n’arrivent pas à l’école vierges de toutes connaissances. Bien avant leur entrée à la maternelle, ils élaborent des conceptions naïves des diverses activités
ou notions qui seront abordées au plan scolaire. Ces conceptions naïves, encore appelées « conceptions initiales », nous renseignent sur la manière dont les enfants appréhendent le monde qui les entoure. Elles constituent à ce titre, une grille de lecture de la réalité. Mais ces
conceptions peuvent aussi faire obstacle à l’évolution de l’activité de conceptualisation centrale dans les apprentissages scolaires.
Une recherche menée auprès de plus de 180 élèves de maternelle a permis d’approcher au plus près leurs conceptions naïves dans trois champs d’apprentissage plus particulièrement pris en compte : la lecture-écriture, la numération, et la conceptualisation du vivant. Cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs, présente des éclairages de chercheurs en lien avec la problématique abordée mais surtout les situations de recueil et d’observation de ces conceptions ainsi que des pistes d’activités pour les faire évoluer." |
Note de contenu : |
Sommaire |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19966 |
Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires : recherche et perspectives pédagogiques [texte imprimé] / Christine Berzin, Coordinateur ; Joël Bisault, Collaborateur ; Catherine Boyer, Collaborateur ; [et al.], Collaborateur . - Amiens : Université de Picardie Jules Verne-Laboratoire CLEA, Cop. 2012, impr. 2012 . - 1 vol. (207 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-7466-4420-5 Issu en partie de deux journées d'études réalisées dans le cadre du projet de recherche Éducation cognitive et langage à l'école, ECLE. - Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Ecole Maternelle ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; Représentation Initiale
|
Index. décimale : |
7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nombre de travaux en didactique et en psychologie l’ont montré, les élèves n’arrivent pas à l’école vierges de toutes connaissances. Bien avant leur entrée à la maternelle, ils élaborent des conceptions naïves des diverses activités
ou notions qui seront abordées au plan scolaire. Ces conceptions naïves, encore appelées « conceptions initiales », nous renseignent sur la manière dont les enfants appréhendent le monde qui les entoure. Elles constituent à ce titre, une grille de lecture de la réalité. Mais ces
conceptions peuvent aussi faire obstacle à l’évolution de l’activité de conceptualisation centrale dans les apprentissages scolaires.
Une recherche menée auprès de plus de 180 élèves de maternelle a permis d’approcher au plus près leurs conceptions naïves dans trois champs d’apprentissage plus particulièrement pris en compte : la lecture-écriture, la numération, et la conceptualisation du vivant. Cet ouvrage à destination des enseignants, des formateurs, présente des éclairages de chercheurs en lien avec la problématique abordée mais surtout les situations de recueil et d’observation de ces conceptions ainsi que des pistes d’activités pour les faire évoluer." |
Note de contenu : |
Sommaire |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19966 |
| |