Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Condette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation / Sylvie Condette in Education Comparée [en ligne], n°14 (2016)
[article]
Titre : Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de conflits ; médiation par les pairs ; médiation scolaire Résumé : "Dans de nombreux pays ou territoires, la médiation suscite un intérêt croissant, en particulier dans la vie sociale et politique, dès lors qu’un conflit ne parvient pas à se résorber. La médiation pénètre aujourd’hui les pratiques quotidiennes, au plus près des individus, dans toutes sortes de domaines. Elle s’est progressivement inscrite dans l’école, soit en s’intégrant au curriculum, soit en venant le compléter ou encore en s’y juxtaposant. A partir de là, l’article relève quelques enjeux majeurs et perspectives qui mettent en évidence des pratiques plurielles en lien avec le contexte social et culturel mais qui dépendent aussi des marges de manoeuvre accordées ou revendiquées, et de la capacité à agir des individus et des groupes." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016)[article] Approche plurielle de la médiation régulatrice des conflits en éducation [texte imprimé] / Sylvie Condette, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°14 (2016)
Sujets : gestion de conflits ; médiation par les pairs ; médiation scolaire Résumé : "Dans de nombreux pays ou territoires, la médiation suscite un intérêt croissant, en particulier dans la vie sociale et politique, dès lors qu’un conflit ne parvient pas à se résorber. La médiation pénètre aujourd’hui les pratiques quotidiennes, au plus près des individus, dans toutes sortes de domaines. Elle s’est progressivement inscrite dans l’école, soit en s’intégrant au curriculum, soit en venant le compléter ou encore en s’y juxtaposant. A partir de là, l’article relève quelques enjeux majeurs et perspectives qui mettent en évidence des pratiques plurielles en lien avec le contexte social et culturel mais qui dépendent aussi des marges de manoeuvre accordées ou revendiquées, et de la capacité à agir des individus et des groupes." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B9H69s4lQe_jb3pKU1hkUXMyVjg/edit Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19776 Bibliothèques en mouvement / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MAU1825B 165714 Livre ESPACE 1 Disponible Conseiller/ère principal/e d’éducation (CPE) : une originalité professionnelle du système scolaire français / Sylvie Condette in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Conseiller/ère principal/e d’éducation (CPE) : une originalité professionnelle du système scolaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71/73 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/2/245 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 71/73[article] Conseiller/ère principal/e d’éducation (CPE) : une originalité professionnelle du système scolaire français [texte imprimé] / Sylvie Condette, Auteur . - 2012 . - p. 71/73.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 71/73
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/2/245 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? / Sylvie Condette in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
[article]
Titre : Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Coordinateur ; Jean-François Condette, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/121 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; discipline en classe ; Personnel d'Encadrement Mots-clés : surveillant général Résumé : 4e de couverture :
"Le conseiller principal d'éducation, spécificité du système scolaire français est un
professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connuesà même si
paradoxalement le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives à puis en s’intéressant à
l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014) . - p. 13/121[article] Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? [texte imprimé] / Sylvie Condette, Coordinateur ; Jean-François Condette, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 13/121.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°11 (juin 2014) . - p. 13/121
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; discipline en classe ; Personnel d'Encadrement Mots-clés : surveillant général Résumé : 4e de couverture :
"Le conseiller principal d'éducation, spécificité du système scolaire français est un
professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connuesà même si
paradoxalement le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives à puis en s’intéressant à
l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18356 Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation / Sylvie Condette in Carrefours de l'Education, n°35 (mai 2013)
[article]
Titre : Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105/132 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17507
in Carrefours de l'Education > n°35 (mai 2013) . - p. 105/132[article] Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation [texte imprimé] / Sylvie Condette, Auteur . - 2013 . - p. 105/132.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°35 (mai 2013) . - p. 105/132
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17507 Innovations et expérimentations scolaires : regards et interrogations de la recherche : dossier / Daniel Bart in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (octobre 2013)
PermalinkLa médiation par les pairs, un projet éducatif : dossier / Corinne Nonin in Non-violence actualité, n°331 (novembre / décembre 2013)
PermalinkLa vie scolaire : l'affaire de tous? : dossier / Patrick Hubert in Cahiers Pédagogiques, n°485 (décembre 2010)
PermalinkVivre les disciplines scolaires / Yves Reuter
Permalink