Titre : |
Utiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Muriel Lauzeille, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 CD-Rom |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
livre même cote |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
mémorisation ; Mind Map ; résumé ; synthèse de texte (écrire)
|
Index. décimale : |
7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d'élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre !
La «carte mentale» (de l’anglais mind map), constitue un fabuleux outil pédagogique.
Intuitive, facile à mettre en œuvre grâce aux nombreux programmes disponibles sur Internet, elle permet d’organiser différemment les apprentissages.
Elle vient rompre avec une présentation très hiérarchique, souvent abstraite, qui ne convient pas à tous les élèves…
Mobilisant d’autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d’un noyau central.
Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
Elle permet ainsi de développer ses capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre et mémoriser.
L’ouvrage Utiliser les cartes mentales à l’école vous apprendra à :
Construire une carte mentale avec vos élèves ;
Utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale (en groupe, individuellement… selon les objectifs visés) ;
Définir quelle place lui donner au sein d’une séquence d’enseignement.
Vous trouverez 15 séances décrites pas à pas sur différents niveaux, dans les domaines suivants :
Questionner le monde en maternelle (3 séances) ;
Production d’écrits en CM1 (3 séances) ;
Étude de la langue en cycles 2 et 3 (3 séances) ;
Histoire en cycle 3 (3 séances) ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles (3 séances dans chaque discipline).
Les cartes mentales permettent d’apprendre à apprendre : elles amènent à développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales comme la mémorisation, la synthèse et la planification.
Le CD-Rom contient plus de 70 cartes mentales pour l'enseignant et pour l'élève, dont des cartes prêtes à l’emploi et des gabarits vierges à imprimer (avec pictogrammes variés)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Qu’est-ce qu'un carte mentale? Pour qui? A quel moment? Pourquoi?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle
Une séquence en production écrite (CM1)
Des séquences en étude de la langue (cycles 2 et 3)
Des séances en histoire (cycle 3)
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
Des séance en sciences cycles 1, 2 et 3)
Une carte mentale pour apprendre à appendre
Mémoriser
Comprendre en synthétisant les idées
Planifier |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 |
Utiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 [document multimédia] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 CD-Rom : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + livre même cote. - ( Pédagogie pratique) . Langues : Français ( fre)
Sujets : |
mémorisation ; Mind Map ; résumé ; synthèse de texte (écrire)
|
Index. décimale : |
7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Enseignez autrement à vos élèves de maternelle et d'élémentaire grâce aux cartes mentales, un outil original, créatif et stimulant qui permet de mieux apprendre !
La «carte mentale» (de l’anglais mind map), constitue un fabuleux outil pédagogique.
Intuitive, facile à mettre en œuvre grâce aux nombreux programmes disponibles sur Internet, elle permet d’organiser différemment les apprentissages.
Elle vient rompre avec une présentation très hiérarchique, souvent abstraite, qui ne convient pas à tous les élèves…
Mobilisant d’autres circuits cérébraux peu sollicités, la carte mentale structure les idées autour d’un noyau central.
Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation.
Elle permet ainsi de développer ses capacités d’association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre et mémoriser.
L’ouvrage Utiliser les cartes mentales à l’école vous apprendra à :
Construire une carte mentale avec vos élèves ;
Utiliser les cartes mentales dans une approche disciplinaire et/ou transversale (en groupe, individuellement… selon les objectifs visés) ;
Définir quelle place lui donner au sein d’une séquence d’enseignement.
Vous trouverez 15 séances décrites pas à pas sur différents niveaux, dans les domaines suivants :
Questionner le monde en maternelle (3 séances) ;
Production d’écrits en CM1 (3 séances) ;
Étude de la langue en cycles 2 et 3 (3 séances) ;
Histoire en cycle 3 (3 séances) ;
Sciences et mathématiques dans les trois cycles (3 séances dans chaque discipline).
Les cartes mentales permettent d’apprendre à apprendre : elles amènent à développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales comme la mémorisation, la synthèse et la planification.
Le CD-Rom contient plus de 70 cartes mentales pour l'enseignant et pour l'élève, dont des cartes prêtes à l’emploi et des gabarits vierges à imprimer (avec pictogrammes variés)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Qu’est-ce qu'un carte mentale? Pour qui? A quel moment? Pourquoi?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle
Une séquence en production écrite (CM1)
Des séquences en étude de la langue (cycles 2 et 3)
Des séances en histoire (cycle 3)
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
Des séance en sciences cycles 1, 2 et 3)
Une carte mentale pour apprendre à appendre
Mémoriser
Comprendre en synthétisant les idées
Planifier |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19970 |
|