Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Débuter dans l'enseignement / Catherine Rossignol in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°43 (juin 2016)
[article]
[article] Débuter dans l'enseignement : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société [texte imprimé] / Catherine Rossignol, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur . - 2016 . - p.4/88. Sommaire : ÉDITORIAL AVANT-PROPOS Partager pour mieux débuter par Catherine Rossignol 4 et Sylvain Connac 1. CONCOURS ET FORMATION 6 « Pour quarante générations d’élèves ! » par Pierre Cieutat 9 J'existe ! par Cédric Pignon 12 Le marathon des débuts par Marion Faitg 16 « Fais comme je te l’ai fait vivre » par Laurent Falcette et Cyril Lascassies 20 Autorité et gestion de classe par Philippe Watrelot 2. ACCOMPAGNER LES DÉMARRAGES 26 Débuter : un système d’épreuves ? par Thérèse Perez-Roux 30 Conseiller débutant par Aurélie Lucius 33 Débuter le coeur léger ? par Olivier Maulini et Andreea Capitanescu Benetti 36 Chronique d'un stagiaire annoncé par Sylvie Fornès 40 La construction du « je enseignant » par Claudine Blanchard-Laville et Arnaud Dubois 43 Et la boite noire des élèves ? par Nicole Bouin 45 Vers un méta-enseignant par Sandrine Escoffier 3. PREMIÈRES EXPÉRIENCES AVEC LES ÉLÈVES 49 Dire et écouter les peurs par Mireille Cifali 53 La petite maison entourée de gratte-ciels par Daniela Sauca 57 La toute première fois par Bernard Collot 61 En classe à plusieurs niveaux par Sylvie Jouan 65 Professeur du jour au lendemain par Anais Clerc Bedouet 69 Conseils de stagiaires par Nicole Priou 72 Sur la corde raide par Aurélie Gascon 4. TRAVAILLER AU SEIN DE L’EN 75 Devenir fonctionnaire : pour quoi faire ? par Françoise Clerc 79 Espoirs et rudes réalités par Alexandra Gathois 83 De la fiche de prép’ à la réalité de la classe par Bertrand Gimonnet 86 Tous débutants par Vincent Bongrand 5. BIBLIOGRAPHIE 90 Bibliographie - sitographie par Catherine Rossignol et Sylvain Connac OURS Langues : Français (fre) in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°43 (juin 2016) . - p.4/88
|