Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pratiques de consciences / Alain Midol in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°117/118 (juillet /septembre 2017)
[article]
[article] Pratiques de consciences = Consciousness practices : numéro spécial bilingue [texte imprimé] / Alain Midol, Directeur de publication ; Marceau Chenault, Directeur de publication . - 2017 . - p.5/207. Sommaire : -Introduction à « Pratiques de consciences » / Nancy Midol, Marceau Chenault -Sentir le vivant de son corps : trois degrés d’éveil de la conscience /Terezinha Petrucia Da Nobrega, Mary Schirrer, Alexandre Legendre, Bernard Andrieu -Hybridations ontologiques de pratiques de conscience sous l’effet de la mondialisation /Laurel McEwen, Nancy Midol -« Quand l’esprit ne peut sentir le corps » : dépasser le dualisme cartésien du corps-esprit avec la pratique du qigong /Fabian Winiger, Traduction de Marceau Chenault, et Nancy Midol -Dimensions spirituelles du taiji quan à travers la pratique du pousser des mains / Serge Dreyer -Méditation et présence attentive : étude comparée de pratiques de consciences en Asie et en France /Albin Hamard, Marceau Chenault Physical activity and the consciousness of an era The scientific articulation of a shared ecology Changing perspectives in the sciences and their metaphysics From reductionism to an openness to holism What happens to the body and consciousness when we change scales? The resonance of stellar humanism with the great traditions Connecting the body and the cosmos: the science of traditions Belonging to an inextricable universe, the traces in physical education! Constructing with ecological ties Justifications for reconstructing the sciences Simplexity and the reorientation of physiology Using emersiology to delineate motor adaptations The tools of consciousness-based practices The use of trances Variations of consciousness in context Diversity in practices Conclusion Langues : Français (fre) Anglais (eng) in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°117/118 (juillet /septembre 2017) . - p.5/207
|