Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7333 (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le travail des adolescents / Guy Sonnois
Titre : Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / Guy Sonnois, Auteur . - , DL 2009 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-759-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; accompagnement pédagogique ; adolescent ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; méthodologie ; Raisonnement Inductif ; scolarité de l'adolescent ; Soutien Pédagogique ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333SON1415A 140040 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée / Micheline Dubuc
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dubuc, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel num. 3e édition Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph.,, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; métacognition ; orthopédagogie ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Pédagogique ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Apprendre avec des Outils pédagogiques « facilitateurs de pensée »
Gestion mentale et transfert des apprentissages
Les « outils pédagogiques facilitateurs de pensée » sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage.
Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée :
- L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ;
- La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ;
- La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ;
- Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ;
- Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en œuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance.
Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Apprendre avec des outils pédagogiques facilitateurs de pensée : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline Dubuc, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph.,, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel; 3e édition) .
ISBN : 978-2-36717-030-5
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; gestion mentale ; métacognition ; orthopédagogie ; résolution de problèmes (mathématique) ; Soutien Pédagogique ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Apprendre avec des Outils pédagogiques « facilitateurs de pensée »
Gestion mentale et transfert des apprentissages
Les « outils pédagogiques facilitateurs de pensée » sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées.
Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage.
Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée :
- L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ;
- La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ;
- La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ;
- Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ;
- Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies).
Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en œuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance.
Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333DUB21003A 168180 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends à travailler / Guy Sonnois
Titre : J'apprends à travailler : Jules et les 10 préceptes de l'apprenti sage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Sonnois, Narrateur ; Louise pommier, Dessinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Cahier d'exercices Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul., couv.ill Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-555-3 Langues : Français (fre) Sujets : gestion mentale ; méthode de travail ; travail scolaire Index. décimale : 7333 Gestion mentale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 J'apprends à travailler : Jules et les 10 préceptes de l'apprenti sage [texte imprimé] / Guy Sonnois, Narrateur ; Louise pommier, Dessinateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv.ill ; 23 cm. - (Cahier d'exercices) .
ISBN : 978-2-36717-555-3
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion mentale ; méthode de travail ; travail scolaire Index. décimale : 7333 Gestion mentale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333SON1215J 167827 Livre ESPACE 1 Disponible Des chemins de la réussite / Paul Boxus
Titre : Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Action ! Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9431-4 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Enseignement des Sciences ; gestion mentale ; Imagination ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060 Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences [texte imprimé] / Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9431-4 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; carte conceptuelle ; conceptualisation ; Enseignement des Sciences ; gestion mentale ; Imagination ; mémorisation ; Mind Map ; Motivation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333BOX2119D 155955 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; introspection ; processus mentaux ; psychologie cognitive ; théorie de la connaissance Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - , 2002 . - 220 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-467-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; introspection ; processus mentaux ; psychologie cognitive ; théorie de la connaissance Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333LA0007C 77216 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
PermalinkDécouvrir les gestes mentaux / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkDéfense et illustration de l'introspection : au service de la gestion mentale / Antoine de La Garanderie
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant grâce aux travaux d'Antoine de la Garanderie / Françoise Brissard
PermalinkLe dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie
PermalinkDis-moi comment apprendre / Catherine Vanham
PermalinkEnseigner - apprendre avec des outils de gestion mentale / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkExplorer les dimensions de la pensée dans l'espace, le temps et le mouvement / Denise Daems
PermalinkLa gestion mentale : un autre regard, une autre écoute en pédagogie / Chantal Evano
PermalinkLa gestion mentale à l'école : concept et fiches pratiques / Christiane Pébrel
Permalink