Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
(se) Former à l'éthique enjeux et prospectives / Christelle Didier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°61 (janvier 2018)
[article]
[article] (se) Former à l'éthique enjeux et prospectives [texte imprimé] / Christelle Didier, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; Gregory Aiguier, Auteur . - 2018 . - p.3/175. Sommaire: Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie Présentation (3-11)/Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier Éthique et pratique de soins en orthophonie : l’apport de la formation en éthique (13-25)/Mireille Kerlan Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ? L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants (27-40)/Céline Chauvigné et Didier Moreau Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé. Vers l’émergence d’une posture éthique collective (41-51)/Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant (53-68)/ Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre (69-81)/Judit Vari Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique. Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations (83-97)/ Marie-Claude Boudreau et Martin Montour L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec (99-110)/France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet L’expérience sTimul. Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice (111-121)/Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers (123-133)/Jérôme Zimowski Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social. Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques (135-150)/Audrey Gonin et Benoit Tellier Les dimensions axiologiques du transfert des connaissances scientifiques dans la pratique professionnelle Un exemple en formation des enseignants (151-161)/Irène Pereira Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique : une approche pragmatiste (163-175)/Gregory Aiguier Langues : Français (fre) in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°61 (janvier 2018) . - p.3/175 |