Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin
Titre : Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cobut, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Action! Importance : 306 +14 planches Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-150589-1 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Cétacé ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; fossile ; Génomique ; histoire des sciences ; Wallace (Alfred Russel) Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin [texte imprimé] / Gérard Cobut, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 306 +14 planches : Ill.. - (Action!) .
ISSN : 978-2804-150589-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Cétacé ; évolution de l'homme ; évolution des espèces ; fossile ; Génomique ; histoire des sciences ; Wallace (Alfred Russel) Index. décimale : 3730 Biologie, sciences biologiques (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15095 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3730COM1618C 114247/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3730COM1618C 114247/2 Livre RESERVE Disponible Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
Titre : Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action! Importance : 1 vol. (308 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; astrologie ; atelier philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; dilemme ; Enseignement de la Morale ; esprit critique ; éthique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; obéissance ; Portfolio ; préparation des cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (308 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-6046-3
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; astrologie ; atelier philosophique ; Bioéthique ; Charlatan ; Citoyenneté ; démocratie directe ; dilemme ; Enseignement de la Morale ; esprit critique ; éthique ; jugement moral ; Justice ; libre examen ; morale laïque ; Moralité ; obéissance ; Portfolio ; préparation des cours ; Pulsion ; Richesse ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1730 Morale, éthique – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté
Étapes de la préparation d'une leçon
Le développement du jugement moral et citoyen
Les valeurs
Typologies des normes et des discussions de la raison pratique
Morale laïque
Méthodes et dispositifs
Portfolio de leçonsPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550LEL0521P 130133/1 Livre ESPACE 1 Disponible CPC 1730LEL0521P 130133/2 Livre RESERVE Disponible Donner cours de religion catholique : comprendre le programme du secondaire / Henri Derroitte
Titre : Donner cours de religion catholique : comprendre le programme du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Derroitte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Action! Importance : 1 vol. (221 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2329-1 Langues : Français (fre) Sujets : catholicisme ; Compétence Disciplinaire ; Compétences Transversales ; cours de religion ; évaluation des compétences ; Programme de Cours Mots-clés : cours confessionnel Index. décimale : 3523s Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Donner cours de religion catholique : comprendre le programme du secondaire [texte imprimé] / Henri Derroitte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : Lumen Vitae, DL 2009 . - 1 vol. (221 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-2329-1
Langues : Français (fre)
Sujets : catholicisme ; Compétence Disciplinaire ; Compétences Transversales ; cours de religion ; évaluation des compétences ; Programme de Cours Mots-clés : cours confessionnel Index. décimale : 3523s Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3523sDER1815D 148110 Livre ESPACE 1 Disponible Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence De Keersmaecker
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication ; Annick Detry, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Action! Importance : 1 vol. (320 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7714-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; dépendance ; développement durable ; droit ; éducation à la démocratie ; français langue première ; Géographie ; histoire ; Mondialisation ; projet interdisciplinaire ; sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Urbanisation Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants.
Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties
La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d’un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l’urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Laurence De Keersmaecker, Directeur de publication ; Annick Detry, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (320 p.). - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-7714-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; dépendance ; développement durable ; droit ; éducation à la démocratie ; français langue première ; Géographie ; histoire ; Mondialisation ; projet interdisciplinaire ; sciences économiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Urbanisation Index. décimale : 3901 Manuel de sciences humaines et sociales Résumé : Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants.
Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties
La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d’un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l’urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie.
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3901INT0518I 150252 Livre ESPACE 1 Disponible (Re)lire Magritte : 7 clefs pour comprendre une oeuvre d'art / Patrick Souveryns
Titre : (Re)lire Magritte : 7 clefs pour comprendre une oeuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Souveryns, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 160 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0489-4 Langues : Français (fre) Sujets : Magritte (René) ; peinture ; surréalisme ; XXIème siècle Index. décimale : 3176.1 Peinture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14827 (Re)lire Magritte : 7 clefs pour comprendre une oeuvre d'art [texte imprimé] / Patrick Souveryns, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 160 p. : Ill. + 1 CD-Rom. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0489-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Magritte (René) ; peinture ; surréalisme ; XXIème siècle Index. décimale : 3176.1 Peinture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176.1SOU2205R 124035 Livre ESPACE 1 Disponible La science dialoguée / Tim Sprod
Permalink