Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6020 : Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6020 (68)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre de et avec ses élèves / Jean-François Manil
Titre : Apprendre de et avec ses élèves : savourer le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-848-6 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Enseignant (Métier) Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces "clins d'yeux" ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. A leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique. En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1. Activités
P. 29. Chapitre 2. La pédagogie du Chef-d'œuvre
P. 43. Chapitre 3. Le fonctionnement
P. 61. Chapitre 4. Les enfants au centre
P. 73. Chapitre 5. Les visites
P. 83. Chapitre 6. Une philosophie charmante
P. 107. Chapitre 7. Pourquoi l'école ?
P. 127. Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Apprendre de et avec ses élèves : savourer le métier d'enseignant [texte imprimé] / Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-848-6
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : chef-d'oeuvre (pédagogie) ; Enseignant (Métier) Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
Se trouver aux côtés d'enfants qui apprennent a quelque chose de passionnant. Très souvent, ils ressentent, perçoivent et traitent leur environnement de manière inattendue. D'aucuns disent qu'ils philosophent. C'est possible. Je pense moi que tout simplement, ils vivent et que de cette expérience, ils tirent des raisons de se questionner, de nous questionner voire d'interpeller. Ceci étant écrit, ce doit être cela philosopher. Ce livre dévoile des parts choisies de ces moments, des parts dont souvent l'importance est apparue au départ d'un détail. Ces "clins d'yeux" ont été partagés sur le web, le site de la Maison des Enfants, pour une très bonne et très simple raison : montrer que les élèves sont avant tout des enfants. De la toile, ils sont passés sur le papier pour la même raison. A leur relecture, il est apparu que des sujets récurrents étaient exploités. D'où une organisation thématique plutôt que chronologique. En effet, l'actualité des enfants qui apprennent, en ce début de XXIe siècle, et leurs regards sur la vie, devraient interpeller, parfois outrageusement, les éducateurs que nous sommes.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1. Activités
P. 29. Chapitre 2. La pédagogie du Chef-d'œuvre
P. 43. Chapitre 3. Le fonctionnement
P. 61. Chapitre 4. Les enfants au centre
P. 73. Chapitre 5. Les visites
P. 83. Chapitre 6. Une philosophie charmante
P. 107. Chapitre 7. Pourquoi l'école ?
P. 127. Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020MAN0912A 172035 Livre ESPACE 1 Disponible Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) / Boris Noguès
Titre : Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2006 Collection : Histoire de l'éducation, ISSN 1279-8096 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4348-4 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; carte d'identité électronique ; Collège ; corps enseignant ; Enseignant (Métier) ; Faculté Universitaire ; profession d'enseignant ; régent ; salaire des enseignants ; Statut de l'Enseignant ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - Paris : Belin, 2006 . - 239 p.. - (Histoire de l'éducation, ISSN 1279-8096) .
ISBN : 978-2-7011-4348-4
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; carte d'identité électronique ; Collège ; corps enseignant ; Enseignant (Métier) ; Faculté Universitaire ; profession d'enseignant ; régent ; salaire des enseignants ; Statut de l'Enseignant ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020NOG2105U 102733 Livre ESPACE 1 Disponible Bon pour enseigner ? / Roger Gilbert
Titre : Bon pour enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Gilbert, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1980 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 88 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-121-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15002 Bon pour enseigner ? [texte imprimé] / Roger Gilbert, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1980 . - 178 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 88) .
ISBN : 978-2-87009-121-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GIL0205B 593 Livre RESERVE Disponible Caractérologie des instituteurs / Roger Criner
Titre : Caractérologie des instituteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Criner, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1963 Collection : Caractères num. 18 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Sujets : instituteur Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15033 Caractérologie des instituteurs [texte imprimé] / Roger Criner, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1963 . - 141 p.. - (Caractères; 18) .
Langues : Français (fre)
Sujets : instituteur Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020CRI1405C 736 Livre RESERVE Disponible Démarche d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant / CECOSup
Titre : Démarche d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : CECOSup, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) Autre Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement supérieur catholique (FédESuC) Importance : 10 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15180 Démarche d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant [texte imprimé] / CECOSup, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) : Bruxelles : Fédération de l'enseignement supérieur catholique (FédESuC), [s.d.] . - 10 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15180 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Personnel scolaire (1) 93410 Brochure ESPACE 1 Disponible Le désir d'enseigner / Marie-Claude Baïetto
PermalinkDevenir professeur des écoles / Claire Caldéron
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkEducation et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers
PermalinkÉduquer entre engagement et lucidité / Olivier Maulini
PermalinkL'efficacité des enseignants : sociologie de la relation pédagogique / Georges Felouzis
PermalinkEnseignant à l'étranger / Théo Karoumenos
PermalinkEnseignant malgré tout / Marie-Edmée Théâtre
PermalinkEnseignant : un métier à réinventer : former les citoyens de demain / Jean-Michel Zakhartchouk
Permalink