Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathanaël Friant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire / Johan Vanoutrive in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (juin 2012)
[article]
Titre : Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Vanoutrive, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97/123 Langues : Français (fre) Sujets : injustice (sentiment) ; justice Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17442
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (juin 2012) . - p. 97/123[article] Analyse thématique et analyse propositionnelle : application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire [texte imprimé] / Johan Vanoutrive, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur . - 2012 . - p. 97/123.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (juin 2012) . - p. 97/123
Sujets : injustice (sentiment) ; justice Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17442 L'apprentissage de la lecture chez les enfants sourds : quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture / Nathanaël Friant in Education-Formation [en ligne], n°288 (septembre 2008)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants sourds : quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Friant, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/23 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enfant sourd ; manuel de lecture ; Outil Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37969
in Education-Formation [en ligne] > n°288 (septembre 2008) . - p. 7/23[article] L'apprentissage de la lecture chez les enfants sourds : quels outils pédagogiques au service de quel apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Nathanaël Friant, Auteur . - 2007 . - p. 7/23.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°288 (septembre 2008) . - p. 7/23
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enfant sourd ; manuel de lecture ; Outil Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37969 Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience / Thomas Barrier in La Revue nouvelle, n°4 (avril 2020)
[article]
Titre : Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur ; Elsa Roland, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/13 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires Mots-clés : Confinement Résumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2020) . - p. 7/13[article] Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur ; Elsa Roland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/13.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2020) . - p. 7/13
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires Mots-clés : Confinement Résumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 La construction sociale des marchés scolaires : dossier / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°23 (2020)
[article]
Titre : La construction sociale des marchés scolaires : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Nathanaël Friant, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21/286 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat international ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; choix de l'école ; concurrence ; décret inscription scolaire ; Ecole Internationale ; Marché Scolaire ; Système Educatif Belge Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Y. Dutercq et C. Maroy
Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ? / Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara & Marc Demeuse
La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises / Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, & Christophe Michaut
Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques du Québec selon les professionnels scolaires / Louis LeVasseur & Mélanie Bédard
Concurrences, stratégies et résultats :le cas d’une commission scolaire montréalaise / Pierre Lapointe & David D’Arrisso
Penser les choix scolaires à partir de la sociologie des agencements marchands. Le cas de la réforme des inscriptions en Belgique francophone / Jérôme Deceuninck, Hugues Draelants & Ludovic Balfroid
Entre une « école à l’image de mon enfant » et l’éloge de la diversité, le choix de l’établissement et d’un programme scolaire par les parents / Nathalie Bélanger
Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais / Justine Castonguay-Payant & Christian Maroy
Du champ global à la concurrence locale : L’économie symbolique du baccalauréat international / Leonora Dugonjic-Rodwin
Le Baccalauréat international aux Etats-Unis : contribuer à la réussite des élèves ou participer au marché scolaire ? / Julia ResnikEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1KY88hVNkg-MxHLTo2NcdqhL94mPz9_Uc/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°23 (2020) . - p. 21/286[article] La construction sociale des marchés scolaires : dossier [document électronique] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Nathanaël Friant, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 21/286.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°23 (2020) . - p. 21/286
Sujets : baccalauréat international ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; choix de l'école ; concurrence ; décret inscription scolaire ; Ecole Internationale ; Marché Scolaire ; Système Educatif Belge Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Y. Dutercq et C. Maroy
Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ? / Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara & Marc Demeuse
La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises / Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, & Christophe Michaut
Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques du Québec selon les professionnels scolaires / Louis LeVasseur & Mélanie Bédard
Concurrences, stratégies et résultats :le cas d’une commission scolaire montréalaise / Pierre Lapointe & David D’Arrisso
Penser les choix scolaires à partir de la sociologie des agencements marchands. Le cas de la réforme des inscriptions en Belgique francophone / Jérôme Deceuninck, Hugues Draelants & Ludovic Balfroid
Entre une « école à l’image de mon enfant » et l’éloge de la diversité, le choix de l’établissement et d’un programme scolaire par les parents / Nathalie Bélanger
Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais / Justine Castonguay-Payant & Christian Maroy
Du champ global à la concurrence locale : L’économie symbolique du baccalauréat international / Leonora Dugonjic-Rodwin
Le Baccalauréat international aux Etats-Unis : contribuer à la réussite des élèves ou participer au marché scolaire ? / Julia ResnikEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1KY88hVNkg-MxHLTo2NcdqhL94mPz9_Uc/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 Enseignement 2011 : dossier / Marc Demeuse in Morale Laïque, n°169 (octobre/décembre 2010)
Etude d'un espace local en Belgique francophone : compétition et logique d'action / Mélanie Leurs in Education Comparée [en ligne], n°16 (2016)
PermalinkUn modèle de prestige des options dans l'enseignement secondaire de transition en Communauté française de Belgique / Nathanaël Friant in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2011)
Permalink(S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix / Alexandra Franquet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre/décembre 2010)
PermalinkLes représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières / Mélanie Ferrara in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2014)
PermalinkSentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe / Nathanaël Friant in Education-Formation [en ligne], n°288 (septembre 2008)
Permalink