Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Conscience - Déontologie - Ethique > éthique > équité > légitimité
légitimité
Commentaire :
13614505
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Culture(s) ou... "LA" culture? / Marie-Noëlle Tenarts in Les Parents et l'Ecole, n°64 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Culture(s) ou... "LA" culture? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Tenarts, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/10 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; inégalité culturelle ; légitimité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14669
in Les Parents et l'Ecole > n°64 (septembre/octobre 2009) . - p. 9/10[article] Culture(s) ou... "LA" culture? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Tenarts, Auteur . - 2009 . - p. 9/10.
Langues : Français (fre)
in Les Parents et l'Ecole > n°64 (septembre/octobre 2009) . - p. 9/10
Sujets : Culture ; inégalité culturelle ; légitimité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14669 Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
Dictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
Titre : Dictionnaire des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Coordinateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1883-1 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; aide à l'apprentissage ; aménagement du temps scolaire ; analphabétisme ; apprenti ; apprentissage scolaire ; baccalauréat ; Banlieue ; Cantine ; Carte Scolaire ; collectivité locale ; Collège Unique ; corps (identité) ; Cours Particulier ; croyance ; déclassement socioprofessionnel ; décrochage scolaire ; Démocratisation ; déscolarisation ; Devoir Scolaire ; didactique ; Différence ; Différenciation ; diplôme ; discrimination ; droit des élèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echec Scolaire ; école des différences ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; économie de l'éducation ; éducation à la sexualité ; égalité des chances ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; exclusion ; famille ; fille - garçon ; Financement de l'Enseignement ; Formation Continue ; Formation Continuée ; génération ; handicap ; illettrisme ; immigré ; insertion professionnelle ; Intégration ; Intégration Scolaire ; jeune sans qualification ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Laïcité ; légitimité ; Liberté de Conscience ; loisir ; Lycée ; mixité ; mixité du personnel enseignant ; Notation ; Orientation Scolaire ; P.P.P. (Partenariat Public-Privé) ; parent ; parentalité ; pauvreté ; précarité ; précocité intellectuelle ; punition ; rapport au savoir ; redoublement ; relation enseignant - élève ; religion ; remédiation ; Réussite Scolaire ; rythme scolaire ; sanction ; santé des enfants ; ségrégation ; Soutien Scolaire ; Surdoué ; Territoire ; Tic ; Université ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; Ville ; violence en milieu scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : illégitimé Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Dictionnaire des inégalités scolaires [texte imprimé] / Jean-Michel Barreau, Coordinateur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2007 . - 319 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1883-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme ; aide à l'apprentissage ; aménagement du temps scolaire ; analphabétisme ; apprenti ; apprentissage scolaire ; baccalauréat ; Banlieue ; Cantine ; Carte Scolaire ; collectivité locale ; Collège Unique ; corps (identité) ; Cours Particulier ; croyance ; déclassement socioprofessionnel ; décrochage scolaire ; Démocratisation ; déscolarisation ; Devoir Scolaire ; didactique ; Différence ; Différenciation ; diplôme ; discrimination ; droit des élèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echec Scolaire ; école des différences ; Ecole Elémentaire ; Ecole Maternelle ; économie de l'éducation ; éducation à la sexualité ; égalité des chances ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; exclusion ; famille ; fille - garçon ; Financement de l'Enseignement ; Formation Continue ; Formation Continuée ; génération ; handicap ; illettrisme ; immigré ; insertion professionnelle ; Intégration ; Intégration Scolaire ; jeune sans qualification ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Laïcité ; légitimité ; Liberté de Conscience ; loisir ; Lycée ; mixité ; mixité du personnel enseignant ; Notation ; Orientation Scolaire ; P.P.P. (Partenariat Public-Privé) ; parent ; parentalité ; pauvreté ; précarité ; précocité intellectuelle ; punition ; rapport au savoir ; redoublement ; relation enseignant - élève ; religion ; remédiation ; Réussite Scolaire ; rythme scolaire ; sanction ; santé des enfants ; ségrégation ; Soutien Scolaire ; Surdoué ; Territoire ; Tic ; Université ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) ; Ville ; violence en milieu scolaire ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : illégitimé Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DIC2009D 102963/2 Livre ESPACE 1 Disponible 935DIC2009D 102963/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire / Jean-Pierre Del Corso in Education & Didactique, n°3 (2010)
[article]
Titre : L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Del Corso, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23/37 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Economie ; légitimité ; rapport à la loi ; type de discours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39935
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 23/37[article] L'éducation des conseillers agricoles à l'ordre institutionnel : l'exigence d'une théorie interdisciplinaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Del Corso, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2010 . - p. 23/37.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2010) . - p. 23/37
Sujets : Enseignement de l'Economie ; légitimité ; rapport à la loi ; type de discours Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39935 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Titre : L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1770-4 Langues : Français (fre) Sujets : actualité ; antisémitisme ; biodiversité ; biotechnologie ; Citoyenneté active ; comportement de l'élève ; Conflit Israélo-Arabe ; construction identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; éducation scientifique ; égalité des sexes ; énergie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; histoire ; légitimité ; marée noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; question socialement vive en éducation ; racisme ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; savoir scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; téléphone cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives [texte imprimé] / Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 246 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1770-4
Langues : Français (fre)
Sujets : actualité ; antisémitisme ; biodiversité ; biotechnologie ; Citoyenneté active ; comportement de l'élève ; Conflit Israélo-Arabe ; construction identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; éducation scientifique ; égalité des sexes ; énergie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; histoire ; légitimité ; marée noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; question socialement vive en éducation ; racisme ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; savoir scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; téléphone cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LEG0118E 101135 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
PermalinkLa légitimité de l'animateur en question / Christine Maintier in Le Journal de l'Animation, n°63 (novembre 2005)
PermalinkLes limites des savoirs pédagogiques comme source de légitimation politique : une étude de cas en Belgique francophone / Hugues Draelants in Education Comparée [en ligne], n°3 (2010)
PermalinkLes mauvais genres en classe de français ? : retour sur la question / Laurence Rosier in Diptyque, n°9 (2007)
PermalinkLe métier d'enseigner à l'épreuve des contextes : du global au local : dossier / Régis Malet in Education Comparée [en ligne], n°2 (2009)
PermalinkLa nouvelle légitimité des chefs d’établissement en France / Yves Dutercq in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
PermalinkDes parents inscrits dans leur époque : dossier / Jérôme Courduriès in L'Ecole des Parents, n°644 (juillet /septembre 2022)
PermalinkQuelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : dossier / José Fouque in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°janvier/mars (janvier/mars 2007)
PermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Helène Bézille in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
PermalinkLes savoirs pédagogiques comme source de légitimation pour l'action publique en éducation : une étude de cas en Belgique francophone : dossier / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°59 (juin 2007)
Permalink