Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource / Gilles Aldon in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
[article] Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource = Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur . - 2017 . - p.9/30. Plan : Introduction De la cohérence de l’usage d’une ressource Introduction à la notion de cohérence Genèse documentaire Structuration des milieux Cohérence de l’usage d’une ressource Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME Analyse des milieux surdidactiques de la situation Usage de la ressource dans la situation noosphérienne Usage de la ressource dans la situation de construction Usage de la ressource dans la situation de projet Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe Activité et production de deux groupes d’élèves Activité et production du groupe 1 Activité et production du groupe 2 Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective Phase de présentation des transparents de chaque groupe Retour sur la cohérence Première analyse Analyse d’un incident didactique Conclusion des analyses Conclusion et perspectives Langues : Français (fre) Anglais (eng) in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30
|