Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action / Gwénaël Lefeuvre in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
[article] Évolution de l’activité d’enseignement au cours de l’année : analyse à partir de la théorie de la conceptualisation dans l’action = The evolution in teaching practice over a schoolyear: a studybased on the theory of conceptualization in action [texte imprimé] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur . - 2017 . - p.73/100. Plan : Introduction Cadre théorique La conceptualisation dans l’action Le groupe de pilotage dans la régulation de l’activité enseignante Méthode Participants Procédure Observation des séances et méthode d’analyse Entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante Mesure de la « Distance à la Performance Attendue » (DPA) de chaque élève Les performances des élèves en lecture Une confrontation de l’enseignante aux résultats de la recherche Résultats Des tendances générales dans l’activité d’enseignement Les élèves « forts », « moyens », et « faibles » Constitution des trois groupes d’élèves Au fur et à mesure de l’année, l’enseignante choisit des tâches adaptées aux élèves « forts », aux « moyens », puis aux « faibles » Les élèves « forts » progressent davantage que les « moyens », qui progressent eux-mêmes davantage que les « faibles » : les niveaux deviennent de plus en plus hétérogènes Le modèle opératif de l’enseignante Méthode d’élaboration Schéma du modèle opératif Premier concept organisateur : l’écart entre le niveau de difficulté de la tâche prescrite et les performances d’un groupe (d’élèves) de pilotage Second concept organisateur : l’écart entre les attentes éducatives et pédagogiques et les comportements des élèves La configuration de l’activité au fur et à mesure de l’année : trois classes de situations Méthode Synthèse de l’évolution de l’activité au cours de l’année scolaire : trois classes de situations et deux déséquilibres transitoires Classe de situations 1 (septembre-novembre) : lecture collective adaptée aux élèves forts, centrée sur l’identification des mots Déséquilibre transitoire entre la première et la deuxième classe de situations Classe de situation 2 (décembre-janvier) : lecture collective adaptée aux élèves « moyens » Déséquilibre transitoire entre la deuxième et la troisième classe de situations Classe de situations 3 (février-avril) : des tâches différenciées en fonction du niveau des élèves Discussion conclusive Langues : Français (fre) Anglais (eng) in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.73/100
|