Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas / Céline Lepareur in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
[article] Évaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas = Formative assessment and inquiry-based in mathematics : a case study [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Michel Gandit, Auteur ; Michel Grangeat, Auteur . - 2017 . - p.101/120. Plan : Contexte de la recherche Ancrage théorique Relations entre autorégulation des apprentissages et évaluation formative Identifier l’autorégulation des apprentissages Analyser l’évaluation formative L’évaluation formative dans le cadre des ESFI Un Enseignement de Mathématiques fondé sur l’Investigation (EMI) Un modèle d’action scientifique de l’élève en classe de mathématiques Un modèle de conception et de mise en œuvre par le professeur Problématique, hypothèses de recherche et choix méthodologiques L’étude de cas Procédures de recueil et analyse des données La DI-Formation dans le cadre du LéA EvaCoDICE La séance d’investigation sélectionnée Résultats : modifications de l’activité de l’enseignante et des élèves Analyse des pratiques d’évaluation formative et des processus d’autorégulation des apprentissages Stratégies d’évaluation formative L’autorégulation des apprentissages des élèves Modalités d’autorégulation Effets de la DI-Formation sur la modification des pratiques Organisation de la séance Analyse du contenu des mises en commun Évolution de la pratique de l’enseignante concernant la variable Responsabilité Retour réflexif sur la pratique : l’entretien d’autoconfrontation Le temps passé sur les définitions Le support d’autoévaluation L’intérêt de débattre Discussion Conclusion Langues : Français (fre) Anglais (eng) in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.101/120
|