Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Parents "gêneurs" ou "acteurs" / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°153 (mars 2017)
[article]
[article] Parents "gêneurs" ou "acteurs" : La place difficile des parents dans l'école [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Martine Kherroubi, Coordinateur . - 2017 . - p.5/155. Sommaire : - Avant-propos : Parents « gêneurs » ou « acteurs ». La place difficile des parents dans l’école (Page 5 à 8) / Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi - Table ronde : La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs (Page 9 à 21)/ Table ronde animée par Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi, Mise en forme par Suzette Bisson-Vaivre - Les parents, l’école publique et la République (Page 23 à 30)/ Bruno Poucet - Coéducation, compétences parentales et professionnelles (Page 31 à 36) / Carole Asdih - Professionnaliser les relations école-famille (Page 37 à 42) / Marie-Odile Maire Sandoz - Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école. Quels lieux de reconnaissance des parents ? (Page 43 à 49) / Pierre Périer - Les universités populaires de parents (Page 51 à 57) / Emmanuelle Murcier, Entretien transcrit par Suzette Bisson-Vaivre - Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ? Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège (Page 59 à 66) / Aziz Jellab - Les parents d’élèves dans le management des établissements. Quelques apports de la recherche (Page 67 à 73) / Gilles Monceau - Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? (Page 75 à 79) / Stéphane Kus - Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle. Les familles d’élèves en ruptures scolaires (Page 81 à 85)/ Mathias Millet, Daniel Thin - À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » : les devoirs à la maison à l’école élémentaire (Page 87 à 92)/ Philippe Bongrand - Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école (Page 93 à 99)/ Christine Gavini-Chevet - École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions (Page 101 à 107) / Anne-Marie Filho - Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents (Page 109 à 114)/ Valérie Rouverand - Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge (Page 115 à 121)/ Marie-Cécile Laguette - de Mecquenem - Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école (Page 123 à 129)/ Claude Bisson-Vaivre - D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites (Page 130 à 130)/ Claude Bisson-Vaivre, Martine Kherroubi - La participation des parents en Norvège. La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire (Page 131 à 135)/ Eric Sandvik, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr - La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse (Page 137 à 140) / Adapté à partir de l’article fourni par Nicholas Morgan, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr, et adapté par Patricia Janissin, Thomas Chaurin - S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark (Page 141 à 147)/ Hanne Knudsen, Texte traduit de l’anglais par Christine de Tarr - La place des parents dans l’enseignement privé en France (Page 149 à 155)/ Propos recueillis par Lydie Klucik, Caroline Saliou Langues : Français (fre) in Administration et Education > n°153 (mars 2017) . - p.5/155 |