Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir / Monique Ronzeau in Administration et Education, n°154 (juin 2017)
[article]
[article] Les ESPE : entre refondation et préparation de l'avenir [texte imprimé] / Monique Ronzeau, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Françoise Martin-Van der Haegen, Auteur . - 2017 . - p.5/163. Sommaire : - Éditorial (Page 5 à 12)/ Monique Ronzeau, Marc Demeuse I. Refonder la formation des enseignants : pour quoi faire ? - Cinq questions sur la formation des maîtres (Page 13 à 18)/Alain Boissinot - Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? (Page 19 à 24 )/ Olivier Rey - Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » (Page 25 à 31)/ Éric Bruillard - L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante (Page 33 à 35)/ Résumé de l’entretien rédigé par Alain Michel, Michèle Sellier; Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires. (Université Paris Descartes/INSERM) – 27 avril 2017 - Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? (Page 37 à 42 ) /Pierre Desbiolles - L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte (Page 43 à 49) /Mohamed Harfi II. Le point de vue des acteurs : une vision partagée ? - Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 (Page 51 à 56)/ Jean-Michel Jolion - Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE. À partir des travaux du comité national de suivi (Page 57 à 65)/ Daniel Filâtre - Bilan des ESPE : le suivi du parlement (Page 67 à 75)/ Yves Durand - Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Une démarche de projet ambitieuse (Page 77 à 83) / Jacques Ginestié - Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? (Page 85 à 90)/ Guy Charlot - Aller plus loin avec Philippe Tournier, Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN)(Page 91 à 92) /Propos recueillis par Françoise Martin-Van der Haegen, Monique Ronzeau - Entretien du 5 mai 2017 - La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE. Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université (Page 93 à 98) /Propos recueillis par David Francfort, Alexandre Joux, Brigitte Sebbah - La formation des enseignants des établissements catholiques (Page 99 à 104) / Yann Diraison III. Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires - La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants (Page 105 à 110)/ Jean-Richard Cytermann - Évolution des systèmes de formation des enseignants. Le regard de la CPU (Page 111 à 115)/ Gilles Roussel - Mise en place du projet ESPE et territoire académique (Page 117 à 122) / Marie-Danièle Campion - Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes (Page 123 à 128)/ Roger Fougères IV. Pour éclairer les débats : un regard francophone sur la formation des enseignants - Former les enseignants en Europe : une approche comparative (Page 129 à 135) / Gilles Baillat, Daniel Niclot - Histoire d’une réforme en cours. La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique (Page 137 à 144) / Marie Bocquillon, Marc Demeuse, Antoine Derobertmasure - Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse (Page 145 à 150)/ Valérie Lussi Borer - Formation initiale et formation continue. La formation des maîtres au Québec (Page 151 à 156)/ Claude Lessard - La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg. Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg (Page 157 à 163) / Débora Poncelet, Philippe Kloos, Gilbert Busana Langues : Français (fre) in Administration et Education > n°154 (juin 2017) . - p.5/163
|