Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature > genre littéraire > imaginaire > légende > légende (divers - activités) > légende (activité de lecture)
légende (activité de lecture)
Commentaire :
16657905
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Capsule 4 : français 4e année : cahier d'activités A / Isabelle Péladeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C4A 149088 Livre RESERVE Disponible Capsule 4 : français 4e année : livre A / Isabelle Péladeau
Titre : Capsule 4 : français 4e année : livre A Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Péladeau, Auteur ; Lisette Saint-Pierre, Auteur ; Gilberte Christiaen, Collaborateur ; Christian Sol, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2001 Collection : Capsule Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2559-9 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; animaux préhistoriques ; art abstrait ; art moderne ; bande dessinée (événement historique) ; Bruegel (Pieter) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; Cézanne (Paul) ; Climat Froid ; créature étrange ; cubisme ; dinosaure ; Eléphant (poème) ; étoile (activité plastique) ; expressionnisme ; fauvisme ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; fête (texte) ; flocon de neige ; Gauguin (Paul) ; Genre et nombre ; groupe du nom (accord) ; groupe nominal ; homme de Cro-Magnon ; homme de Neandertal ; homo erectus ; homo habilis ; Iceberg ; impressionnisme ; légende (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; mammouth ; masculin - féminin ; mémoire ; Monet (Claude) ; monstre (activité de lecture) ; Morisot (Berthe) ; mot de substitution ; négation ; Noël (ailleurs) ; nom propre ; origine de l'art ; participe passé ou adjectif ; peinture (lecture) ; peinture (texte documentaire) ; peinture animalière ; peur (activité de lecture) ; phrase affirmative ; poème ; préhistoire (activité de lecture) ; rois mages ; type de phrase ; vampire (activité de lecture) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; volcan (texte) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15032 Capsule 4 : français 4e année : livre A [texte imprimé] / Isabelle Péladeau, Auteur ; Lisette Saint-Pierre, Auteur ; Gilberte Christiaen, Collaborateur ; Christian Sol, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2001 . - 134 p.. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2559-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; animaux préhistoriques ; art abstrait ; art moderne ; bande dessinée (événement historique) ; Bruegel (Pieter) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; Cézanne (Paul) ; Climat Froid ; créature étrange ; cubisme ; dinosaure ; Eléphant (poème) ; étoile (activité plastique) ; expressionnisme ; fauvisme ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; fête (texte) ; flocon de neige ; Gauguin (Paul) ; Genre et nombre ; groupe du nom (accord) ; groupe nominal ; homme de Cro-Magnon ; homme de Neandertal ; homo erectus ; homo habilis ; Iceberg ; impressionnisme ; légende (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; mammouth ; masculin - féminin ; mémoire ; Monet (Claude) ; monstre (activité de lecture) ; Morisot (Berthe) ; mot de substitution ; négation ; Noël (ailleurs) ; nom propre ; origine de l'art ; participe passé ou adjectif ; peinture (lecture) ; peinture (texte documentaire) ; peinture animalière ; peur (activité de lecture) ; phrase affirmative ; poème ; préhistoire (activité de lecture) ; rois mages ; type de phrase ; vampire (activité de lecture) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; volcan (texte) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C4A 104154 Livre RESERVE Disponible Capsule 4 : guide pédagogique A / Isabelle Péladeau
Titre : Capsule 4 : guide pédagogique A Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Péladeau, Auteur ; Lisette Saint-Pierre, Auteur ; Gilberte Christiaen ; Christian Sol Mention d'édition : 2e réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : imp. 2001 Collection : Capsule Importance : 1 vol. (XXXI, 125 p., + annexes) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2639-8 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; animaux préhistoriques ; art abstrait ; art moderne ; bande dessinée (événement historique) ; Bruegel (Pieter) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; Cézanne (Paul) ; Climat Froid ; créature étrange ; cubisme ; dinosaure ; Eléphant (poème) ; étoile (activité plastique) ; expressionnisme ; fauvisme ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; fête (texte) ; flocon de neige ; Gauguin (Paul) ; Genre et nombre ; groupe du nom (accord) ; groupe nominal ; homme de Cro-Magnon ; homme de Neandertal ; homo erectus ; homo habilis ; Iceberg ; impressionnisme ; légende (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; mammouth ; masculin - féminin ; mémoire ; Monet (Claude) ; monstre (activité de lecture) ; Morisot (Berthe) ; mot de substitution ; négation ; Noël (ailleurs) ; nom propre ; origine de l'art ; participe passé ou adjectif ; peinture (lecture) ; peinture (texte documentaire) ; peinture animalière ; peur (activité de lecture) ; phrase affirmative ; poème ; préhistoire (activité de lecture) ; rois mages ; type de phrase ; vampire (activité de lecture) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; volcan (texte) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18136 Capsule 4 : guide pédagogique A [texte imprimé] / Isabelle Péladeau, Auteur ; Lisette Saint-Pierre, Auteur ; Gilberte Christiaen ; Christian Sol . - 2e réimpression . - Louvain-la-Neuve : Van In, imp. 2001 . - 1 vol. (XXXI, 125 p., + annexes) : ill.. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2639-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; activité d'écriture ; Activité de Lecture ; animaux préhistoriques ; art abstrait ; art moderne ; bande dessinée (événement historique) ; Bruegel (Pieter) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; Cézanne (Paul) ; Climat Froid ; créature étrange ; cubisme ; dinosaure ; Eléphant (poème) ; étoile (activité plastique) ; expressionnisme ; fauvisme ; féminin des adjectifs ; féminin des noms ; fête (texte) ; flocon de neige ; Gauguin (Paul) ; Genre et nombre ; groupe du nom (accord) ; groupe nominal ; homme de Cro-Magnon ; homme de Neandertal ; homo erectus ; homo habilis ; Iceberg ; impressionnisme ; légende (activité de lecture) ; lutin (activité de lecture) ; mammouth ; masculin - féminin ; mémoire ; Monet (Claude) ; monstre (activité de lecture) ; Morisot (Berthe) ; mot de substitution ; négation ; Noël (ailleurs) ; nom propre ; origine de l'art ; participe passé ou adjectif ; peinture (lecture) ; peinture (texte documentaire) ; peinture animalière ; peur (activité de lecture) ; phrase affirmative ; poème ; préhistoire (activité de lecture) ; rois mages ; type de phrase ; vampire (activité de lecture) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; volcan (texte) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C4A 149093 Livre RESERVE Disponible Défis pour lire et écrire 10/12 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
Titre : Défis pour lire et écrire 10/12 ans : documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Chalon, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Francis Hermal, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Mirabelle Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : album (création) ; Animal (texte) ; Bibliothèque de Classe ; buffle (texte informatif) ; Carnaval (activité de lecture) ; changement Climatique (texte informatif) ; Chasseur (texte informatif) ; chêne (texte informatif) ; chocolat (recette) ; chocolat (texte) ; compte rendu (rédaction) ; conte africain ; conte chinois ; conte du monde ; Correspondance Scolaire ; déduction ; Description ; dessert (texte incitatif) ; déterminant ; didactique du français ; écrit social (dépliant, lettre, revues, affiches..) ; fait divers (activité de lecture) ; fourmi (texte) ; français (Activités) ; fruit (recette) ; Goût de Lire ; gymnastique (texte informatif) ; hérisson (texte narratif) ; heure du conte ; imparfait de l'indicatif ; implicite (français) ; infinitif ; information (progression) ; inondation (texte) ; intempérie (activité de lecture) ; jeu (texte incitatif) ; jeu littéraire ; légende ; légende (activité de lecture) ; livre (classement) ; météo (texte) ; mode impératif ; Namur (texte informatif) ; nature (texte informatif énumératif) ; ordre chronologique ; organisation du texte ; Papier Recyclé (Texte Incitatif) ; Papier Recyclé (Texte Informatif) ; passé composé ; perdrix royale (texte narratif) ; plan de texte ; Planète (texte) ; portrait ; pronominalisation ; Questionnaire ; récit imaginaire ; Règle de Jeu (écrire) ; Saint Nicolas (lettre) ; sida (texte informatif) ; sorcière (activité de lecture) ; sport (activité de lecture) ; structure de textes ; téléphone (texte narratif) ; texte incitatif ; texte informatif ; type de texte Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Défis pour lire et écrire 10/12 ans : documents reproductibles [texte imprimé] / Marie-Anne Chalon, Auteur ; Ghislaine Grégoire, Auteur ; Francis Hermal, Auteur ; Annie Roba, Auteur ; Murielle Stevigny, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006 . - : Ill.. - (Mirabelle) .
Langues : Français (fre)
Sujets : album (création) ; Animal (texte) ; Bibliothèque de Classe ; buffle (texte informatif) ; Carnaval (activité de lecture) ; changement Climatique (texte informatif) ; Chasseur (texte informatif) ; chêne (texte informatif) ; chocolat (recette) ; chocolat (texte) ; compte rendu (rédaction) ; conte africain ; conte chinois ; conte du monde ; Correspondance Scolaire ; déduction ; Description ; dessert (texte incitatif) ; déterminant ; didactique du français ; écrit social (dépliant, lettre, revues, affiches..) ; fait divers (activité de lecture) ; fourmi (texte) ; français (Activités) ; fruit (recette) ; Goût de Lire ; gymnastique (texte informatif) ; hérisson (texte narratif) ; heure du conte ; imparfait de l'indicatif ; implicite (français) ; infinitif ; information (progression) ; inondation (texte) ; intempérie (activité de lecture) ; jeu (texte incitatif) ; jeu littéraire ; légende ; légende (activité de lecture) ; livre (classement) ; météo (texte) ; mode impératif ; Namur (texte informatif) ; nature (texte informatif énumératif) ; ordre chronologique ; organisation du texte ; Papier Recyclé (Texte Incitatif) ; Papier Recyclé (Texte Informatif) ; passé composé ; perdrix royale (texte narratif) ; plan de texte ; Planète (texte) ; portrait ; pronominalisation ; Questionnaire ; récit imaginaire ; Règle de Jeu (écrire) ; Saint Nicolas (lettre) ; sida (texte informatif) ; sorcière (activité de lecture) ; sport (activité de lecture) ; structure de textes ; téléphone (texte narratif) ; texte incitatif ; texte informatif ; type de texte Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423MIR0102D3 104393 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2013, dl. 2013 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3186-8 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; conte étiologique ; enseignement ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; langue française ; lecture ; légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; méthode d'apprentissage ; nouvelle (lecture) ; nouvelle policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 [texte imprimé] / Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2013, dl. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3186-8 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; compréhension en lecture ; conte (activité de lecture) ; conte étiologique ; enseignement ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; évaluation collective ; fable ; français (apprentissage) ; langue française ; lecture ; légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; manuel de lecture ; méthode d'apprentissage ; nouvelle (lecture) ; nouvelle policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DIF0605D 161063 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkFacettes CE1 : cycle 2 : français, lecture/écriture : [livre de l'élève] / Michèle Schöttke
PermalinkFacettes CE2 : cycle 3 : littérature/écriture : [livre de l'élève] / Michèle Schöttke
PermalinkFacettes CM1 : français, littérature-rédaction : [livre de l'élève] / Michèle Schöttke
PermalinkLa grosse biesse du fond des Vaulx / Groupe Ecrilire
PermalinkLa grosse biesse du fond des Vaulx :technique-lecture et écriture / Groupe Ecrilire
PermalinkLecture CP : renforcer la connaissance du principe alphabétique : identifier et mémoriser les mots : comprendre et utiliser les informations d'un texte : enrichir le vocabulaire / Christian Lamblin
PermalinkLectures en sciences cycle 3 : ciel et terre, matière, énergie, objets techniques / Marie-Laure Carpentier
PermalinkLectures en sciences cycle 3 : ciel et terre, matière, énergie, objets techniques : guide pédagogique / Marie-Laure Carpentier
PermalinkLire... que du plaisir ! 4 : textes / Aurore Philippot
Permalink