Titre : |
Même la pluie |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Icíar Bollaín, Metteur en scène, réalisateur ; Paul Laverty, Scénariste |
Editeur : |
Dreux : M6 vidéo |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 DVD (99 min) |
Présentation : |
16/9 compatible 4/3, coul., son |
Accompagnement : |
1 dossier pédagogique |
Sujets : |
Bolivie ; Gestion de l'eau ; indiens d'Amérique ; révolte
|
Résumé : |
Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Sebastian, un jeune réalisateur passionné, débarque avec son producteur dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film historique sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et l’asservissement des Indiens. Les budgets sont serrés et Costa, le producteur, est ravi de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Or Daniel, l’acteur recruté pour incarner l’un des rôles principaux du film, est aussi le leader d’une révolte contre le pouvoir en place, qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Impuissants face à cette vague populaire, Costa et Sebastian sont bien obligés d’adapter le calendrier du tournage aux aléas de la rue. Tandis que le producteur se montre vivement contrarié par tous ces contretemps, Sebastian, incarné par Gael Garcia Bernal (qui interprétait déjà le personnage du Che dans le film Carnets de voyage de Walter Salles) prend petit à petit conscience des enjeux de la lutte menée pour la survie de tout un peuple. Même la pluie porte indéniablement la marque militante de son scénariste, Paul Laverty, connu pour avoir travaillé à de nombreuses reprises avec le célèbre réalisateur britannique Ken Loach. Le dispositif, qui permet de mettre en parallèle grâce au tournage d’un film, les 16e et 21e siècles, souligne habilement l’exploitation similaire dont sont victimes les Amérindiens au fil du temps. Ainsi les multinationales occidentales remplacent aujourd’hui les colons d’hier pour maintenir les populations autochtones dans un rapport de soumission et de dépendance, qui se traduit encore à un troisième niveau : la supériorité de l’équipe de production/réalisation — d’origine occidentale, c’est elle qui prend les décisions, recrute et rétribue les comédiens — sur les acteurs, recrutés sur place, sous-payés et souvent traités avec beaucoup de condescendance." |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Thème ALC : |
Droits humains/Justice sociale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20030 |
Même la pluie [document projeté ou vidéo] / Icíar Bollaín, Metteur en scène, réalisateur ; Paul Laverty, Scénariste . - Dreux : M6 vidéo, 2010 . - 1 DVD (99 min) : 16/9 compatible 4/3, coul., son + 1 dossier pédagogique.
Sujets : |
Bolivie ; Gestion de l'eau ; indiens d'Amérique ; révolte
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Résumé : |
Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Sebastian, un jeune réalisateur passionné, débarque avec son producteur dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d'un film historique sur l’arrivée de Christophe Colomb aux Antilles et l’asservissement des Indiens. Les budgets sont serrés et Costa, le producteur, est ravi de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Or Daniel, l’acteur recruté pour incarner l’un des rôles principaux du film, est aussi le leader d’une révolte contre le pouvoir en place, qui souhaite privatiser l'accès à l'eau courante. Impuissants face à cette vague populaire, Costa et Sebastian sont bien obligés d’adapter le calendrier du tournage aux aléas de la rue. Tandis que le producteur se montre vivement contrarié par tous ces contretemps, Sebastian, incarné par Gael Garcia Bernal (qui interprétait déjà le personnage du Che dans le film Carnets de voyage de Walter Salles) prend petit à petit conscience des enjeux de la lutte menée pour la survie de tout un peuple. Même la pluie porte indéniablement la marque militante de son scénariste, Paul Laverty, connu pour avoir travaillé à de nombreuses reprises avec le célèbre réalisateur britannique Ken Loach. Le dispositif, qui permet de mettre en parallèle grâce au tournage d’un film, les 16e et 21e siècles, souligne habilement l’exploitation similaire dont sont victimes les Amérindiens au fil du temps. Ainsi les multinationales occidentales remplacent aujourd’hui les colons d’hier pour maintenir les populations autochtones dans un rapport de soumission et de dépendance, qui se traduit encore à un troisième niveau : la supériorité de l’équipe de production/réalisation — d’origine occidentale, c’est elle qui prend les décisions, recrute et rétribue les comédiens — sur les acteurs, recrutés sur place, sous-payés et souvent traités avec beaucoup de condescendance." |
Public cible : |
Secondaire/Supérieur |
Thème ALC : |
Droits humains/Justice sociale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20030 |
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