Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > lecture-écriture (activité)
lecture-écriture (activité)
Commentaire :
13612805
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités autour d'un kamishibai / Elodie Blin in La Classe, n°329 (mai 2022)
[article]
Titre : Activités autour d'un kamishibai Titre original : Nanard le petit têtard -CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Blin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74/100 Langues : Français (fre) Sujets : activité plastique ; amitie (activité de lecture) ; Différence ; Grenouille ; kamishibaï ; lecture d'Album ; lecture-écriture (activité) Résumé : "Activités autour d'un kamishibai • CP : Nanard le petit têtard. Nanard le petit têtard s’ennuie, seul dans le vieux lavoir où les tritons refusent de jouer avec lui sous prétexte qu’il n’est pas comme eux. Heureusement, Fripouille la grenouille vient lui tenir compagnie, et lui fait cette promesse : bientôt, il va grandir, et tout va changer ! Cette jolie fable sur la différence, l’amitié, mais aussi les changements liés au temps qui passe, est proposée ici sous la forme d’un kamishibaï. Et d’une lecture autonome pour les néolecteurs du CP." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21896
in La Classe > n°329 (mai 2022) . - p. 74/100[article] Activités autour d'un kamishibai = Nanard le petit têtard -CP [texte imprimé] / Elodie Blin, Auteur . - 2022 . - p. 74/100.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°329 (mai 2022) . - p. 74/100
Sujets : activité plastique ; amitie (activité de lecture) ; Différence ; Grenouille ; kamishibaï ; lecture d'Album ; lecture-écriture (activité) Résumé : "Activités autour d'un kamishibai • CP : Nanard le petit têtard. Nanard le petit têtard s’ennuie, seul dans le vieux lavoir où les tritons refusent de jouer avec lui sous prétexte qu’il n’est pas comme eux. Heureusement, Fripouille la grenouille vient lui tenir compagnie, et lui fait cette promesse : bientôt, il va grandir, et tout va changer ! Cette jolie fable sur la différence, l’amitié, mais aussi les changements liés au temps qui passe, est proposée ici sous la forme d’un kamishibaï. Et d’une lecture autonome pour les néolecteurs du CP." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21896 Activités de lecture-écriture : école - collège
Titre : Activités de lecture-écriture : école - collège Type de document : texte imprimé Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille Année de publication : 1993 Importance : 195 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-86623-242-2 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; lecture-écriture (activité) ; structuration du récit Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14885 Activités de lecture-écriture : école - collège [texte imprimé] . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille, 1993 . - 195 p. : Ill.
ISSN : 2-86623-242-2
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; lecture-écriture (activité) ; structuration du récit Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14885 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ACT0922A 78575 Livre RESERVE Disponible Apprendre le récit au collège : soudain le masque ouvrit les yeux... / Jean-François Inisan
Titre : Apprendre le récit au collège : soudain le masque ouvrit les yeux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Inisan, Auteur ; Elizabeth Vlieghe, Auteur ; Patrick Bougeard, Auteur ; Régine Carpentier, Auteur ; Denis Fabé, Auteur ; Fabienne Roelens, Auteur ; Marie-Pierre Saïlé, Auteur Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; lecture-écriture (activité) ; production écrite ; récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14935 Apprendre le récit au collège : soudain le masque ouvrit les yeux... [texte imprimé] / Jean-François Inisan, Auteur ; Elizabeth Vlieghe, Auteur ; Patrick Bougeard, Auteur ; Régine Carpentier, Auteur ; Denis Fabé, Auteur ; Fabienne Roelens, Auteur ; Marie-Pierre Saïlé, Auteur . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille, 1993.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; lecture-écriture (activité) ; production écrite ; récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14935 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434APP1805A 78491 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture / Alain Desrochers
Titre : L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desrochers, Directeur de la recherche Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2021 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (312p.) Présentation : couv ill. en coul. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5404-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; français (apprentissage) ; gestion de classe ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lecture/écriture (interaction) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Le terme réponse à l'intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés d'apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l'école. Cette approche est assortie d'un ensemble coordonné de voies d'action pour assurer la qualité de l'enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque d'affronter des difficultés d'apprentissage et pour leur offrir des interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins.
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (Ràl) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent successivement l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche Ràl, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en œuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
Les modalités organisationnelles, didactiques et pédagogiques de l'intensification des interventions à l'intention des élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage sont également abordées, de même que l'apport des communautés d'apprentissage professionnelles dans la mise en œuvre de l'approche Ràl. Cet ouvrage s'adresse aux cadres scolaires, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans le milieu scolaire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture [texte imprimé] / Alain Desrochers, Directeur de la recherche . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2021 . - 1 vol. (312p.) : couv ill. en coul. ill. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-5404-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; français (apprentissage) ; gestion de classe ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lecture/écriture (interaction) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Le terme réponse à l'intervention désigne une approche systémique à la prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés d'apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l'école. Cette approche est assortie d'un ensemble coordonné de voies d'action pour assurer la qualité de l'enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque d'affronter des difficultés d'apprentissage et pour leur offrir des interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins.
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention (Ràl) appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent successivement l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche Ràl, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en œuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
Les modalités organisationnelles, didactiques et pédagogiques de l'intensification des interventions à l'intention des élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage sont également abordées, de même que l'apport des communautés d'apprentissage professionnelles dans la mise en œuvre de l'approche Ràl. Cet ouvrage s'adresse aux cadres scolaires, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à l'ensemble des professionnels qui travaillent dans le milieu scolaire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423DES1815A 171797 Livre ESPACE 1 Disponible L'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
Chris Van Allsburg : Les mystères de Harris Burdick : propositions de lecture et d'écriture CM / sixième : dossier / Laurent Guyon in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°7 (mars 2008)
PermalinkLa critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire / Mariane Zingraff in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
PermalinkDéclic lecture 1re année : journal de classe de l'enseignant
PermalinkDéfis pour apprendre à lire et à écrire 6/7 ans / Francis Hermal
PermalinkDéfis pour lire et écrire : Mirabelle : 7/8 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
PermalinkDéfis pour lire et écrire : Mirabelle : 8/10 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
PermalinkDéfis pour lire et écrire : Mirabelle : 8/10 ans : documents reproductibles / Marie-Anne Chalon
PermalinkL'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire : entre tradition et innovation / Jacques Fijalkow
PermalinkEntre les lignes : corrigé et matériel adapté / Hélène Boucher
PermalinkEntre les lignes : textes et activités pour développer des compétences en français au secondaire / Hélène Boucher
Permalink