Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > enseignement de la lecture > lecture > Lecture Suivie
Lecture Suivie
Commentaire :
13612305
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 lectures suivies in La Classe, n°183 (novembre 2007)
[article]
Titre : 3 lectures suivies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37/41 Langues : Français (fre) Sujets : fiche de lecture ; Lecture Suivie ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=534
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 37/41[article] 3 lectures suivies [texte imprimé] . - 2007 . - p. 37/41.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°183 (novembre 2007) . - p. 37/41
Sujets : fiche de lecture ; Lecture Suivie ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=534 L'Afrique de Zigomar : dossier CP / Laure Dall'Aglio in La Classe, n°216 (février 2011)
[article]
Titre : L'Afrique de Zigomar : dossier CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dall'Aglio, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34/54 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; animaux de la savane - du Bush ; animaux polaires ; Corentin (Philippe) ; Lecture Suivie ; Mots-Croisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37239
in La Classe > n°216 (février 2011) . - p. 34/54[article] L'Afrique de Zigomar : dossier CP [texte imprimé] / Laure Dall'Aglio, Auteur . - 2011 . - p. 34/54.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°216 (février 2011) . - p. 34/54La Belle lisse poire du prince de Motordu : lecture suivie : CE2 / Florence Pradines in La Classe, n°225 (janvier 2012)
[article]
Titre : La Belle lisse poire du prince de Motordu : lecture suivie : CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pradines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82/93 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture Suivie ; livre (exploitation pédagogique) ; Pef Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44225
in La Classe > n°225 (janvier 2012) . - p. 82/93[article] La Belle lisse poire du prince de Motordu : lecture suivie : CE2 [texte imprimé] / Florence Pradines, Auteur . - 2012 . - p. 82/93.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°225 (janvier 2012) . - p. 82/93
Sujets : Lecture Suivie ; livre (exploitation pédagogique) ; Pef Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44225 L’école, ça sert à rien! / Lydia Chapuis in La Classe, n°301 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’école, ça sert à rien! : français, CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64/76 Langues : Français (fre) Sujets : Lecture Suivie ; livre (exploitation pédagogique) Résumé : "L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM." Exploitation du roman "L'école, ça ne sert à rien!" de François Braud et Stéphane Girel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 64/76[article] L’école, ça sert à rien! : français, CM1-CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 64/76.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°301 (septembre 2019) . - p. 64/76
Sujets : Lecture Suivie ; livre (exploitation pédagogique) Résumé : "L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM." Exploitation du roman "L'école, ça ne sert à rien!" de François Braud et Stéphane Girel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20690 La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / Malika Kaheraoui
Titre : La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Kaheraoui, Directeur de la recherche ; Laetitia Perret, Directeur de la recherche ; Stéphanie Volteau, Directeur de la recherche Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2024 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. en coul. tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-1046-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Découverte ; Lecture Suivie ; modèle didactique Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture découverte…) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
L’originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement, et davantage encore à l’entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d’autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations." - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Malika Kaheraoui, Directeur de la recherche ; Laetitia Perret, Directeur de la recherche ; Stéphanie Volteau, Directeur de la recherche . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2024 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en coul. tabl. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-1046-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Découverte ; Lecture Suivie ; modèle didactique Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture découverte…) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
L’originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement, et davantage encore à l’entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d’autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations." - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400KAH0518C 175614 Livre ESPACE 1 Disponible La Classe (n° 4 - juin 2006)
PermalinkLa Classe (n° 4 - juin 2007)
PermalinkLa Classe (n° 2 - novembre 2005)
PermalinkComment j'ai sauvé mon village [d'Irène Schwartz] : lecture suivie CM / Jean-Luc Roques in La Classe. Hors Série, n°HS octobre 2007 (Octobre 2007)
PermalinkL'école du désert [de Cécile Roumiguière et Claire Delvaux] : lecture suivie : CE1 / Françoise Desloges in La Classe, n°230 (juin/juillet 2012)
PermalinkÉmilie et le crayon magique in La Classe, n°311 (septembre 2020)
PermalinkEnseigner le français en fin de scolarité / Daniel Martin
PermalinkEnseigner le français pour qui ? comment ? / Gilberte Niquet
PermalinkExplorer les lieux et les temps de la lecture / Olivier Dezutter in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°51 (2015)
PermalinkFantastique Maître Renard de Roald Dahl : lecture suivie : CE / Claudine Sablé in La Classe, n°193 (novmbre 2008)
Permalink